ARCHIVÉE - Soumissionnaires choisis pour le centre de la vallée du Mackenzie (T.N.-O.)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 2, Numéro 2
Mai 1995

Résultats des appels d'offres

Des soumissions pour des travaux s'élevant à 4 365 000 $ ont été choisies pour deux des cinq parcelles affichées dans l'appel d'offres de 1994 pour le centre de la vallée du Mackenzie (voir Bulletin vol. 1, no 5, décembre 1994) dont la date d'échéance était le 24 avril 1995. Les soumissionnaires choisis recevront des droits d'exploration sur une superficie totalisant 163 889 hectares (630 milles carrés).

La parcelle 5 a été obtenue par les sociétés Ranger Oil Limited et Unocal Canada Exploration Limited contre 3 215 000 $. La durée de leur licence sera de huit ans divisés en deux périodes de quatre ans. Un puits doit être foré au cours des quatre premières années pour poursuivre la licence. Cette parcelle est la troisième acquise par la Ranger Oil Limited au cours des quatre derniers mois dans les Territoires du Nord-Ouest. En décembre dernier, la Ranger avait choisi deux parcelles totalisant 30 782 hectares dans le sud des Territoires du Nord-Ouest en échange d'engagements en travaux évalués à 5 367 075 $.

La parcelle 2 a été choisie par la Foxboro Ltd. en échange d'un engagement en travaux de 1 150 000 $. La durée de la licence accordé à la Foxboro est de neuf ans. Un puits doit être foré sur la parcelle d'ici cinq ans pour prolonger la validité du permis d'une période additionnelle de quatre ans.

Une cérémonie qui se tiendra à Fort Norman le 29 mai 1995 servira de toile de fond pour l'adjudication de la licence d'exploration relativement à la parcelle 5. Le soumissionnaire choisi pour la parcelle 2 recevra sa licence d'exploration sur affichage du dépôt relatif aux travaux. Aucune licence d'exploration ne sera délivrée pour les parcelles 1, 3 et 4. Veuillez consulter la carte pour l'emplacement des parcelles.

Les soumissionnaires seront choisis en fonction des dépenses d'exploration proposées pendant la première partie de leur période d'application. L'appel d'offres a duré quatre mois, du 17 décembre 1994 au 24 avril 1995. Les parcelles avaient été affichées par l'industrie au cours d'un appel d'offres qui a pris fin en novembre 1994.

L'exploration de ces deux parcelles permettra de recueillir de nouvelles données intéressantes le long d'un transect de 200 km traversant la vallée du Mackenzie. Les soumissionnaires choisis auront la possibilité de forer des zones pétrolières dans des roches aussi récentes que le Crétacé précoce et aussi anciennes que le Protérozoïque et qui présentent différentes profondeurs de formation et des roches mères de maturation variée. Un potentiel élevé doit être conféré aux zones pétrolières carbonatées dans les formations de Ramparts et de Bear Rock. Le potentiel est également élevé dans les carbonates et les cherts plus anciens du Silurien-Cambrien et, de façon plus hypothétique, dans les grès cambriens. Les récifs poreux dans la Formation de Ramparts (Kee Scarp) et dans l'ancienne plate-forme Hume ainsi que les roches à porosité pénétrante de la Formation de Bear Rock constituent fort probablement des cibles d'exploration.

Atelier d'information sur la LFH

Les sociétés qui exploitent dans les Territoires du Nord-Ouest ou qui sont intéressées à le faire sont invitées à participer à l'atelier d'information sur la gestion des ressources pétrolières et gazières dans le nord du Canada et sur la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH).

Le 18 septembre 1995, le personnel de la Direction du pétrole et du gaz du Nord, avec l'aide d'employés de Ressources naturelles Canada et de l'Office national de l'énergie, présentera cet atelier d'une journée au nouveau Metropolitan Centre de Calgary. On y passera en revue le régime de gestion des ressources du Nord, le statut des ententes sur le règlement des revendications territoriales et la gestion des questions multilatérales.

Après un survol des points saillants du régime, on donnera un aperçu de la géologie. Les participants seront initiés au système de régime foncier, notamment des instruments de tenure des terres; au processus d'émission des droits; au régime de redevances, dont une analyse de la règlementation sur les redevances; au processus de déclaration des découvertes importantes et des découvertes commerciales; et au système d'enregistrement.

Cet atelier est parrainé par la Canadian Association of Petroleum Landmen. Pour s'inscrire, veuillez communiquer avec Denise au bureau de la CAPL à Calgary au numéro (403) 237-6635.

Prochaines demandes d'affichage

Les demandes d'inclusion de terres à des offres seront refaites cet été en ce qui concerne la vallée du Mackenzie et le sud des Territoires du Nord-Ouest.

Dans la vallée, les terres de la Couronne disponibles incluront les droits pétroliers de la Couronne dans les terres où les Pemières Nations sont devenues les propriétaires de la surface des terres par le processus de sélection des terres de leurs ententes respectives sur le règlement des revendications territoriales. Cela aura pour effet d'augmenter considérablement les terres disponibles pour affichage, incluant les zones d'intérêt près des parcelles récemment attribuées. Dans le sud des Territoires du Nord-Ouest, les terres disponibles pour affichage devraient être équivalentes à celles de l'an dernier.

Les demandes d'inclusion de terres à des appels d'offres cesseront à la mi-novembre. Les parcelles affichées pourront être incluses dans les appels d'offres débutant en décembre pendant la période habituelle de quatre mois. En mettant fin aux appels d'offres en avril, l'attribution des licences d'exploration aura lieu en mai 1996.

Une autre demande d'inclusion de terres de la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort aura lieu en janvier 1996. Même si aucune demande d'inclusion n'était reçue pour cette région dans le cadre de l'appel venant à échance le 10 avril 1995, la géologie d'elle-même ravivera tôt ou tard l'intérêt.

Venez nous rencontrer au congrès de CSPG-CWLS

Venez nous visiter au 219, rue Booth du 29 au 31 mai au Centre des congrès.

Date de modification :