ARCHIVED - Exploration Rights Available for 8 Parcels in the Southern N.W.T.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 2, Number 6
December 1995

Bidding Opens in Fort Liard Area

A Call for Bids for oil and gas exploration rights in the Fort Liard area of the Northwest Territories opens on December 9, 1995 and closes April 9, 1996.

Bids are invited for exploration rights to eight parcels totalling 196,658 hectares (approximately 756 square miles).

This is the second consecutive year that a call for bids is being held in this region. Last year, the bidding process attracted work proposal bids totalling $22.7 million on eight parcels comprising some 150,000 hectares. Exploration licences (EL) were awarded to Amoco, Chevron, Ocelot, Paramount, Ranger and Shell.

Winning bidders are selected based on the amount they propose to spend doing exploratory work on the parcel during the first four years of the term. The minimum value of "work proposals" for any parcel selected is $1 million, secured by a refundable work deposit representing 25% of the amount bid.

Exploration licences will be issued for a term of seven years, consisting of two consecutive periods of four and three years each. The drilling of a well during the first four years qualifies the licence holder to retain the licence for another three years, whether or not the total amount bid has been spent.

An exploration licence confers the exclusive right to drill and test for petroleum. Successful exploratory drilling during the term of the licence entitles the explorer to apply for and receive a significant discovery licence or a production licence.

Exploration History of Parcels

Parcels 1 and 2 lie within the mountains west of the Liard River, some 20 km northwest of the Pointed Mountain gas field and 10 km east of the significant gas discovery at Labiche F-08 (estimated at 18 bcf within wide confidence limits). The parcels overlie the northward continuation of the Kotaneelee syncline and are likely to contain undrilled structural cumulations parallel and east of the Labiche structure. This block has good potential for large gas pools in Manetoe dolomites, in the same play as the Pointed Mountain and Kotaneelee discoveries (initial recoverable reserves of 360 bcf and 175 bcf respectively).

Parcels 3, 4 and 5 lie within the deeper Liard Basin west of EL 369 issued to Shell earlier this year for a work proposal bid of $8.7 million, east of EL 366 allocated to Chevron for $1.2 million, and south of EL 365 alloted to Ocelot for $1.5 million. Parcel 4 includes the townsite of Fort Liard itself, the centre of operations for the area. Access to these parcels is facilitated by the Liard Highway east of the Liard and Petitot rivers. The terrain is low relief, with the exception of the incised canyon of the Petitot River, and densely forested.

No wells have been drilled within these parcels although discoveries have been made up-dip at Bovie Lake and Arrowhead to the east, and in the Liard anticline to the west. Parcel 4 lies south and on trend with the axis of the Liard Anticline and faulting at surface may indicate subsurface fault bounded traps on the eastern limb of the Liard syncline as it rises towards the Bovie anticline. In all parcels, there is good potential for oil within the Cretaceous section, and potential reservoirs exist in Flett limestones and Mattson sandstones of the Mississippian which are preserved within this deeper part of the basin. These units overlie the Exshaw shale, a rich oil-prone source rock although generating gas at this depth in the basin. Deep thrust-related structures may be present at depth within the middle Devonian section, displaced to the east of the surface expression of the Liard anticline.

Parcel 6 overlies the northward trend of the Bovie Lake fault where it intersects the Presqu'ile barrier in the Arrowhead Salient. western nose of the middle Devonian The parcel lies between ELs 367 and 369 to the north and south; these Els were issued to Shell for work proposal bids of $1.7 million and $8.7 million respectively. The terrain is low relief, forested with muskeg and few rock outcrops. The parcel may be accessed from the Liard Highway some 15 km to the west.

Principle objectives in this area are barrier reef facies in the middle Devonian Slave Point and white crystalline Manetoe dolomite within the underlying Keg River platform (Nahanni). Four Arrowhead wells have been drilled within the parcel, two with good gas shows in the Manetoe. Arrowhead G-69, immediately north of the parcel, encountered 5 m of net pay (7% porosity) within the Manetoe facies. Although only 2 bcf are assigned to this pool, larger accumulations are likely in combined porosity/structure traps. One designated significant discovery at Arrowhead B-41 borders the parcel on its eastern side. This well tested oil from Lower Cretaceous Scatter sandstones. Other oil accumulations within this reservoir in potentially thick pay sections are likely, within incised fluvial, valley fill and fluvio-deltaic sandstone bodies.

