ARCHIVED - Northern Oil and Gas Round-up

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 5, Number 2
July 1998

The 1997/98 winter operating season has been the busiest the North has seen for many years. Exploration was focussed on exploration licences issued since 1995 in the southern Northwest Territories and in the central Mackenzie Valley.

Companies Announce Gas Finds Near Fort Liard

In the Fort Liard area, three new wells were commenced early this year in addition to the four wells spudded in 1997. Active operators include Paramount (five wells), Ranger (two deep wells drilled from the P-66 location), and Ocelot (one well).

Ranger have announced that their P-66A well on Exploration Licence 363 was a gas discovery. According to the company, the geological structure holds at least 200 billion cubic feet (bcf.) and potentially as much as 600 bcf., making it comparable in size to Amoco's Pointed Mountain field 25 km to the southwest. Pointed Mountain has been producing gas, shipped through the Westcoast system, since 1972. To develop the field, Ranger will need to build a pipeline to connect to the current terminus at Pointed Mountain.

Paramount Resources have announced that their Arrowhead N-65 well on Shell's EL383 was a gas well with flow rates of 28 million cubic feet per day. The company also tested gas from a 58m zone in their Bovie C-76 well. Evaluation of both these finds will continue next season. Paramount's three other wells were curtailed by deteriorating land conditions in late March owing to an unusually warm spring. The wells have been suspended for probable re-entry next year.

With all this exploration activity, the ACHO DENE KOE Band-owned Liard Valley Band Development Corporation has been successfully pursuing exploration related business and employment opportunities. In the past year, the corporation achieved gross revenues of approximately $5 million. Over the first quarter of 1998, Fort Liard area oil and gas employment exceeded 80 workers, with the majority of these being band members or northern residents.

This summer is likely to see continuing activity in the Fort Liard area as companies prepare for two planned seismic exploration programs. These programs will take place across the rugged foothills north of Fort Liard. Heli-portable techniques for moving equipment will keep environmental disturbance to a minimum.

Taken with the need to re-enter many of the wells begun this season, and the likelihood that companies are planning further exploratory and possible field delineation wells, it seems likely that the 98/99 drilling season will match or surpass the past season in terms of drilling activity.

Certainly the early drilling success is encouraging and serves to reduce the perceived exploration risk on at least two of the gas plays near Fort Liard. The new discoveries announced by Ranger and Paramount build on earlier finds to consolidate a geological picture of two rich exploration fairways in the Fort Liard area which extend into the area from Yukon to the southwest and from the Maxhamish Lake area of northeastern British Columbia.

Central Mackenzie Valley Also Active

Three wells were also spudded by Ranger in the central Mackenzie Valley southeast of Norman Wells. These wells are located on each of Ranger's three exploration licences in the area. Unfortunately, the company reports that the Bear Rock O-20 well on Exploration Licence 377 was junked and abandoned at shallow depth and failed to test the target. This well will likely have to be re-drilled next season. Ranger et al Little Bear M-39 on Exploration Licence 372 was suspended before reaching planned depth due to an early spring thaw.

The company also reported testing the Nota Creek C-17 well on Exploration Licence 390. This testing program was not completed and the company plans to re-enter the well.

The single well drilled by Murphy Oil on Exploration Licence 375 in 1997 was plugged and abandoned.

Two seismic operations were also conducted in this area in the spring by International Frontier Resources (holder of Exploration Licence 391 southwest of Tulita), and by Cascade on Exploration Licence 389. The International Frontier program finished on April 26, 1998 and was the final oil and gas activity on northern lands for this 97/98 winter operating season.

Over the past winter and spring, the Norman Wells-Tulita area experienced significant oil and gas related employment and business opportunities which are expected to grow in future years.

Elsewhere

Oil and gas activities were not restricted to the above areas.

On the Mackenzie Delta, the Inuvialuit Petroleum Corporation re-entered the discovery well on the Ikhil gas discovery to evaluate the well for production. The company also drilled two nearby wells – the Ikhil J-35 field delineation well, and an exploratory well at Ikhil N-26. This drilling program follows from IPC's approved plan for developing the discovery and producing gas for distribution and power generation in nearby Inuvik.

