ARCHIVED - Eleven New Exploration Licences in Northwest Territories

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 3, Number 2
May 1996

March and April have been hectic months for exploration groups interested in acquiring exploration licences in the Northwest Territories.

Two calls for bids closed; in the Central Mackenzie Valley and the southern Northwest Territories. Winning bids were selected by the highest amount of money which companies proposed to spend in exploratory work during the first period of the term of the exploration licence. Industry was also asked to post parcels for future bidding in the Mackenzie Delta/Beaufort Sea region. (See Map 1)

Central Mackenzie Valley Call

The Central Mackenzie Valley Call for Bids closed on March 26. Bids totalling $ 9 343 000 have been accepted for the five parcels posted, totalling 375 087 hectares (1444 square miles). These lands lie close to the Mackenzie River northwest of Fort Good Hope and between Norman Wells and Fort Norman, Northwest Territories. The winning bidders and amounts are listed on the attached maps A & B (Area 2),

Southern NWT Call

The Southern Northwest Territories Call for Bids closed on 9 April 1996. Bids totalling $20 317 131 have been accepted for lands totalling 145 257 hectares (561 square miles) in the Fort Liard region. Bids were received on six of eight parcels posted and the winning bidders and amounts are listed on the attached map (Area 1).

Eleven New Exploration Licences

As a result of these calls, a total of 11 new exploration licences were issued in 1996. These bring the total of active exploration licences in the Canadian North to 24 -- three in the Mackenzie Delta-Beaufort Sea region, and the remainder in the Mackenzie Valley and southern Northwest Territories. We welcome Canadian 88, Grand River, Husky, Murphy and Norcen to the expanding group of northern exploration licence holders, joining Amoco, Chevron, Esso, Foxboro, Ocelot, Paramount, Ranger, Shell and Unocal.

Beaufort Sea-Mackenzie Delta Call

The Call for Nominations in the Mackenzie Delta - Beaufort Sea closed April 12 with no nominations.

Beaufort Sea Atlas

The long-awaited Geological Atlas of the Beaufort-Mackenzie Area has been published by the Geological Survey of Canada. The editor must be congratulated on combining stunning photographic reproductions with a wealth of geoscience information. This publication will doubtless be an important information datum for oil and gas companies as they contemplate the timing of the next upswing in exploration activity in thisegion.

Pipeliner Boosts Southern Territories

Mr. Irvine Koop, President of Westcoast Field Services of Calgary recently spoke at the Canadian Energy Research Institute's (CERI) North American Natural Gas Conference (March 1996). His speech highlighted the increasing contribution from the southern Territories and in the longer term, the whole of the North, to Canada's supply base for natural gas.

The following is based on a summary of his presentation.

The southern Territories are an important source for natural gas transported by Westcoast's pipeline into British Columbia for both domestic and export markets. The Westcoast system already extends 50 km into the Yukon and NWT and about 50 million cubic feet per day (1.4 x 106 m3/d) of gas flows to the Fort Nelson Gas Plant in BC for processing. Consequently, southern Territories gas is already an important part of western Canada's supply base. The southern Territories also have attractive potential for future natural gas development. The existing Fort Nelson plant can significantly increase throughput to handle volume increases from new fields developed in this region.

The Western Canada Sedimentary Basin extends from southern Saskatchewan, Alberta and British Columbia into the Northwest Territories and southeastern Yukon. The pattern of exploration to date in the northern part of the basin has been strongly influenced by its geographic remoteness, despite significant potential for both gas and oil. However, the more accessible southern parts of the basin in Alberta have reached exploration maturity and large discoveries are becoming increasingly rare. In recent years attention has turned to the northern parts of Alberta and northeastern BC. Exploration plays in these areas are now being pursued north of 60 degrees.

Westcoast considers that estimates of potential in the southern NWT will increase as knowledge is gained through exploration activity. The company expects a significant volume of the gas resource to be discovered in pools larger than 50 billion cubic feet (1.4 x 109 m3), with the greatest potential lying in the foothills of the southern Territories, which may be comparable to the prolific Monkman area (in northeastern British Columbia) and the Alberta foothills. The southern Territories are currently on production and additional supply can be brought on at reasonable price expectations. In Westcoast's judgement, over one trillion cubic feet (2.83 x 1010 m3), and perhaps several trillion cubic feet of supply from the Territories will be economic at prices up to $2.00 per Mcf (28.3 m3).

