ARCHIVED - Beaufort Sea and Mackenzie Delta - 2009-2010 Call for Nominations

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Launched on December 22, 2009
Closing at 4 p.m. (E.T.) on January 28, 2010

1. Call for Nominations

The Minister of Indian Affairs and Northern Development hereby calls for the submission of nominations for Frontier Lands, as defined in the Canada Petroleum Resources Act, located in the Beaufort Sea and the Mackenzie Delta. Maps are attached for reference.

Lands currently under licence which revert to Crown reserve status during the course of this call for nominations may also be posted. Please refer to our registry activities. This site will list any changes to licences, such as surrenders and terminations, and is updated frequently.

Posting requests received at the latest on January 28, 2010, by 4 p.m., E.T. will be considered by the Minister for inclusion in a call for bids, tentatively scheduled to be issued early February 2010 pursuant to Section 14 of the Canada Petroleum Resources Act. Proposed terms and conditions of the proposed call for bids are attached for information.

2. Content of Posting Requests

All posting requests must be described in accordance with the attached Guidelines for Posting Parcels North of Latitude 60° N. Each tract posted shall comprise laterally or diagonally contiguous blocks.

The size of parcels posted varies according to location. The following Table 1 sets out the minimum and maximum size of parcels within each area.

A Posting Request Form should accompany the request.

Table 1. Minimum and Maximum Size of Parcels
Location Minimum Maximum
North of latitude 75° N onshore and offshore 1 grid 8 grids

North of Line "A" * including Arctic Islands and area subject to work prohibition order
North of latitude 70° N 1 grid 6 grids
South of latitude 70° N 2 grids 12 grids

South of Line "A" * including Beaufort Sea and mainland Territories (excluding Mackenzie Delta and Tuktoyaktuk Peninsula)
North of latitude 70° N ½ grid 3 grids
South of latitude 70° N 1 grid 6 grids
Area subject to work prohibition order ¼ grid 3 grids

Mackenzie Delta west of longitude 133° W and Tuktoyaktuk Peninsula ¼ grid 4 grids
* Parcels straddling line "A" will have their maximum size determined by using the maximum size indicated for south of Line "A".


3. Submission of Posting Requests

All requests should be submitted by fax at the latest on January 28, 2010 by 4 p.m. E.T. Each request should be addressed as follows:

Beaufort Sea & Mackenzie Delta Request for Posting
Closing January 28, 2010
Attention: Oil and Gas Management
Northern Oil and Gas Branch
FAX: (819) 953-5828

Requesters are advised to give prior notice of their intent to submit a fax by calling (819) 997-0048 or (819) 997-0877 immediately prior to transmission. Telephone confirmation will be provided, if requested, upon receipt of the fax. Only the fax copy is necessary; original copies are not required.

All submissions received will become property of the Crown and will not be returned.

All information concerning nominations will remain confidential.

4. Priority of Posting

Priority of posting will be determined by order of receipt. Time of receipt will be that recorded by the fax machine of the Oil and Gas Management Directorate in Gatineau.

In case of overlapping requests, the first to be received will have priority. The second requester will be informed of the area remaining in the request which does not overlap a prior nomination. The second requester will be required to state whether they would like to maintain their posting on the remaining lands or withdraw the request.

5. Specific Considerations

5.1 Environmental Considerations

Operators wishing to carry out activities as a result of this process will be required to comply with all federal environmental requirements defined in the Inuvialuit Final Agreement as well as those stemming from the Canadian Environmental Assessment Act, the Canada Oil and Gas Operations Act, the Territorial Lands Act, the Arctic Waters Pollution Prevention Act, the Migratory Birds Convention Act, the Species at Risk Act, the Fisheries Act, the Canadian Environmental Protection Act and other applicable legislation.

The Petroleum and Environmental Management Tool (PEMT) ranks the southern Beaufort Sea and Mackenzie Delta area in terms of relative environmental and socio-economic sensitivity. This information has been identified by Inuvialuit and wildlife specialists and is intended to alert potential nominators that this area may be subject to additional regulatory terms and conditions. In areas of the call not covered by the PEMT, please refer to the "Area subject to specific environmental considerations" on the Call for Nominations map.

