ARCHIVED - 1996 Central Mackenzie Valley Call for Bids on Eleven Parcels

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 3, Number 4
November 1996

Strong Interest in the Central Mackenzie Valley

For the third year in a row, the Central Mackenzie Valley call for industry nominations attracted new posting requests. This year, the number of parcels offered has more than doubled compared to last year. The Northern Oil and Gas Directorate is inviting bids on eleven (11) parcels. The Call for Bids opens November 30,1996, and closes at noon Mountain Time, on May 1, 1997.

In 1994, five parcels were offered, resulting in two exploration licences issued in exchange for work proposals of $4,365,000. In 1995, all five parcels offered
resulted in exploration licences issued in exchange for work proposals of $9,343,000.

Parcel 1 lies in Peel Plain in the northwest of the call area. The parcel abuts existing Exploration Licences 373 and 374, and two areas of Gwich'in-owned
subsurface lands where the federal oil and gas legislation does not apply.

Parcel 2, lies in the northern part of the Great Bear Basin, northeast of the concentration of Colville Hills gas discoveries. Cambrian sandstones are the principal reservoir objective in this area and source rock studies suggest potential for oil as well as gas. Parcels 4, 5, and 6 which adjoin one another, lie in the central part of this Basin some 100 kilometres northeast of Norman Wells. In addition to the Paleozoic plays, the Cretaceous in this area offers some potential as both reservoir and source rock.

The remaining parcels lie in the Mackenzie Plain. All are close to existing facilities at Norman Wells. Parcel 3 lies west of Norman Wells and includes certain Sahtu-owned surface lands offered for the first time in this round of licencing. The parcel overlies part of the Carcajou reef complex, containing middle Devonian reef build-ups contemporary with the producing Norman Wells reef. Earlier wells recorded oil staining and some permeability in the middle Devonian section.

Parcel 7 surrounds existing Exploration Licence 375. This area is close to the Norman Wells field . The principal play comprises middle Devonian reefs and shoals, and oil-saturated fractured shales encountered at shallow depth and possibly in stacked thrust sheets up-dip from the Norman Wells field. The parcel touches Sahtu land parcel "M30" and the Kelly Lake exclusion zone at an irregular boundary.

Parcels 8 and 9 adjoin one another south and west of Norman Wells and abut the northern edge of existing Exploration Licences 372, 376 and 377. Parcel 8
borders the southern part of the Norman Wells proven area. Reef build-ups which have so far escaped detection on the coarse reconnaissance seismic shot to date form the most obvious exploration play in this area.

Parcels 10 and 11 lie southeast of existing licences 372 and 377. They surround two areas of Sahtu-owned subsurface lands where the federal oil and gas legislation does not apply. These parcels cover a highly structured area crossed by a major strike-slip fault. The East Mackay B-45 well recovered oil from fractured cherts of Cambrian age sourced from local source rocks of Cretaceous age. The structuring in this area of the Mackenzie Plain offers diverse combinations of source rock, reservoir and trap, making it highly prospective. It is also conveniently close to the Norman Wells oil pipeline.

Noon Closing Time

It should be noted that a new noon closing time (Mountain Time) has been instituted for Calls for Bids. Sealed bids must be delivered, either by registered mail or in person, at the Frontier Information Office of the National Energy Board located on the 6th floor, 311 - 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta, T2P 3H2.

The NEB studies oil potential in the Central Mackenzie Valley

In June 1996, the National Energy Board (NEB) published an assessment of the gas potential of the southern Northwest and Yukon Territories entitled "A Natural Gas Resource Assessment of Southeast Yukon and Northwest Territories, Canada". The NEB is now close to completing a study of the oil and gas potential of the Central Mackenzie Valley (CMV) using similar methods.

The CMV covers more than 27 million hectares (equivalent to about 2900 Alberta Townships) and is underlain by sedimentary basins tested by only 236 exploratory wells. Four discoveries have been designated "significant" although other wells had oil or gas shows and surface seeps have been reported in the region. Discovered marketable gas in three discoveries in Colville Hills is 1.27 x 1010 cubic metres (0.45 trillion cubic feet at the mean), and the initial recoverable oil resource was 37.5 x 106 cubic metres (236 million barrels) at Norman Wells.

The NEB study identifies eleven exploration plays in three main petroleum systems. Two oil plays are considered proven - one in the Devonian Kee Scarp reefs draped by rich Canol shale source rock, and a second is associated with oil-prone Cretaceous source rocks overlying older porous units below the sub-Cretaceous unconformity. One gas play in the basal Cambrian Sands in the Colville Hills is considered proven but immature; all the other plays are considered immature or conceptual.

