ARCHIVÉE - Invitation à demander des désignations dans le delta du Mackenzie et la mer de Beaufort

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 7, Numéro 5
Novembre 2000

Lancement de l'appel de demandes de désignations

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien invite l'industrie à soumettre des désignations à l'égard de l'exploration sur les terres dominales sur une superficie totale de plus de 100 millions d'hectares (400 000 milles carrés) dans la région du delta du Mackenzie, de la mer de Beaufort et des îles de l'ouest de l'Arctique.

L'appel de demandes de désignation sera en vigueur pendant sept semaines, à partir de 9 heures le 30 novembre jusqu'à 16 heures (HNE) le 12 janvier 2001. Les demandes de désignations reçues dans les délais prescrits pourront être prises en considération dans le cadre des appels d'offres prévus pour la fin de janvier ou le début de février.

On trouvera sur notre site Web les modalités générales de l' appel d'offres ultérieur. Veuillez noter que nous considérons la possibilité d'inclure une disposition relative à un dépôt de forage dans les appels d'offres en 2001.

Limites géographiques de l'appel

Les limites extérieures de la région visée par cette demande de désignations sont indiquées sur la carte (PDF, 318 Ko, 1 page) ci-jointe. Cette carte se trouve également sur notre site Web. La superficie des parcelles désignées variera selon le lieu. Le tableau indiquant la superficie minimale et maximale des parcelles (tableau 1) dans le document d'appel de demandes de désignations comprend maintenant la taille des parcelles qui chevauchent la ligne « A ».

Pour plus de renseignements sur les appels de demandes de désignations ou les appels d'offres, veuillez communiquer avec nous:

par téléphone : (819) 997-0877 par télécopieur : (819) 953-5828 ou
par courrier électronique, au directeur : Fortierm@ainc-inac.gc.ca
ou concernant la disposition de droits : Desjardinsm@ainc-inac.gc.ca

Potentiel élevé

Les 53 découvertes réalisées jusqu'ici ont fait la preuve que le potentiel en hydrocarbures de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie est élevé. Le bassin est remarquable à ce titre ainsi que pour l'ampleur des investissements dans l'exploration effectués sur une période de 20 ans et - jusqu'à Ikhil, en 1999 - l'absence d'exploitation.

À la fin des années 1980, l'exploration dans le Nord était axée sur le pétrole des parties terrestres du delta du Mackenzie. On estimait alors qu'il faudrait trouver environ le double des ressources pétrolières déjà découvertes dans des champs rapprochés pour que la construction d'un oléoduc vers le sud en direction de Norman Wells soit une entreprise rentable. Aujourd'hui, on met l'accent sur le gaz. Les résultats des appels d'offres dans le delta du Mackenzie en 1999 et 2000 indiquent clairement que les ressources du Nord sont nécessaires et qu'elles peuvent être exploitées à profit.

Ressources gazières du Canada
Date de modification :