The southern Territories are relatively close to existing pipeline systems owned by Westcoast and Nova. The proximity to infrastructure will greatly help develop the area.

Mr. Koop noted that the gas industry will work cooperatively to build opportunities for aboriginal people to participate in businesses that go along with oil and gas development. The industry has done this elsewhere and is confident that it can do so in the Territories.The marked differential this past winter between western Canadian gas prices and the firming prices in the eastern US market has focussed industry's attention on the need to improve continental west-east transport of gas, which will enable growth of exports from western Canada to continue. This bodes well for the development of new supply, including that in the Territories. The potential gas resource in the Territories is large by any standard but its development will be paced by the market. In Westcoast's view, this unquestionably represents a very substantial long term business opportunity.

NEB to release new Southern Territories Gas Study

The National Energy Board is soon to release a working paper on the assessment of geological potential and supply costs for gas in the southern NWT and southeasternYukon. This report describes the results of a cooperative study by staff of the NEB and the Geological Survey of Canada (GSC) to estimate the potential of exploration plays in the southern Territories, and provides estimates of supply cost.

The geological analysis into 23 plays represents one of the most detailed published for the southern Territories to date. Commenting on the petroleum geology, Dr. Kirk Ozadetz (GSC) has remarked that more gas per new field wildcat well has been discovered in the Beaver River Play (Beaver River-Pointed Mountain-Kotaneelee fields) than any other gas play in the Foothills of western Canada. The supply cost analysis indicates that, overall, a trillion cubic feet (2.83 x 1010 m3) of new gas may be exploitable in the southern Territories at less than $2.00 per Mcf (28.3 m3) delivered at the BC border. Copies of the study will be available from the National Energy Board.

Notes and Upcoming Dates...

The Northern Oil and Gas Directorate will be hosting a regulatory workshop in Calgary. The workshop is aimed at those interested in operations in the southern Northwest Territories. An overview of the regulatory environment will be provided with an opportunity for prospective operators to meet and question the regulators. The workshop will be held on June 20, 8:30 to Noon, followed by refreshments and an opportunity for questions. Location is yet to be determined but will be downtown Calgary. Those wishing to attend should contact George McCormick at (819) 953-8491.

CSPG Convention- Booth # 415

The Northern Oil and Gas Directorate will be represented at the CSPG Trade Show June 16-19. Visit our booth, number 415.

Date modified:

ARCHIVÉE - Onze Nouveaux Permis de Prospection dans les Territoires du Nord-Ouest

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 3, Numéro 2
Mai 1996

Les mois de mars et d'avril ont été trépidants pour les groupes d'exploration intéressés à faire l'acquisition de permis de prospection dans les Territoires du Nord-Ouest.

Deux appels d'offres ont pris fin, l'un dans la partie centrale de la vallée du Mackenzie et l'autre dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. Les offres gagnantes ont été choisies en fonction des sommes les plus élevées que les sociétés en cause se proposaient de consacrer à des travaux d'exploration pendant la première période de la durée du permis de prospection. L'industrie a également demandé la désignation de parcelles pour de futurs appels d'offres dans la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort (voir la carte).

La Partie Centrale de la Vallée du Mackenzie

L'appel d'offres visant la partie centrale de la vallée du Mackenzie a pris fin le 26 mars. Des offres d'une valeur totale de 9 343 000 $ ont été acceptées concernant cinq parcelles d'une superficie globale de 375 087 hectares (1444 milles carrés) situées à proximité du fleuve Mackenzie au nord-ouest de Fort Good Hope et entre Norman Wells et Fort Norman dans les Territoires du Nord-Ouest. Des offres visant chacune des cinq parcelles désignées ont été reçues et les soumissionnaires retenus ainsi que les sommes offertes sont indiqués sur les cartes (zone 2, cartes A et B).