A key issue in developing a current realistic estimate of the petroleum resources of the CMV is how to give appropriate weight to the Norman Wells oil discovery. This has prompted a back-to-basics approach based on a regional play assessment and an analysis of the endowment using probabilistic methods based on productive rock volume. Unlike the southern Territories assessment, none of the plays in the CMV study area have sufficient discoveries to allow an estimate of the pool size distribution using the discovery process model developed by the Geologic Survey of Canada.

Previous estimates of potential for the CMV date back to 1984. Geological Survey of Canada Paper 83-31 gave an estimate of mean recoverable undiscovered potential of 500 million barrels of oil and 5 trillion cubic feet of gas (7 x 107 cubic metres of oil and 1.42 x 1011 cubic metres of gas). Preliminary indications from the new study suggest that an upward revision of oil and gas potential will be necessary -- for oil in the Mackenzie Plain area, northwest and southeast of Norman Wells, and for gas in both the Mackenzie Plain and Colville Hills. An incremental supply cost study based on this potential is now being carried out. The detailed results of this hydrocarbon potential study and the associated supply costs will be released by the National Energy Board early in the new year.

Sahtu lands -- digital files

Data files containing Sahtu land boundaries are now available from the Regional Surveys Office (Natural Resources Canada) in Yellowknife. These files permit accurate plotting of Sahtu land boundaries at a scale of 1:50 000 and should prove useful for companies planning to access work sites across Sahtu lands. These data files may be purchased separately or with other layers showing topographic information. Queries regarding cost, formatting and the preparation of customized data sets should be addressed to either Marie Robidoux at (403) 920-8295 or Nicola Triggs at (403) 669-3910.

Sahtu Service Directory

The Mackenzie Great Bear Development Impact Zone (DIZ - an economic development committee), has compiled a hand book of contractors and services in the Sahtu region. Copies may be obtained from Mr. Frank Pope, manager of the DIZ in Norman Wells (403)587-2324.

Educational Seminar on the CPRA

Companies operating or interested in operating in the Northwest Territories are invited to attend an educational seminar on the Management of Oil and Gas Resources in Canada's North. This one-day seminar, sponsored by the Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL), will be held in Calgary on March 13, 1997.

Staff of the Northern Oil and Gas Directorate, assisted by staff of the National Energy Board, will provide an overview of the northern sedimentary basins, examine the proposed new land management regime applicable in the Mackenzie Valley (the Mackenzie Valley Resource Management Act), provide a status on land claim settlement agreements, and review the petroleum resource management regime (the Canada Petroleum Resources Act) including a review of the royalty regime.

For registration, please contact Denise at the CAPL office in Calgary at (403) 237-6635.

Economics of Gas Development in the Southern Mackenzie Valley

On November 5, the Canadian Energy Research Institute (CERI) published a study entitled: The Economics of Natural Gas Development in the Southern Mackenzie Valley. It examines how natural gas exploration and development might unfold in the southern Mackenzie Valley.

The CERI work uses the results of the National Energy Board's June 1996 report: A Natural Gas Resource Assessment of Southeast Yukon and Northwest Territories, done with the Geological Survey of Canada. The NEB/GSC analysis led the Board to revise upward its estimate of undiscovered natural gas resources in the southern NWT and adjacent Yukon area by a factor of 12 (from 0.5 Tcf to 6 Tcf; approximately 1.5 to 17 x 1010 cubic metres). The NEB report is available from the Board by contacting (403) 292-4800.

CERI examined various alternative scenarios which differ by the region's gas resource potential and the land available to industry for exploration.

CERI estimates capital spending on natural gas exploration and development ranging between $57 million and $300 million would result in discoveries of gas reserves which in the high case exceed 500 Bcf, yielding new gas production of 170 million cubic feet per day. The study takes into account the gas in only 10 established plays; upside potential might exist if 13 additional immature and conceptual plays are considered.

CERI calculates that the activity in the scenarios would increase the Gross Domestic Product of the territories by between $34 million and $159 million. It would also create between 543 and 2769 person-years of employment spread over the next 12 years. There would be opportunities both for northern businesses and communities and for skilled gas industry personnel from southern Canada.

The publication also provides perspectives on the history of petroleum activity in the southern Mackenzie Valley and the capabilities of local infrastructure and businesses to support the industry's activities. The study may be purchased from the Institute by contacting (403) 282-1231.

