ARCHIVED - Call for Bids for Six Parcels in the Central Mackenzie Valley

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Bulletin
Volume 8, Number 1
May 2001

Bids Invited

The Minister of Indian Affairs and Northern Development is inviting bids on six (6) parcels in the Central Mackenzie Valley. The parcels, covering 482 443 hectares, are identified on the attached map (pdf) and in the table.

The Call for Bids opens on Saturday May 5, 2001 and closes at noon Mountain Time, on September 17th, 2001. Please refer to the Call document itself for the terms and conditions of the Call for Bids, copies of which will be available at the offices of the National Energy Board at 444-7th Avenue S.W. in Calgary, Alberta or from our Website as of May 7th.

The bid selection criterion remains the total amount of money that the bidder proposes to spend doing exploratory work on the parcel during Period 1 of the term of the exploration licence. A deposit of 25% of the bid amount must be submitted with the bid.

The term consists of two consecutive periods of four years. The drilling of a well during Period 1 of the term qualifies the licence holder to retain the licence for Period 2, whether or not the total amount bid has been spent. However, any excess bid deposit will be forfeit. The length of the term of exploration licences has been decreased from 9 years to 8 after consultation with interested parties.

Drilling Deposit: New Term & Condition

This year, for the first time, a provision for a drilling deposit is included in the terms and conditions of the call for bids. A drilling deposit of $1 million may be submitted at the end of first period to obtain a one-year period of grace to commence the required well. The deposit is refundable on drilling the well.

The provision of a drilling deposit recognizes limitations of rig availability and unpredictable operating windows in the North. Suggestions to include such a provision have been made by companies operating in the North over the last few years. This new provision may alleviate the capacity limits of northern communities faced by increasing flexibility for companies to spread work over several operating seasons.

No additional tenure would be gained by the posting of a drilling deposit and the second period would be reduced by a year. As this is a new term and condition, there is no applicability to existing licences. However we propose to introduce this provision for the rights issuance in the other call areas.

Aboriginal Canada Portal

The Government of Canada and six national Aboriginal organizations have officially launched the Aboriginal Canada Portal at the Indigenous Summit of the Americas in Ottawa. The potential benefits of information and communication technologies, particularly the Internet, are enormous for Aboriginal people and for companies and Canadians generally planning to undertake activities on the traditional lands of Canada's aboriginal peoples, across Canada and in the North.

We urge you to visit and to bookmark the and to promote it to clients, partners and other stakeholders.

Rights Issuance Elsewhere North of 60°

Two calls for nominations closed in January 2001. The Beaufort Sea/Mackenzie Delta annual call closed on the 12th, and the first call for nominations in the new territory of Nunavut closed on the 29th.

Absence of nominations in the Beaufort Sea/Mackenzie Delta follows two years of intense licencing activity which saw most of the available lands onshore in the Delta and the shallow offshore issued as exploration licences. With the current industry focus on the western Arctic, it is perhaps hardly surprising that there was no formal response to the first Nunavut call. This is expected to change as the potential of this region becomes more fully appreciated.

It is expected that calls in both areas will follow an established annual cycle. We will begin the next round of rights issuance with community consultations in late summer with calls for nominations launched in the early fall.

PARCEL 1 (68 772 hectares)
Latitude Longitude Part
64°40' N 126°00' W Sections 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°40' N 126°15' W Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39, 40, 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°40' N 126°30' W Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39, 40, 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°50' N 126°15' W Sections 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°50' N 126°30' W Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39-80
65°00' N 126°15' W Sections 51-80
65°00' N 126°30' W ALL
65°10' N 126°15' W Sections 53, 62, 63, 71-73
65°10' N 126°30' W Sections 1-5, 11-15, 2-25, 31-35, 41-45, 51-55, 61-65, 71- 75
PARCEL 2 (80 464 hectares)
Latitude Longitude Part
67°10' N 130°15' W ALL
67°10' N 130°30' W ALL
67°20' N 130°15' W ALL
67°20' N 130°30' W ALL
PARCEL 3 (84 880 hectares)
Latitude Longitude Part
65°50' N 126°30' W ALL
65°50' N 126°45' W ALL
66°00' N 126°30' W ALL
66°00' N 126°45' W ALL
PARCEL 4 (84 320 Hectares more or less)
Latitude Longitude Part
66°00' N 131°00' W Sections 41-80
66°00' N 131°15' W ALL
66°00' N 131°30' W Sections 1-40
66°10' N 131°15' W Sections 1-5, 11-15, 21-25, 31-35, 41-80
66°10' N 131°30' W ALL
66°10' N 131°45' W Sections 6-10, 16-20, 26-30, 36-40
PARCEL 5 (83 216 Hectares more or less)
Latitude Longitude Part
66°20' N 131°30' W Sections 41-80
66°20' N 131°45' W ALL
66°20' N 132°00' W Sections 1-40
66°30' N 131°45' W ALL
66°30' N 132°00' W ALL
PARCEL 6 (80510 Hectares more or less)
Latitude Longitude Part
64°20' N 125°30' W Sections 63, 73
64°20' N 125°45' W Sections 3, 13, 23-27, 33-37, 43-50, 53-60, 63-70, 73-80
64°20' N 126°00' W Sections 3-10, 13-20, 28-30, 38-40, 48-50, 58- 60, 68- 70, 78-80
64°20' N 126°15' W Sections 8-10, 18-20, 28-30, 39, 40
64°30' N 126°00' W Sections 1, 11, 21, 31, 41, 47-53, 58-63, 68 -75, 78- 80
64°30' N 126°15' W Sections 1-40
64°40' N 126°00' W Sections 41- 48, 51-58, 61-68, 71-78
64°40' N 126°15' W Sections 1-8, 11-18, 21-28, 31-38, 41- 48, 51-58, 61-68, 71-78
64°40' N 126°30' W Sections 1-8, 11-18, 21-28, 31-38