Within a radius of about 50 km from parcels 1 through 6 is the pipeline which connects the Pointed Mountain gas field to the Westcoast Transmission system in B.C. This pipeline also connects the producing Kotaneelee field in Yukon and the Beaver River field in B.C.

Parcels 7 and 8 lie in the southeastern quarter of the Ford Liard block, about 30 km northeast of the Liard Highway. The parcels fall within an undrilled sector of the Arrowhead salient north of the Celibeta gas discovery. Celibeta No. 2 (H-78), drilled in 1969, discovered 3 bcf of gas in karsted Slave Point limestone on the crest of the Celibeta high. This anticline is a high relief element of the Devonian Tathlina Arch. The crest is traversed from southwest to northeast by faults which create a horst and graben topography with differential erosion across the blocks. Comparable structural targets may be anticipated along the trend of faulting to the northeast. Potential reservoirs are carbonates comprising the back-barrier zones of the Middle Devonian Presqu'ile Barrier reef complex (upper Elk Point and lower Beaverhill Lake groups), and the barrier reef trend of the Upper Devonian Jean Marie carbonates (Winterburn Group). The area is also traversed by zones of Mississippian subcrop with potential for stratigraphic traps.

Activity

Six seismic programs totalling nearly 700 km have been shot in the Fort Liard area since the issuance of eight exploration licences in January 1995. Of this total, 310 km were shot as exclusive data to evaluate specific areas under licence. The remaining lines are non-exclusive (available for purchase), comprising longer lines suitable for regional evaluation. More detailed prospect-specific programs may be anticipated for the upcoming season.

Three industry-operated field parties were active over the summer examining outcrops in the Fort Liard area. In addition, the Geological Survey of Canada led a group of industry geologists to examine the spectacular outcrops of the Manetoe Facies exposed in the gorge of the Nahanni River, just to the north of the Fort Liard call area. This excursion, led by Dave Morrow and Tim Bird, was enthusiastically received and seems destined to be become an annual event!

Date modified:

ARCHIVÉE - Droits d'exploration disponibles pour huit parcelles dans le sud des T. N.-O.

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 2, Numéro 6
Décembre 1995

Lancement d'un appel d'offres pour la région de Fort Liard

Un appel d'offres concernant les droits d'exploration pour le pétrole et le gaz dans la région de Fort Liard dans les Territoires du Nord-Ouest est lancé le 9 décembre 1995 et prend fin le 9 avril 1996.

Des offres concernant les droits d'exploration de huit parcelles d'une superficie totale de 196 658 hectares (approximativement 756 milles carrés) seront acceptées.

C'est la deuxième année consécutive qu'un appel d'offres visant cette région est lancé. L'année dernière, des offres de travaux d'une valeur totalisant 22,7 millions de dollars dans huit parcelles d'une superficie totale de 150 000 hectares ont été présentées dans le cadre du processus d'appel d'offres. Des permis de prospection (PP) ont été délivrés aux sociétés Amoco, Chevron, Ocelot, Paramount , Ranger et Shell.

Les permis de prospection seront délivrés aux coumissionnaires en fonction des sommes qu'ils proposent de dépenser pour l'exécution de travaux d'exploration dans les parcelles désignées pendant les quatre premières années de la durée du permis. La valeur minimale des propositions de travaux pour chacune des parcelles désignées est de un million de dollars garantis par un dépôt représentant 25 % du montant de la soumission. Le dépôt est remboursé proportionnellement à mesure que sont consenties des dépenses autorisées dans la parcelle pendant la première période de la durée du permis.

Les permis de prospection délivrés seront d'une durée de sept ans séparée en deux périodes consécutives dont la durée sera de quatre ans pour la première et de trois ans pour la deuxième. Le forage d'un puits pendant les quatre premières années autorise le détenteur du permis à conserver le permis pour trois années de plus, que la valeur totale des dépenses prévues dans la soumission ait été atteinte ou non.