Registrar's Note

Please note that some forms which are required for the completion of various transactions under the Frontier Lands Registration Regulations have been amended to reflect the addition of effective dates and execution dates. For more information or copies of the amended forms please contact the Registrar either by Fax (819) 953-5828 or calling (819) 953-8490.

Date modified:

ARCHIVÉE - Appel d'offres pour onze parcelles situées dans la région centrale de la vallée du Mackenzie, 1996

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 3, numéro 4
Novembre 1996

Vif intérêt dans la région centrale de la vallée du Mackenzie

Pour la troisième année d'affilée, l'invitation lancée à l'industrie pour désigner des parcelles à explorer dans la région centrale de la vallée du Mackenzie a donné lieu à de nouvelles demandes de désignations. Cette année, le nombre de parcelles offertes a plus que doublé par rapport à l'an dernier. La Direction du pétrole et du gaz du Nord lance un appel d'offres visant onze (11) parcelles. Les offres seront reçues entre le 30 novembre 1996 et le 1er mai 1997 à midi, heure des Rocheuses .

En 1994, cinq parcelles avaient été offertes et deux permis de prospection accordés en contrepartie de propositions de travail d'une valeur de 4 365 000 $. En 1995, cinq parcelles ont été offertes et autant de permis accordés, en contrepartie de propositions de travail totalisant 9 343 000 $.

La parcelle 1 est située dans la plaine de la Peel, dans le nord-ouest de la région visée. Elle est adjacente aux parcelles visées par les permis de prospection 373 et 374 et à deux parcelles où les Gwich'in sont propriétaires du sous-sol; la législation pétrolière fédérale ne s'applique pas à ces dernières.

La parcelle 2 est située dans la partie nord du bassin du Grand lac de l'Ours, au nord-est des gisements de gaz des collines Colville. La principale cible d'exploration dans cette région est un réservoir de grès cambriens; l'étude des roches mères suggère la présence de pétrole et de gaz. Les parcelles contigües 4, 5 et 6 sont situées dans la partie centrale de ce même bassin, à une centaine de kilomètres au nord-est de Norman Wells. Outre les zones pétrolières du Paléozoïque, le Crétacé présente des conditions favorables à la présence de roches réservoirs et de roches mères.

Les autres parcelles sont toutes situées dans la plaine du Mackenzie, à proximité des installations en place à Norman Wells. La parcelle 3 se trouve à l'ouest de Norman Wells; elle englobe des terres offertes pour la première fois où les Sahtu sont propriétiares de la surface. Elle s'étend sur une partie du complexe récifal de Carcajou, qui contient des constructions récifales du Dévonien moyen contemporaines du récif pétrolifère de Norman Wells. Des sondages antérieurs ont mis en évidence la présence d'imprégnations de pétrole et d'une certaine perméabilité dans le Dévonien moyen.

La parcelle 7 entoure la parcelle visée par le permis de prospection 375, non loin du champ de Norman Wells. La zone pétrolière principale contient des récifs et des hauts-fonds du Dévonien moyen, et des shales fracturés saturés de pétrole s'observent à faible profondeur et peut-être aussi dans des nappes de charriage empilées en amont-pendage du champ de Norman Wells. La parcelle est en contact, le long d'une limite irrégulière, avec la parcelle M30 des Sahtu et la zone d'exclusion du lac Kelly.

Les parcelles 8 et 9 sont sises au sud et à l'ouest de Normand Wells et contiguës à la partie nord des parcelles visées par les permis de prospection 372, 376 et 377. La parcelle 8 est en contact avec la partie sud de la zone prouvée de Norman Wells. Dans cette région, la cible d'exploration la plus évidente consiste en constructions récifales qui ont jusqu'à maintenant échappé à la prospection sismique de reconnaissance.

Les parcelles 10 et 11 sont situées au sud-est des parcelles actuellement visées par les permis de prospection 372 et 377. Elles entourent deux parcelles où les Sahtu sont propriétaires du sous-sol et où la législation pétrolière fédérale ne s'applique pas. Ces parcelles s'étendent dans une région très structurée que recoupe un décrochement majeur. Dans le puits East Mackay B-45, du pétrole a été extrait de cherts fracturés datant du Cambrien; il a sa source dans une roche mère locale datant du Crétacé. Dans cette région de la plaine du Mackenzie, les structures offrent diverses combinaisons de roches mères, de réservoirs et de pièges, ce qui en fait un très bon prospect. En outre, ces parcelles sont à une distance commode de l'oléoduc de Norman Wells.