Le Sud des Territoires du Nord-ouest

L'appel d'offres visant la partie sud des Territoires du Nord-Ouest a pris fin le 9 avril. Des offres d'une valeur totale de 20 317 131 $ ont été acceptées concernant une étendue d'une superficie globale de 145 257 hectares (561 milles carrés) située dans la région de Fort Liard. Des offres ont été présentées pour six des huit parcelles désignées et les soumissionnaires retenus ainsi que les sommes offertes sont indiqués sur la figure ci-jointe (zone 1).

Onze Nouveaux Permis de Prospection

Suite à ces appels, onze nouveaux permis de prospection ont été délivrés en 1996. Il y a maintenant au total 24 permis de prospection valides pour le Nord canadien, dont trois dans la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort et les autres dans la vallée du Mackenzie et la partie méridionale des Territoires du Nord-Ouest. Nous souhaitons la bienvenue à la Murphy Oil, à la Canadian 88, Grand River,Husky, Murphy et Norcen dans l'équipe dynamique des prospecteurs actifs dans le Nord qui comptait déjà l'Amoco, la Chevron, la Esso, la Foxboro, l'Ocelot, la Paramount, la Ranger, la Shell et l'Unocal.

La Région de la Mer de Beaufort et du Delta du Mackenzie

La demande de désignations de 1996 pour la région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie et a pris fin le 12 avril sans qu'il y ait eu de désignation.

Atlas de la mer de Beaufort

L'Atlas géologique tant attendu de la région du Mackenzie et de la mer de Beaufort a été publié par la Commission géologique du Canada. L'éditeur mérite des félicitations pour avoir su marier de saisissantes reproductions photographiques et une abondante information géoscientifique. Cette publication constituera sans aucun doute un important ouvrage de référence pour les sociétés pétrolières et gazières envisageant de saisir le moment opportun pour relancer l'exploration de cette région.

Un pipelinier fait la promotion du sud des Territoires

M. Irvine Koop, président de la Westcoast Field Services de Calgary, a récemment présenté une allocution lors de la North American Natural Gas Conference du Canadian Energy Research Institute (CERI) (mars 1996). Son propos soulignait la contribution croissante de la partie méridionale des Territoires, et à plus long terme de l'ensemble du Nord canadien, à l'approvisionnement en gaz naturel du Canada. Sa présentation est résumée ci-après.

La partie sud des Territoires constitue une importante source de gaz naturel transporté par le gazoduc de la Westcoast jusqu'en Colombie-Britannique et destiné tant au marché intérieur qu'à l'exportation. Le réseau de la Westcoast s'avance déjà sur 50 km à l'intérieur du Yukon et des T.N-O. et achemine environ 50 millions de pieds cubes (1,4 x 106 m3/j) de gaz par jour à la raffinerie de gaz de Fort Nelson en C.-B. La partie méridionale des Territoires constitue donc déjà une source importante d'approvisionnement pour le Canada. Elle présente de plus d'attrayantes possibilités pour la mise en valeur future des ressources en gaz naturel. Le débit peut être sensiblement accru à la raffinerie de Fort Nelson pour permettre de traiter des volumes accrus en provenance de nouveaux champs mis en valeur dans cette région.

Le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien s'étend depuis le sud de la Saskatchewan de l'Alberta et de la Colombie-Britannique jusque dans les Territoires du Nord-Ouest et le sud-est du Yukon. Jusqu'à maintenant, l'exploration de la partie septentrionale du bassin a été fortement influencée parson éloignement géographique, malgré un potentiel important tant pour le gaz que pour le pétrole. Toutefois, l'exploration des parties méridionales plus accessibles du bassin en Alberta a atteint un stade de maturité et les grandes découvertes y deviennent de plus en plus rares. Ces dernières années, l'attention s'est tournée vers le nord de l'Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique. Les zones d'exploration de ces régions s'avancent maintenant au nord du 60ième parallèle.