Un permis de prospection confère le droit exclusif d'exécuter des forages et des tests à la recherche de pétrole. Des forages d'exploration couronnés de succès pendant la durée du permis autoriseront l'entreprise d'exploration à demander et à recevoir une attestation de découverte importante ou un permis de production.

Historique de l'exploration des parcelles

Les parcelles 1 et 2 se trouvent dans les montagnes à l'ouest de la rivière Liard, à environ 20 km au nord-ouest du champ gazifère Pointed Mountain et à 10 km à l'est de l'importante découverte de gaz au puits Labiche F-18 (estimée à 510 millions de mètres cube d'après des limites de confiance étendues). Les parcelles couvrent le prolongement vers le nord du synclinal Kotaneelee et renferment vraisemblablement des accumulations structurales parallèles à la structure de Labiche et à l'est de celle-ci qui n'ont pas encore fait l'objet de forages. Ce bloc présente de bonnes possibilités d'existence de gisements de gaz dans les dolomies de Manetoe, la zone pétrolifère des découvertes de Pointed Mountain et de Kotaneelee (réserves récupérables initiales respectivement de 10.2 milliards de mètres cubes et 5.0 milliards de mètres cubes).

Les parcelles 3 et 4 sont situées plus loin dans le bassin de la Liard, à l'ouest de la parcelle visée par le PP 369, délivré à la société Shell plus tôt cette année après une offre de travaux d'une valeur de 8,7 millions de dollars, à l'est de la parcelle visée par le PP 366 délivré à la société Chevron ayant proposé d'y exécuter des travaux d'une valeur de 1,2 million de dollars, et au sud de la parcelle visée par le PP 365 délivré à la société Ocelot qui a proposé d'y exécuter des travaux de 1,5 million de dollars. La parcelle 4 englobe le lotissement urbain de l'agglomération de Fort Liard elle-même, le centre des opérations dans la région. La route de la Liard, à l'est des rivières Liard et Petitot, facilite l'accès à ces parcelles. Le relief est peu accidenté sauf dans le canyon de la rivière Petitot et le terrain est couvert d'une forêt dense.

Aucun puits n'a été foré dans ces parcelles bien qu'il y ait eu des découvertes en amont-pendage au lac Bovie et à Arrowhead à l'est ainsi que dans l'anticlinal Liard à l'ouest. La parcelle 4 gît au sud et dans l'axe de l'anticlinal Liard, et l'existence de failles en surface peut indiquer la présence de pièges confinés par des failles subsuperficielles sur le flanc oriental du synclinal Liard s'élevant en direction de l'anticlinal Bovie. Il existe de bonnes possibilités de découverte de pétrole dans le partie crétacée de toutes les parcelles et des réservoirs pourraient être présents dans les roches calcaires de la formation de Flett et dans les grès de la formation de Mattson du Mississippien conservés dans cette partie la plus profonde du bassin. Ces unités recouvrent le shale de la formation de Exshaw, une riche roche mère susceptible de renfermer du pétrole bien que dégageant du gaz à cette profondeur dans le bassin. De profondes structures reliées à des charriages peuvent exister en profondeur à l'intérieur de la partie du Dévonien moyen déplacée à l'est de l'expression en surface de l'anticlinal Liard.

La parcelle 6 couvre la zone du prolongement général en direction du nord de la faille Bovie Lake à l'endroit où il recoupe la pointe occidentale de la barrière de Presqu'ile dans le saillant d'Arrowhead. Elle se trouve entre les parcelles visées par les PP 367 et 369 situées au nord et au sud; ces PP ont été délivrés à la société Shell suite à son offre d'exécution de travaux respectivement d'une valeur de 1,7 et de 8,7 millions de dollars. Le terrain y est bas, boisé avec du muskeg et quelques affleurements rocheux. La route de la Liard, située à environ 15 km à l'ouest permet l'accès à cette parcelle.

