ARCHIVED - Nominations Invited for the Mackenzie Delta/Beaufort Sea

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 7, Number 2
February 2000

Call for Nominations Launched

The Minister of Indian Affairs and Northern Development is inviting industry to select exploration acreage over 105 million hectares (404 000 square miles) in the Mackenzie Delta, Beaufort Sea and western Arctic Islands. The Call for Nominations opens at 9:00 a.m. on February 18 and will remain open for six weeks, closing at 4:00 p.m. (Eastern Time) on March 31, 2000. Nominations will be considered for inclusion in a Call for Bids tentatively scheduled to be issued in late April or early May 2000.

In support of the 2000 Call for Nominations, environmental consultations were carried out with a number of federal and territorial departments and the Inuvialuit Game Council, to assist in identifying specific environmental sensitivities. As an additional area south of Shallow Bay is also being offered in this Call, the Inuvik and Aklavik Hunters and Trappers Committees were also consulted. As a result of our environmental consultations, the 2000 Call for Nominations area has been expanded to include an area south of Shallow Bay. A detailed map of the southwest portion of the Call area is indicated on the attached. Please refer to the Call for Nominations document or visit our website to obtain a map showing the full extent of the boundary of the call area.

Pipelines, Pipelines

The success of the last call for bids on four Mackenzie Delta land parcels unleashed speculation on a timetable for Mackenzie Delta gas development and a pipeline to the south. Only two years ago conventional wisdom held that development of these resources would likely occur after 2020. Change happens fast and last year's assumptions no longer hold. Prices have gone up, pipelining distances and costs have reduced and the ability of conventional supply regions to produce enough gas to meet demand is under question.

Last year, Poco Petroleums, Anderson Resources, Petro-Canada, and Burlington Resources moved to acquire new exploration licences in the Delta. These companies joined others with established rights in 53 existing Mackenzie Delta /Beaufort Sea discoveries. An emerging view is that gas (and possibly oil) will flow from this region within five to ten years, possibly sooner. There is already a major discovered resource in the Mackenzie Delta/Beaufort Sea region established by drilling in the 1970s and 1980s and large potential for further discoveries. According to recent estimates by the National Energy Board, the discovered and potential gas resource of the Mackenzie Delta and Valley (83 trillion cubic feet) equates to 37% of the remaining reserves and undiscovered resources of conventional natural gas in Alberta and BC. Perhaps more significant to companies is that more of the gas in the Mackenzie Delta is in large, productive pools with long production lives, rather than in the multitude of small rapidly depleted pools which remain to the explorer in the Western basin.

Neither should the oil potential of the Delta be ignored. Discovered and potential light oil resources in the Mackenzie Valley and Delta equate to 20% of the remaining resource in Alberta. The considerable oil resources and potential are likely to provide important synergies for gas development. Many of the gas pools are also rich in natural gas liquids which may be mixed in with oil production. An oil pipeline already runs to Norman Wells, more than halving the distance for an extension of the Norman Wells line to the Beaufort Sea.

Also in the mix is a huge Alaskan resource several times the magnitude of the Mackenzie Delta resource. While the Trans-Alaska Pipeline pumps oil from the North Slope to the Pacific market rim, the gas discovered in association with the oil has been stranded with no pipeline route to southern markets. With demand for gas in the United States (and Canada) increasing steadily, utilization of Arctic gas from both sides of the international border is increasingly seen as a commercially plausible component of future supply. Options abound and choices will fall to those with the major investments, the oil and gas companies and the peoples of north.

Reminder

The Call for Nominations in the Central Mackenzie Valley closes on February 29th at 4:00 Eastern Time. Please refer to the Call document for the draft terms and conditions for a subsequent Call for Bids.

For More Information on Calls for Nominations and/or Bids please contact us:

by phone: (819) 997-0877
or by fax: (819) 953-5828
or via e-mail to the Director:
Fortierm@ainc-inac.gc.ca
or via e-mail to Rights Issuance:
Desjardinsm@ainc-inac.gc.ca

Date modified:

ARCHIVÉE - Demande de désignations pour la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 7, Numéro 2
Février 2000

Lancement de la demande de désignations

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien invite le secteur privé à choisir des parcelles à des fins de prospection sur une superficie de quelque 105 millions d'hectares (404 000 milles carrés) dans le delta du Mackenzie, la mer de Beaufort et l'ouest de l'archipel arctique.

La présente demande de désignation débute le vendredi 18 février et restera ouverte jusqu'au vendredi 31 mars 2000 à 16 heures (heure normale de l'Est). Les parcelles désignées seront incluses dans un appel d'offres dont la date de clôture est prévue provisoirement pour la fin d'avril ou le début de mai 2000.