La Westcoast considère que les estimations des ressources potentielles du sud des T.N.-O. augmenteront au rythme de l'accroissement des connaissances acquises par l'exploration. La société s'attend à ce que des ressources gazières d'un volume important soient découvertes dans des gisements de plus de 50 milliards de pieds cubes (1,4 x 109 m3), les possibilités les plus intéressantes se situant dans le piedmont de la partie sud des Territoires qui pourrait être comparable à la prolifique région de Monkman (dans le nord-est de la Colombie-Britannique) et au piedmont albertain. Il y a déjà production dans la partie méridionale des Territoires et un approvisionnement supplémentaire est possible à des prix qui seraient raisonnables. De l'avis de la Westcoast, il serait rentable d'exploiter plus d'un billion de pieds cubes (bpc) de gaz (2,83 x 1010 m3) et peut-être plusieurs bpc en provenance du sud des Territoires à un coût de 2.00 $ le Mpi3(millier de pieds cubes).

Cette région des Territoires est relativement proche des réseaux existants de gazoducs appartenant à la Westcoast et à la Nova. La proximité des infrastructures facilitera grandement la mise en valeur dans la région.

M. Koop a signalé que l'industrie du gaz collaborera à établir des occasions de participation des peuples autochtones à des entreprises associées à la mise en valeur du pétrole et du gaz. C'est ce qu'elle a fait ailleurs et elle est confiante de réussir à le faire dans les Territoires.

L'écart entre les prix du gaz dans l'Ouest canadien et sur le marché de l'est des É.-U. l'hiver dernier, attribuable au raffermissement de ces derniers, a concentré l'attention de l'industrie sur la nécessité d'améliorer le transport du gaz dans l'axe est-ouest à l'échelle du continent, ce qui permettrait d'assurer la continuité de la croissance des exportations de l'Ouest canadien. Cela augure bien pour la mise en valeur de nouveaux approvisionnements dont ceux présents dans les Territoires. Quel que soit l'étalon de mesure, les ressources gazières potentielles des Territoires sont considérables, mais leur mise en valeur suivra le rythme imposé par le marché. Du point de vue de la Westcoast, cela représente sans aucun doute une très substantielle occasion d'affaires à long terme.

Diffusion prochaine par l'ONE d'une nouvelle étude sur le gaz des Territoires

L'Office national de l'énergie doit bientôt diffuser un document de travail portant sur l'évaluation du potentiel géologique et les coûts des approvisionnements pour le gaz dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et le sud-est du Yukon. On présentera dans ce rapport les résultats d'une étude conjointe des personnels de l'ONE et de la Commission géologique du Canada (CGC) visant à estimer les possibilités des zones d'exploration dans le sud des Territoires et à fournir des estimations du coût des approvisionnements.

L'analyse géologique en 23 zones est l'une des plus détaillées qui aient été jusqu'ici publiées concernant le sud des Territoires. Commentant l'une des zones du piedmont, M. Kirk Ozadetz (CGC) signale qu'on a découvert davantage de gaz par forage d'exploration dans la zone Beaver River (champs de Beaver River-Pointed Mountain-Kotaneelee) que dans toute autre zone gazéifère au Canada oriental. L'analyse des coûts des approvisionnements indique que dans l'ensemble un billion de pieds cubes de nouveau gaz (2,83 x 1010 m3) pourraient être exploitables dans le sud des Territoires à un coût inférieur à 2.00 $ par Mpi3 livré à la frontière de la Colombie-Britannique.

On pourra se procurer des exemplaires de l'étude auprès de l'Office national de l'énergie.

Remarques et dates importantes...

La Direction du pétrole et du gaz du Nord tiendra à Calgary un atelier sur la réglementation pour permettre à ceux et celles qui s'intéressent aux travaux dans le Nord de se familiariser avec le cadre réglementaire et pour fournir aux éventuels exploitants l'occasion de rencontrer et de questionner les personnes responsables de la réglementation. L'atelier sera tenu le 20 juin de 8 h 30 à midi et sera suivi par des rafraîchisements. L'emplacment reste à être déterminé. Les personnes intéressées à y participer devraient communiquer avec George McCormick au (819) 953-8491.

Congrès de la CSPG

Rencontrez la Direction des ressources pétrolières et gazières du Nord au kiosque no 415 lors de la foire commerciale de la CSPG.

Date de modification :