Les principales cibles dans cette région sont les faciès de barrière récifale de la formation dévonienne de Slave Point et la dolomie cristalline blanche de la formation de Manetoe à l'intérieur de la plate-forme sous-jacente de Keg River (Nahanni). Quatre puits désignés Arrowhead ont été forés dans cette parcelle dont deux ont fourni de bons indices de gaz dans la formation de Manetoe. Au Arrowhead G-69, immédiatement au nord de la parcelle, on a recoupé une zone productrice nette de 5 m (porosité de 7 %) à l'intérieur du faciès de Manetoe. Bien que seulement 57 millions de mètres cubes aient été attribués à ce gisement, il existe vraisemblablement de plus grandes accumulations dans des pièges stratigraphiques/structuraux. Une découverte désignée importante au Arrowhead G-69 a été faite en bordure de la parcelle du côté est. Dans ce puits on a trouvé du pétrole dans les grès de la formation de Scatter du Crétacé inférieur. Il est vraisemblable que ce réservoir renferme d'autres accumulations de pétrole dans des zones productives qui pourraient être épaisses à l'intérieur de corps gréseux de comblement de vallées et fluvio-delatïques entaillés par des cours d'eau.

Le pipeline reliant le champ gazifère Pointed Mountain au réseau de distribution de la société Westcoast Transmission en Colombie-Britannique passe dans un rayon d'environ 50 km des parcelles 1 à 6. Ce pipeline rejoint également les gisements exploités Kotaneelee au Yukon et Beaver River en C.-B.

Les parcelles 7 et 8 se trouvent à l'angle sud-est du bloc de Fort Liard, à environ 30 km au nord-est de la route de la Liard. Elles gisent dans un secteur du saillant d'Arrowhead qui n'a pas encore fait l'objet de forages, au nord de la découverte de gaz Celibeta. En 1969, on a découvert 85 millions de mètres cubes de gaz dans la roche calcaire karstique de la formation de Slave Point au puits Celibeta no 2 (H-78) foré sur la crête de l'élévation de terrain Celibeta. Cet anticlinal est un élément élevé du relief de l'arche dévonienne de Tathlina. La crête est sillonnée du sud-ouest au nord-est par des failles engendrant une topographie de horsts et grabens dont les blocs ont subi une érosion différentielle. On peut s'attendre à trouver des cibles structurales comparables au nord-est dans la direction générale des failles. Les réservoirs possibles sont les roches carbonatées constituant les zones arrières du complexe du récif-barrière de Presqu'ile du Dévonien moyen (groupes d'Elk Point supérieur et de Beaverhill Lake inférieur) et les roches carbonatées du niveau de Jean Marie (groupe de Winterburn) du Dévonien moyen dans l'axe du récif -barrière.Des zones de sous-affleurements du Mississippien présentant des possibilités de pièges stratigraphiques sillonnent également la région.

Activité

Six programmes sismiques couvrant une longueur totale de près de 700 km ont été exécutés dans la région de Fort Liard depuis l'attribution de huit permis de prospection en janvier 1995. De ce total, des données ont été recueillies en propriété exclusive sur 310 km pour l'évaluation de régions spécifiquement visées par des permis. Les données recueillies le long des autres lignes ne sont pas détenues en propriété exclusive (peuvent être achetées) et englobent des données recueillies sur des lignes plus longues convenant à l'évaluation régionale. On peut s'attendre à voir paraître pendant la saison à venir les résultats plus détaillés de programmes portant sur des zones d'intérêt spécifiques.

Pendant l'été, trois équipes mandatées par l'industrie travaillaient sur le terrain à examiner des affleurements dans la région de Fort Liard. De plus, la Commission géologique du Canada a dirigé l'examen par un groupe de géologues de l'industrie des saisissants affleurements du faciès de Manetoe dans la gorge de la rivière Nahanni, juste au nord de la région de Fort Liard visée par l'appel d'offres. Cette excursion, dirigée par Dave Morrow et Tim Bird, a été accueillie avec enthousiasme et il semble possible qu'elle puisse être répétée chaque année.

Date de modification :