The Bering-Beaufort-Chuckchi population of Bowhead whales was designated as a species of "special concern" under the Species at Risk Act (SARA) in January 2008. Bowhead whales use habitats throughout most of the call area during the spring, summer and fall. The eastern Pacific Grey whale is currently listed as a species of "special concern" under SARA, and has been observed in the southern Beaufort Sea during the open water period with increasing regularity. For further information, operators are encouraged to contact Fisheries and Oceans in Inuvik (Amanda Joynt) at (867) 777-7515.

Environment Canada, Canadian Wildlife Service (EC-CWS) manages several Migratory Bird Sanctuaries and has identified a number of Key Migratory Bird Habitat Sites in the Northwest Territories that are essential to the welfare of various migratory bird species in Canada. Proponents are encouraged to contact the EC-CWS office in Yellowknife at (867) 669-4763 for further information on reducing impacts to migratory birds and their habitat.

Based on the July 2006 photocensus, the territorial Department of Environment and Natural Resources concluded that there are significant declines in the Cape Bathurst and Bluenose-West caribou herds. The 2009 photocensus estimates indicate the herds have stabilized at low numbers. Operators should be aware that oil and gas activity in the range of both the Cape Bathurst and the Bluenose West herds may be subject to restrictions when caribou migrate into the project area.

The entire offshore and coastal area of the call area is potential Polar Bear habitat. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada has recommended that Polar Bears be listed as "special concern" under SARA. Additional mitigative measures may be required at the activity stage.

In addition, the entire onshore of the call area is Grizzly Bear habitat. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada has recommended that Grizzly Bears be listed as "special concern" under SARA. Additional mitigative measures may be required at the activity stage. Other Species at Risk in the call area include Wolverine and Peregrine Falcons. Additional mitigative measures may be required at the activity stage for these species.

For more information on wildlife and suggested monitoring and mitigation measures potential operators should contact the Department of Environment and Natural Resources in Inuvik (Marsha Branigan, Manager Wildlife Management) at (867) 678-6670.

5.2 Area Subject to Work Prohibition Orders

Part of the western Beaufort Sea is subject to work prohibition orders [Note]. Although lands may be nominated within this general area, the Minister may decide not to include these within a subsequent Call for Bids. Should an exploration licence be issued, it may be subject to a work prohibition order pursuant to s.12 of the Canada Petroleum Resources Act.

Nothing in this Call for Nominations shall affect or prejudice in any manner Canada's position with respect to the nature or extent of jurisdiction or sovereign rights over maritime areas in the Beaufort Sea.

6. Resulting Call for Bids

The individual or company that requested the posting of a parcel(s) is also expected to submit a bid(s) in the Call for Bids. The Minister reserves the right to refuse future posting requests by that individual or company if a bid is not submitted.

The Minister will take into account all nominations in developing a Call for Bids but may modify nominations to configure a bid block following consultation with the nominee.

The Minister is not obliged to proceed with a Call for Bids for any lands posted.

Return to 2009-2010 Beaufort Sea & Mackenzie Delta Call for Nominations


Footnote

Canada Petroleum Resources Act, s.s.12.

  1. The Governor in Council may, in the case of
    1. a disagreement with any government concerning the location of an international boundary,
    2. an environmental or social problem of a serious nature, or
    3. dangerous or extreme weather conditions affecting the health or safety of people or the safety of equipment
    by order, prohibit any interest owner specified in the order from commencing or continuing any work or activity on the frontier lands or any portion thereof that are subject to the interest of that interest owner.

  2. Where, by reason of an order made under subsection (1), any requirement in relation to an interest cannot be complied with while the order is in force, compliance with the requirement is suspended until the order is revoked.

  3. Notwithstanding any other provision in this Act, the term of an interest that is subject to an order under subsection (1) and the period provided for compliance with any requirement in relation to the interest are extended for a period equal to the period that the order is in force.