Pour appuyer la demande de désignations de l'an 2000, on a entrepris des consultations auprès d' un certain nombre de ministères fédéraux et territoriaux ainsi que du Conseil de gestion du gibier des Inuvialuits afin d'aider à identifier certaines vulnérabilités environnementales. Cette demande inclut également une région supplémentaire au sud de la baie Shallow, pour laquelle on a également consulté les Comités de chasseurs et de trappeurs d'Inuvik et d'Akalavik. Suite à nos consultations environnementales, la région couverte par la demande de désignation de l'an 2000 a été étendue afin d'inclure une région au sud de la baie Shallow. Une carte détaillée de la partie sud-ouest de la demande de désignations est tracée dans la pièce jointe. Veuillez vous reporter au document de demande de désignations ou visiter notre site Internet pour obtenir une carte qui montre les limites de la région couverte par cette demande.

Pipelines, Pipelines

La dernier appel d'offres sur quatre parcelles situées dans le delta du Mackenzie a crée un climat déclenché de spéculation concernant le calendrier de la mise en valeur des gisements de gaz dans le delta du Mackenzie et la construction d'un gazoduc vers le sud. Il y a tout juste deux ans, il était sage de penser que la mise en valeur de ces ressources ne se ferait qu'après 2020. Mais la situation a évoluée de telle façon que les hypothèses de l'an passé ne tiennent plus comme les prix ont grimpé et que les distances et les coûts de construction du pipeline ont diminué. De plus, on se demande si les régions d'approvisionnement actuelles pourront répondre à la demande de gaz.

L'an passé, Poco Petroleums, Anderson Resources, Petro-Canada et Burlington Resources ont acquis des nouveaux permis de prospection dans le delta du Mackenzie. Ces sociétés se sont ajoutées à d'autres qui possèdent des droits établis dans 53 gisements découverts dans la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort. On s'attend à voir jaillir de cette région du gaz (et peut-être du pétrole) d'ici cinq ou dix ans, peut-être même avant. Il existe présentement une ressource importante, qui a été établie par des forages durant les années 1970 et 1980 dans la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort, ainsi qu' un potentiel élevé pour d'autres découvertes. Selon les nouvelles estimations de l'Office national de l'énergie, les ressources découvertes et potentielles dans le delta et la vallée du Mackenzie (83 billions de pieds cubes) représentent 37 % des réserves restantes et des ressources non encore découvertes de gaz naturel classique en l'Alberta et en Colombie-Britannique. Fait encore plus important pour les sociétés est que la plus grande partie du gaz contenue dans le delta du Mackenzie occupe des vastes réservoirs exploitables pendant une longue période plutôt qu' une multitude de petits réservoirs rapidement épuisés comme ceux qu'il reste à explorer dans le bassin de l'Ouest.

Il ne faut pas non plus oublier le potentiel pétrolifère du delta du Mackenzie. Les ressources de pétrole léger qui ont été découvertes et qui sont susceptibles de l'être dans la vallée et le delta du Mackenzie représentent 20 % des ressources restantes de l'Alberta. Ces ressources et ce potentiel considérables devraient créer une synergie importante pour la mise en valeur du gaz. De nombreux réservoirs de gaz naturel sont également riches en liquide de gaz naturel qui pourrait être mélangé au pétrole. Un oléoduc se rend déjà à Norman Wells ce qui réduit de plus de la moitié la distance d'un prolongement entre Norman Wells et la mer de Beaufort.

L'Alaska recèle également d'énormes ressources, de plusieurs fois plus vastes que celles du delta du Mackenzie. L'oléoduc Trans-Alaska transporte le pétrole de North Slope jusqu'aux marchés du Pacifique, mais il n'y a pas encore de gazoduc pour acheminer le gaz associé au pétrole vers les marchés du sud. L'augmentation rapide de la demande de gaz aux États-Unis (et au Canada) incite à penser que le gaz provenant des pays Arctique sera de plus en plus considérée comme une composante rentable de l'approvisionnement futur.

Les possibilités abondent et c'est au principaux investisseurs, les sociétés pétrolières et gazières et les habitants du Nord qu'il appartiendra de faire les choix.

Rappel

La date de clôture de demande de désignations dans la vallée centrale du Mackenzie est le mardi 29 février à 16 heures (heure normale de l'Est). Veuillez consulter le document de demande de désignations pour connaître les conditions provisoires d'un appel d'offre subséquent.

Pour plus de renseignements sur les demandes de désignations et/ou sur les appels d'offres, veuillez communiquer avec nous :

Téléphone : (819) 997-0877
Fax : (819) 953-5828
Courriel au directeur: Fortierm@ainc-inac.gc.ca
Courriel à l'Attribution des droits : Desjardinsm@ainc-inac.gc.ca

Date de modification :