In the Eagle Plain (Yukon), Northern Cross Yukon Ltd. re-entered, tested and suspended two wells first drilled in 1967 at the Chance Oil discovery a few kilometres west of the Dempster Highway. The tests will help the company confirm the potential for developing the oil reserves in this discovery.

Website Updates

Recently the Northern Oil and Gas world wide web site was changed to provide improved access to oil and gas rights information. A summary of recent drilling is provided on our website as well.

Oil and Gas Rights Digital Files

Fields include Title, Representative, Region, Issuance Date, Expiry Date, and Size.

Oil and Gas Disposition Maps

In addition, rights information is now available in the form of disposition maps,which illustrate the position of rights relative to each other and to geographic features.

Oil and Gas Dispositions Maps - Cameron Hills

Annual Report 1997

The Northern Oil and Gas Annual Report, was tabled in Parliament in May. The report is available from our website as one of the updates. Hard copies are available also and may be requested by contacting Marlene Desjardins by phone at (819) 953-8529 or by sending a fax to (819) 953-5828.

Date modified:

ARCHIVÉE - Pétrole et Gaz du Nord : Tour d'Horizon

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 5, Numéro 2
juillet 1998

La saison d'exploration de l'hiver 1997-1998 a été l'une des plus actives que le Nord ait connue depuis de nombreuses années. L'exploration était axée sur les permis de prospection délivrés depuis 1995 dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et dans la partie centrale de la vallée du Mackenzie.

Des sociétés annoncent la découverte de gaz à proximité de Fort Liard

Dans la région de Fort Liard, on a commencé le forage de trois nouveaux puits au début de l'année qui s'ajoutent aux quatre puits commencés en 1997. Les opérateurs actifs comprennent les sociétés Paramount (cinq puits), Ranger (deux puits profonds forés à partir du site P-66) et Ocelot (un puits).

La société Ranger a annoncé la découverte de gaz au puits P-66A situé sur le permis de prospection 363. Selon la société, la structure géologique renferme au moins 200 milliards de pieds cubes de gaz (mpc) et un potentiel d'au moins 600 mpc; elle serait donc comparable de par sa taille au champ de gaz Pointed Mountain, exploité par Amoco, à 25 km au sud-ouest. Pointed Mountain produit du gaz, acheminé par le gazoduc de la Westcoast, depuis 1972. Pour mettre le champ en exploitation, la Ranger devra construire un pipeline jusqu'au terminal de la Pointed Mountain.

Paramount Resources a fait savoir que le puits Arrowhead N-65 situé sur le permis de prospection 383 détenu par la société Shell est un puits de gaz dont le débit est de 28 millions de pieds cubes par jour. La société a aussi prélevé du gaz sur un intervalle de 58 mètres dans le puits Bovie C-76. L'évaluation de ces deux découvertes se poursuivra la saison prochaine. L'évaluation des trois autres puits de Paramount a été écourtée en raison de la détérioration de l'état du terrain à la fin de mars à cause d'un printemps anormalement chaud. Les activités ont été suspendues dans les puits et reprendront sans doute l'année prochaine.

Grâce à tous ces travaux de prospection, la Liard Valley Band Development Corporation, propriété de la bande ACHO DENE KOE, a poursuivi avec succès des occasions d'affaires et d'emploi liées à la prospection. L'année dernière, les recettes brutes de la société se sont élevées à environ 5 millions de dollars. Au premier trimestre de 1998, plus de 80 ouvriers travaillaient dans le secteur pétrolier et gazier de la région de Fort Liard, la majorité étant des membres de la bande ou des résidents du Nord.

Les travaux vont vraisemblablement se poursuivre cet été dans la région de Fort Liard puisque les sociétés prévoient y effectuer deux campagnes de prospection sismique dans les contreforts accidentés au nord de Fort Liard. On mettra en ouvre des techniques héliportables destinées au déplacement du matériel afin de réduire au minimum les impacts environnementaux.

En tenant compte de la reprise des travaux entamés dans de nombreux puits au cours de la présente saison, de l'exécution de nouveaux travaux d'exploration et du forage probable de puits de délimitation, on peut avancer que la saison de forage 1998-1999 sera vraisemblablement aussi active sinon plus que l'année dernière.