Midi, heure de clôture

À noter que l'heure de clôture des appels d'offres est désormais midi (heure des Rocheuses). Les soumissions cachetées doivent être livrées par courrier recommandé ou en personne au Bureau d'information sur les terres domaniales de l'Office national de l'énergie, au 311 - 6th Avenue S.W., 6e étage, Calgary (Alberta), T2P 3H2.

Études de l'ONE sur le potentiel pétrolier de la région centrale de la vallée du Mackenzie

En juin 1996, l'Office national de l'énergie (ONE) a publié une évaluation du potentiel en gaz dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon; le rapport s'intitule «A Natural Gas Resource Assessment of Southeast Yukon and Northwest Territories, Canada». L'ONE est sur le point de terminer une étude des ressources potentielles en pétrole et en gaz dans la région centrale de la vallée du Mackenzie (CVM), qu'elle a réalisée au moyen d'une méthode semblable.

La région du CVM couvre une superficie de 27 millions d'hectares (qui équivaut approximativement à 2 900 townships albertains) et renferme des bassins sédimentaires dans lesquels on n'a foré que 236 puits d'exploration. Quatre découvertes ont été déclarées «importantes», quoique d'autres puits ont révélé des indices de pétrole ou de gaz et que des suintements ont été observés en surface dans la région. Le volume de gaz marchand découvert dans trois gisements des collines Colville est de 1,27 x 1010 mètres cubes (0,45 billion de pieds cubes à la valeur moyenne), tandis que les ressources récupérables initiales en pétrole se chiffrent à 37,5 x 106 mètres cubes (236 millions de barils) à Norman Wells.

L'étude de l'ONE circonscrit onze cibles d'exploration réparties entre trois principaux systèmes pétroliers. Deux de ces zones, pétrolifères, sont considérées comme prouvées; l'une est située dans les récifs dévoniens de Kee Scarp drapés d'une riche roche mère constituée de shale de la Formation de Canol, et la deuxième est associée à des roches mères du Crétacé favorables à la formation de pétrole qui surmontent des unités poreuses plus anciennes situées sous la surface de discordance marquant la base du Crétacé.

Une des zones gazéifères, située dans les sables du Cambrien basal des collines Colville, est considérée comme prouvée mais immature; toutes les autres zones sont jugées immatures ou conjecturales.

Un des grands problèmes que pose l'établissement d'une estimation réaliste des ressources en hydrocarbures dans la région du CVM est de trouver une juste pondération pour la découverte de pétrole de Norman Wells. Ce problème a forcé l'ONE à recentrer son approche afin de procéder à une évaluation régionale des cibles d'exploration et à une analyse des ressources au moyen de méthodes probabilistes basées sur le volume de roche productive. Contrairement à l'évaluation effectuée dans le sud des Territoires, aucune des cibles de la région du CVM n'a produit des découvertes suffisamment importantes pour rendre possible une estimation de la distribution de la dimension des gisements au moyen du modèle de processus de découverte élaboré par la Commission géologique du Canada.

Les estimations précédentes des ressources potentielles de la région du CVM remontent à 1984. Dans son rapport 83-31, la Commission géologique du Canada évalue le potentiel non découvert récupérable moyen à 500 millions de barils de pétrole et 5 billions de pieds cubes de gaz (7 x 107 mètres cubes de pétrole et 1,42 x 1011 mètres cubes de gaz). Selon les résultats préliminaires de la nouvelle étude, il semble nécessaire de réviser à la hausse le potentiel en ressources pétrolières et gazières – pour le pétrole, dans la région de la plaine du Mackenzie, au nord-ouest et au sud-est de Norman Wells, et pour le gaz, dans la plaine du Mackenzie et les collines Colville. Une étude des coûts d'approvisionnement différentiels découlant de cet accroissement du potentiel est en cours. Les résultats détaillés de cette étude du potentiel en hydrocarbures et des coûts d'approvisionnement qui s'y rattachent sera publiée par l'Office national de l'énergie au début de l'an prochain.

Terres Sahtu – fichiers numériques

Des fichiers numériques contenant des données sur les limites des terres Sahtu sont maintenant en vente au Bureau des levés régionaux (Ressources naturelles Canada), à Yellowknife. Ils permettent une restitution précise des limites de ces terres à l'échelle de 1/50 000 et devraient s'avérer utiles aux compagnies qui auront à se déplacer à travers le territoire des Sahtu. On peut les acheter séparément ou avec d'autres couches de données topographiques. Les demandes d'information concernant le coût, le formatage et la préparation des fichiers personnalisés doivent être adressées à Marie Robidoux au (403) 920-8295 ou à Nicola Triggs au (403) 669-3910.