For More Information on Calls for Nominations and/or Bids please contact us:

by phone: (819) 997-0877
or by fax: (819) 953-5828
or via e-mail to the Director:
Fortierm@ainc-inac.gc.ca
or via e-mail to Rights Issuance:
Desjardinsm@ainc-inac.gc.ca

Date modified:

ARCHIVÉE - Appel d'offres pour six parcelles de terrain dans la région centrale de la vallée du Mackenzie

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin
Volume 8, Numéro 1
Mai 2001

Invitation à soumissionner

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien lance un appel d'offres pour six (6) parcelles de terrain dans la région centrale de la vallée du Mackenzie. Ces parcelles, qui forment une superficie totale de 482 443 hectares, sont indiquées sur la carte (pdf) et le tableau ci-joints.

L'appel d'offres sera en vigueur à partir du 12 mai 2001, jusqu'au 17 septembre 2001, à midi, heure normale des Rocheuses. Pour en connaître les conditions, veuillez consulter le document sur les appels d'offres, dont on pourra se procurer des exemplaires aux bureaux de l'Office national de l'énergie, au 444-7th Avenue S.W., à Calgary (Alberta) et qui sera affiché sur notre site Web le 7 mai.

Le critère de sélection des offres demeure la somme totale que le soumissionnaire propose de dépenser en travaux exploratoires sur la parcelle en question au cours de la première partie de la période de validité du permis d'exploration. Chaque offre doit être accompagnée d'un dépôt de garantie d'exécution correspondant à 25 p. 100 de l'offre.

Le période de validité du permis est divisée en deux périodes consécutives de quatre ans. Le forage d'un puits au cours de la première période de quatre ans permet au détenteur de conserver le permis pour la deuxième période, qu'il ait ou non dépensé le montant total de l'offre. Cependant, le dépôt de garantie n'est aucunement remboursable. La période de validité des permis d'exploration a été réduite de neuf (9) à huit (8) ans après consultation des parties intéressées.

Dépôt de forage : nouvelles conditions

Cette année, pour la première fois, une disposition relative à un dépôt de forage est ajoutée aux conditions de l'appel d'offres.

Le détenteur d'un permis peut remettre un dépôt de forage d'un million de dollars (1 million $) à la fin de la première période de quatre ans pour obtenir un an de grâce en vue d'entreprendre le forage du puits nécessaire. Ce dépôt est remboursable lorsque le puits est foré.

La disposition relative au dépôt de forage tient compte des limites imposées par la disponibilité des appareils de forage et le caractère imprévisible des conditions favorables dans le Nord. L'inclusion de cette nouvelle disposition a été proposée par des sociétés qui ont eu des exploitations dans le Nord au cours des dernières années. En offrant plus de souplesse aux sociétés, ce qui leur permettra de répartir le travail sur plusieurs saisons d'activité, cette disposition pourrait amoindrir les limites de capacité auxquelles sont confrontées les collectivités du Nord.

Le dépôt de forage ne donne pas droit à un prolongement de la période totale de validité du permis, la deuxième période étant alors réduite d'un an. Comme il s'agit d'une nouvelle condition, elle ne s'applique pas aux permis en vigueur actuellement. Cependant, nous proposons d'ajouter une disposition équivalente pour l'attribution de droits dans les appels portant sur d'autres domaines.

Portail des Autochtones du Canada

Le gouvernement du Canada et six organisations autochtones nationales ont officiellement lancé le Portail des Autochtones du Canada à l'occasion du Sommet autochtone des Amériques, à Ottawa. Les avantages potentiels des technologies de l'information et des communications, particulièrement l'Internet, sont énormes pour les Autochtones et les entreprises autochtones ainsi que les autres Canadiens qui prévoient exercer des activités sur des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada, dans l'ensemble du pays, y compris le grand Nord.