Le succès rencontré par ces premiers forages est certes encourageant et contribuera à réduire la perception du risque liée à l'exploration pour au moins deux des zones gazifières à proximité de Fort Liard. Les nouvelles découvertes rendues publiques par la Ranger et la Paramount, s'ajoutent aux découvertes précédentes, ce qui contribue à consolider le panorama géologique de deux parcours d'exploration fort profitables dans la région de Fort Liard qui s'étendent du Yukon au sud-ouest et de la région de Maxhamish Lake au nord-est de la Colombie-Britannique.

Autres activités dans la partie centrale de la vallée du Mackenzie

La société Ranger a foré trois puits dans la partie centrale de la vallée du Mackenzie au sud-est de Norman Wells. Ces puits sont situés sur les trois permis de prospection de la Ranger. Malheureusement, la société a révélé que le forage du puits Bear Rock O-20 relevant du permis de prospection 377 avait été abandonné avant achèvement de la profondeur prévue. Il faudra probablement entreprendre le forage d'un autre puits la saison prochaine. Le forage du puits Little Bear M-39 situé sur le permis de prospection 372 de la Ranger a été suspendu avant d'atteindre la profondeur prévue en raison du dégel précoce.

La société a aussi révélé avoir fait des essais sur le puits Nota Creek C-17 sur le permis de prospection 390. Ce programme d'essais n'est pas terminé et la Ranger a l'intention de reprendre les travaux sur ce puits.

L'unique puits foré en 1997 par la Murphy Oil sur le permis de prospection 375 a été bouché et abandonné.

Au printemps, International Frontier Resources (détenteur du permis de prospection 391 au sud-ouest de Tulita) et la société Cascade ont effectué, dans la région, deux programmes de levé sismiques sur le permis de prospection 389. Les travaux de la International Frontier ont pris fin le 26 avril 1998 et clôturaient la saison d'exploration de l'hiver 1997-1998 dans le Nord.

Au cours de l'hiver et du printemps derniers, de nombreux emplois ont été créés dans la région de Norman Wells-Tulita et les occasions d'affaires ont proliféré, tendance qui devrait aller s'accentuant dans l'avenir.

Les autres régions

Les activités pétrolières et gazières ne se limitent pas aux régions susmentionnées.

Sur le delta du Mackenzie, la Inuvialuit Petroleum Corporation a repris ses travaux sur le puits de gaz de découverte Ikhil afin d'évaluer sa production. La société a aussi entrepris des forages dans deux puits situés à proximité, soit le puits de délimitation Ikhil J-35 et un puits d'exploration à Ikhil N-26. La campagne de forage basée sur le programme approuvé par la société IPC est destinée à mettre en valeur la découverte et à faire démarrer la production de gaz pour assurer la production et la distribution d'énergie à Inuvik.

Dans la plaine d'Eagle (Yukon), la Northern Cross Yukon Ltd. a repris les travaux dans deux puits, y a effectué des essais, puis a suspendu les travaux. Ces puits, forés en 1967, ont débouché sur la découverte de pétrole Chance. Ils se trouvent à quelques kilomètres à l'ouest de l'autoroute Dempster. Les essais permettront à la société de confirmer les réserves pétrolières qui pourraient être exploitées.

Mises à jour du site Web

La Direction du Pétrole et du gaz du Nord a récemment apporté des modifications à son site World Wide Web afin d'améliorer l'accès aux données sur le pétrole et le gaz. Le site fournit également un résumé sur les forages récents.

Fichiers de données numériques sur les droits pétroliers et gaziers

Les divers champs sont les suivants : titre, représentant, région, date d'attribution, date d'expiration et superficie.

Cartes de disposition des droits pétroliers et gaziers

De plus, des informations sur les droits pétroliers et gaziers sont maintenant disponibles sous forme de cartes de dispositions qui situent les droits par rapport aux autres et aux caractéristiques géographiques.

Carte de disposition des droits pétroliers et gaziers - Cameron Hills

Rapport annuel de 1997

Le rapport annuel traitant du Pétrole et du gaz du Nord a été déposé au Parlement en mai et peut être consulté sur notre site Web. Vous pouvez obtenir des copies en communicant avec Marlene Desjardins au (819) 953-8529 ou en nous faisant parvenir une demande par télécopieur au (819) 953-5828.

Date de modification :