Répertoire des services Sahtu

Le comité de développement économique de la région du Grand lac de l'Ours a dressé un répertoire des entrepreneurs et des services disponibles dans la région Sahtu. Pour en obtenir des exemplaires, on peut communiquer avec M. Frank Pope, directeur du comité à Norman Wells, au (403) 587-2324.

Séminaire de sensibilisation à la Loi fédérale sur les hydrocarbures

Les entreprises qui exercent des activités dans les Territoires du Nord-Ouest, ou qui sont intéressées à le faire, sont invitées à assister à un séminaire portant sur la gestion des ressources pétrolières et gazières dans le Nord canadien. Parrainé par la Canadian Association of Petroleum Landmen (CAPL), ce séminaire d'une journée se tiendra à Calgary le 13 mars 1997.

Des employés de la Direction du pétrole et du gaz du Nord, secondés par des représentants de l'Office national de l'énergie, donneront un aperçu des bassins sédimentaires nordiques, expliqueront le nouveau régime de gestion des terres envisagé pour la vallée du Mackenzie (Mackenzie Valley Resource Management Act), feront le point sur les accords de règlement des revendications territoriales et décriront le système de gestion des ressources pétrolières (Loi fédérale sur les hydrocarbures), y compris le régime de redevances.

Pour s'inscrire, les intéressés sont priés de communiquer avec Denise, au bureau de Calgary de la CAPL, au (403) 237-6635.

Rentabilité de l'exploitation du gaz dans le sud de la vallée du Mackenzie

Le 5 novembre, le Canadian Energy Research Institute (CERI) a publié une étude intitulée The Economics of Natural Gas Development in the Southern Mackenzie Valley (La rentabilité de l'exploitation du gaz naturel dans le sud de la vallée du Mackenzie), qui évalue les perspectives de l'exploration et de la mise en valeur du gaz naturel dans le sud de la vallée du Mackenzie.

Cette étude du CERI fait fond sur une étude que l'Office national de l'énergie (ONE) a réalisée en collaboration avec la Commission géologique du Canada et dont les résultats ont été publiés en juin 1996 dans le rapport de l'ONE intitulé A Natural Gas Resource Assessment of Southeast Yukon and Northwest Territories. Les résultats de cette étude ont incité l'ONE à augmenter d'un facteur de 12 (de 0,5 à 6 Tpi3, soit d'environ 1,5 à 17 x 1010 m3) son estimation des ressources en gaz naturel non découvertes dans le sud des T.N.-O. et du Yukon. On peut obtenir ce rapport en s'adressant à l'ONE, au (403) 292-4800.

LE CERI a envisagé plusieurs scénarios qui diffèrent par le potentiel en ressources gazières de la région et par la superficie des terres ouvertes à l'industrie de l'exploration. Dans ces scénarios, les investissements dans la recherche et la mise en valeur du gaz s'échelonnent de 57 à 300 millions de dollars; les réserves de gaz découvertes dépassent 500 milliards de pieds cubes dans le meilleur des cas, ajoutant à la production de gaz 170 millions de pieds cubes par jour.?

L'étude ne tient compte que de 10 cibles d'exploration établies; le potentiel pourrait être supérieur si l'on considérait également 13 autres cibles d'exploration actuellement jugées immatures et conjecturales.

Le CERI estime que l'activité d'exploration prévue dans les scénarios augmenterait le Produit intérieur brut des territoires dans une proportion comprise entre 34 et 159 millions de dollars. En outre, elle créerait entre 543 et 2 769 années-personnes d'emploi au cours des douze prochaines années. Elle ouvrirait des possibilités autant aux entreprises et collectivités du Nord qu'à la main-d'oeuvre qualifiée de l'industrie gazière du Sud.

En outre, le rapport rappelle l'historique de l'activité pétrolière dans le sud de la vallée du Mackenzie et donne de l'information concernant les infrastructures et les entreprises locales sur lesquelles l'industrie peut s'appuyer. On peut l'acheter du CERI en composant le (403) 282-1231.

Note du Registraire

Veuillez prendre note que des modifications ont été apportées à certains formulaires exigés par le Règlement sur l'enregistrement des titres relatifs aux terres domaniales, afin de tenir compte de l'ajout de dates d'entrée en vigueur et de dates d'exécution. Pour obtenir de plus amples renseignements ou se procurer des copies des formulaires modifiés, veuillez communiquer avec le Registraire par téléphone au (819) 953-8490, ou par télécopieur au (819) 953-5828.

Date de modification :