Nous vous invitons à consulter le Portail des Autochtones du Canada, à le marquer d'un signet et à en parler à vos clients, vos partenaires et autres personnes intéressées.

Attribution de droits ailleurs qu'au nord du 60e parallèle

Deux appels de demandes de désignation ont pris fin en janvier 2001. L'appel annuel pour la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie a pris fin le 12 et le premier appel de demandes de désignation dans le nouveau territoire du Nunavut s'est terminé le 29.

L'absence de désignations dans la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie fait suite à deux ans d'activité intense d'attribution de permis, période pendant laquelle des permis d'exploration ont été délivrés pour la plus grande partie des terres côtières disponibles dans le delta et en mer, dans les zones peu profondes. Vu que l'industrie se concentre surtout sur la région ouest de l'Arctique actuellement, il ne faut peut-être pas se surprendre que personne n'ait répondu officiellement au premier appel de demandes de désignation au Nunavut. On prévoit que cette situation changera lorsque l'industrie appréciera mieux le potentiel qu'offre le Nunavut.

On prévoit que les appels de demandes de désignation dans ces deux régions seront conformes au cycle annuel établi. Nous entreprendrons la prochaine série d'attribution de droits assortie de consultations des collectivités à la fin de l'été et des appels de demandes de désignation seront lancés au début de l'automne.

PARCELLE 1 (68 772 hectares)
Latitude Longitude Partie
64°40' N 126°00' O Sections 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°40' N 126°15' O Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39, 40, 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°40' N 126°30' O Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39, 40, 49, 50, 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°50' N 126°15' O Sections 59, 60, 69, 70, 79, 80
64°50' N 126°30' O Sections 9, 10, 19, 20, 29, 30, 39-80
65°00' N 126°15' O Sections 51-80
65°00' N 126°30' O Toutes
65°10' N 126°15' O Sections 53, 62, 63, 71-73
65°10' N 126°30' O Sections 1-5, 11-15, 2-25, 31-35, 41-45, 51-55, 61-65, 71- 75
PARCELLE 2 (80 464 hectares)
Latitude Longitude Partie
67°10' N 130°15' O Toutes
67°10' N 130°30' O Toutes
67°20' N 130°15' O Toutes
67°20' N 130°30' O Toutes
PARCELLE 2 (80 464 hectares)
Latitude Longitude Partie
65°50' N 126°30' O Toutes
65°50' N 126°45' O Toutes
66°00' N 126°30' O Toutes
66°00' N 126°45' O Toutes
PARCELLE 4 (84 320 hectares)
Latitude Longitude Partie
66°00' N 131°00' O Sections 41-80
66°00' N 131°15' O Toutes
66°00' N 131°30' O Sections 1-40
66°10' N 131°15' O Sections 1-5, 11-15, 21-25, 31-35, 41-80
66°10' N 131°30' O Toutes
66°10' N 131°45' O Sections 6-10, 16-20, 26-30, 36-40
PARCELLE 5 (83 216 hectares)
Latitude Longitude Partie
66°20' N 131°30' O Sections 41-80
66°20' N 131°45' O Toutes
66°20' N 132°00' O Sections 1-40
66°30' N 131°45' O Toutes
66°30' N 132°00' O Toutes
PARCELLE 6 (80 510 hectares)
Latitude Longitude Partie
64°20' N 125°30' O Sections 63, 73
64°20' N 125°45' O Sections 3, 13, 23-27, 33-37, 43-50, 53-60, 63-70, 73-80
64°20' N 126°00' O Sections 3-10, 13-20, 28-30, 38-40, 48-50, 58- 60, 68- 70, 78-80
64°20' N 126°15' O Sections 8-10, 18-20, 28-30, 39, 40
64°30' N 126°00' O Sections 1, 11, 21, 31, 41, 47-53, 58-63, 68 -75, 78- 80
64°30' N 126°15' O Sections 1-40
64°40' N 126°00' O Sections 41- 48, 51-58, 61-68, 71-78
64°40' N 126°15' O Sections 1-8, 11-18, 21-28, 31-38, 41- 48, 51-58, 61-68, 71-78
64°40' N 126°30' O Sections 1-8, 11-18, 21-28, 31-38

Pour plus de renseignements sur les appels de demandes de désignations ou les appels d'offres, veuillez communiquer avec nous :

par téléphone / télécopieur : (819) 997-0877 / 953-5828
ou par courrier électronique,
en vous adressant au directeur : Fortierm@ainc-inac.gc.ca
ou au sujet de l'octroi de droits : Desjardinsm@ainc-inac.gc.ca

Date de modification :