ARCHIVÉE - Nouvelles terres de la vallée du Mackenzie disponibles pour affichage

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 2, Numéro 3
Juin 1995

Nouvelle demande de désignations

Une nouvelle demande d'inclusion de terres du centre de la vallée du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest) sera lancée le 5 juillet 1995. Les parties intéressées ont jusqu'au 9 novembre de cette année pour présenter des demandes d'affichage. Les parcelles faisant l'objet d'une demande apparaîtront dans un appel d'offres à la fin de novembre.

Le critère de sélection des offres demeure la somme totale que le soumissionnaire se propose de dépenser en travaux exploratoires sur la parcelle durant la période 1 de la durée du permis d'exploration.

Cette durée se divise en deux périodes consécutives. Le forage d'un puits durant la période 1 de la durée du permis permet au détenteur du permis de conserver le permis pendant la période 2 même si la somme totale prévue dans l'offre n'a pas été dépensée. Dans la zone A, moins explorées, la période 1 dure cinq ans suivie de la période 2 qui est de quatre ans. Dans le corridor de la vallée du Mackenzie, désignée zone B, la période 1 dure quatre ans et la période 2, quatre ans..

Nouvelle superficie en hectares

La région choisie inclut, pour la première fois, la grande partie des hectares où les peuples Gwich'in et du Sahtu sont les propriétaires des parcelles superficielles et où la Couronne est propriétaire des roches souterraines.

Fait d'un intérêt particulier, il est possible d'acquérir des droits d'exploration près du champ pétrolifère de Norman Wells. Il existe un bon potentiel de découvrir des récifs additionnels du Dévonien moyen et des hauts-fonds carbonatés de faible relief dans des zones qui en voisinent d'autres actuellement exploitées. Une vaste région au nord de Fort Norman est également disponible pour la première fois. Elle s'étend au nord-est (et en amont-pendage) du champ de Norman Wells où des panneaux de charriage affleurent successivement dans les monts Franklin, répétant la stratigraphie carbonatée de la région de Norman Wells.

Nouvelles conditions

Certaines conditions des demandes d'inclusion de terres à des appels d'offres et des appels d'offres ont été modifiées pour rendre plus concurrentiel le processus d'émission des droits. Plusieurs modifications ont été faites à la demande de l'industrie. Voici un résumé des principales modifications.

Demandes d'inclusion de terres à des appels d'offres

Priorité d'affichage . Les demandes d'affichage présentées entre le 5 juillet et le 9 novembre 1995 seront traitées par ordre de réception. Dans le cas des demandes chevauchantes, la configuration de premier requérant sera honorée; le requrant dont la demande en chevauche une autre aura la possibilité de maintenir son affichage sur les sections non chevauchantes ou de retirer sa demande.

Présentation des demandes d'affichage. Les demandes d'affichage peuvent être envoyées par courrier enregistré, par fax ou être apportées en personne à notre bureau. La réception des demandes directement par la Direction du pétrole et du gaz du Nord permettra de mieux retracer les priorités d'affichage et de traiter sans délai les chevauchements.

Appel d'offres

Exigences en ce qui concerne le dépôt relatif à l'appel d'offres . Nous exigeons maintenant que chaque offre ne soit accompagnée que d'un dépôt relatif aux travaux représentant 25 % du montant de l'offre. Ce dépôt est remboursable et peut se présenter sous la forme d'un retrait bancaire, d'un mandat ou d'un chèque certifié. Les soumissionnaires choisis peuvent remplacer cette garantie à leur choix par un instrument financier négociable acceptable.

Annonce des résultats des ventes le jour suivant. Les résultats des ventes seront annoncés le jour suivant la fermeture de l'appel. Les permis d'exploration seront accordés aux soumissionnaires choisis au plus tard une semaine après l'annonce des résultats.

Géologie pétrolière dans le Nord

Des informations succinctes sur la géologie du centre de la vallée du Mackenzie sont contenues dans le vol.1, n°4 du Bulletin d'août 1994. On peut en obtenir un exemplaire sur demande ou le consulter sur Internet.

Des informations supplémentaires sont contenues dans le «Guide de l'exploration pétrolière et gazière et de son potentiel». On peut obtenir ce nouveau document sur la géologie en s'adressant à la Direction du pétrole et du gaz du Nord.

Atelier d'information sur la LFH

Nous vous rappellons en passant que le personnel de la Direction du pétrole et du gaz du Nord, avec l'aide de représentants de Ressources naturelles Canada et de l'Office national de l'énergie, présentera un atelier d'une journée sur la gestion des ressources pétrolières et gazières dans le Nord canadien et sur la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH). Cet atelier aura lieu le 18 septembre 1995 (de 9 h à 17 h) au Metropolitan Centre de Calgary. Il est parrainé par la Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL). Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à Denise Grieve au bureau de la CAPL au numéro (403) 237-6635.

Excursion d'exploration

Les levés sismiques ont connu un essor considérable dans les zones continentales des Territoires du Nord-Ouest si l'on base sur les nombreux tirs sismiques réalisés sur plus de 650 km entre février et avril 1995. Ces travaux ont été répartis entre cinq programmes exclusifs et un programme non exclusif portant sur 300 km.

C'est maintenant l'époque de l'année pour les géologues des sociétés de quitter leurs ordinateurs pour les travaux sur le terrain. La Commission géologique du Canada (Calgary) offre une excursion dans la région de la Nahanni pour examiner la dolomitisation dans le faciès Manetoe au site d'un affleurement spectaculaire. Le faciès Manetoe est la principale roche réservoir cible dans la région de Fort Liard et il renferme d'importants gisements de gaz dans les champs voisins de Pointed Mountain et de Kotaneelee. L'excursion aura lieu à la fin d'août. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Dave Morrow au (403) 292-7143, ou Tim Bird, au 292-7017.

Congrès de la CSPG

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont rendu visite à notre kiosque pendant le congrès de la Canadian Society of Petroleum Geologists à Calgary à la fin de mai. Nous avons apprécié de vous rencontrer et avons été impressionnés par l'intérêt que vous avec manifesté.

Diffusion de données sur les puits et les levés sismiques - centre de la vallée du Mackenzie

Le premier cycle d'émission de droits ayant pris fin dans le centre de la vallée de Mackenzie au milieu des années 1980, certaines données de puits et de levés géophysiques et géologiques recueillies dans cette région ont été diffusées. Il s'agit notamment des rapports historiques finaux sur les puits et ainsi que toutes les autres données sur les cinq puits suivants :
Conoco et al N. Little Bear O-51,
Chevron et al Mountain River O-18,
Chevron et al Hume River I-66,
Chevron East Hume River N-10, et
Chevron East Hume River I-20.

On a également publié les rapports historiques finaux sur les puits Chevron Sperry Creek N-58 et Chevron Ramparts River F-46. Cependant, dans le cas de ces deux puits, certaines autres données ne seront pas diffusées avant 1996, soit au cinquième anniversaire du retrait des installations de forage.

De plus, 2417 km ont fait l'objet de tirs sismiques dans le cadre de six programmes entre 1986 et 1988, et les rapports d'autres programmes géochimiques, gravimétriques et géologiques ont été produits.

Ces nouvelles données donnent un aperçu plus complet des roches souterraines reposant à l'ouest du fleuve Mackenzie entre Fort Good Hope et Norman Wells. On peut les obtenir de Rudi Klaubert au Bureau d'information sur les régions pionnières, Office national de l'énergie. (403) 299-3112.

Date de modification :