  4. Nothing in this section affects the authority of the Minister to relieve a person from any requirement in relation to an interest or under this Act or the regulations.
(return to source paragraph)
Date modified:

ARCHIVÉE - Mer de Beaufort - delta du Mackenzie - Demande de désignation 2009-2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

date du lancement : le 22 décembre 2009
se clôturant le 28 janvier 2010 à 16h00 (HNE)

1. Demande de désignations

Le Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien demande par la présente que l'on soumette des désignations à l'égard des terres domaniales, telles que définies par la Loi fédérale sur les hydrocarbures, situées dans la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie. Des cartes sont fournies à titre de référence.

Les terres actuellement visées par des permis et qui reprennent le statut de réserve de la couronne au cours de la période visée par la demande de désignations sont aussi admissibles. Veuillez vous référer aux activités mensuelles du bureau d'enregistrement. Ce site énumère les changements survenus dans une licence; tels que les cessations et abandons de terres. Ce site est mis à jour de façon régulière.

Les demandes de désignations reçues au plus tard le 28 janvier 2010 à 16h00 (HNE) seront étudiées par le Ministre en vue d'une inclusion dans un appel d'offres qui devrait être lancé au début de février 2010 conformément à l'article 14 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Les modalités et conditions du projet d'appel d'offres sont jointes à titre informatif.

2. Contenu des demandes de désignations

Toutes les demandes de désignations doivent être formulées conformément aux Lignes directrices concernant la désignation de parcelles au nord de la latitude 60° N. Chaque parcelle désignée doit être constituée de blocs latéralement ou diagonalement adjacents. Les dimensions des parcelles désignées peuvent varier selon leur emplacement.

Le tableau 1 indique les dimensions minimales et maximales des parcelles dans chaque région.

Un formulaire de désignation se trouve en annexe et devrait accompagner toute demande.

Tableau 1. Superficie minimale et maximale des parcelles
Emplacement Nombre d'étendues quadrillés
MINIMAL
Nombre d'étendues quadrillés
MAXIMAL
Au nord du 75e parallèle sur terre et en mer 1 8

Au nord de la ligne "A"* y compris l'archipel arctique et la zone visée par un décret d'interdiction
Au nord du 70e parallèle 1 6
Au sud du 70e parallèle 2 12

Au sud de la ligne "A"* y compris la mer de Beaufort et la région continentale des territoires (sauf le delta du Mackenzie et la péninsule de Tuktoyaktuk)
Au nord du 70e parallèle ½ 3
Au sud du 70e parallèle 1 6
Zone soumise à un décret d'interdiction ¼ 3

Delta du Mackenzie à l'ouest du 133e méridien et de la péninsule du Tuktoyaktuk ¼ 4
* La superficie maximale des parcelles chevauchant la ligne "A" sera déterminée en utilisant la superficie maximale indiquée au sud de la ligne "A".


3. Présentation de demandes de désignations

Toutes les demandes doivent être présentées par télécopieur au plus tard le 28 janvier 2010 à 16h00 (HNE). Chaque demande devrait être adressée comme suit :

Demande de désignation pour la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie
se clôturant le 28 janvier 2010

À l'attention de : Gestion des ressources pétrolières et gazières
Direction générale du pétrole et du gaz du Nord
TÉLÉCOPIEUR : (819) 953-5828

Les intéressés sont priés de composer soit le (819) 997-0048 ou le (819) 997-0877 immédiatement avant de procéder à l'envoi de leur message par télécopieur afin de l'annoncer. Si vous le désirez, la réception du message peut vous être confirmée par téléphone. La copie reçue par télécopieur suffit; aucun original n'est nécessaire.

Les demandes reçues deviennent propriété de la Couronne et ne sont pas retournées à l'expéditeur. Tous les renseignements sur les désignations sont confidentiels.

4. Priorité de désignation

La priorité sera établie suivant l'ordre de réception (moment enregistré par le télécopieur de la gestion des ressources pétrolières et gazières à Gatineau).

Si deux demandes se recoupent, la priorité sera accordée à la première reçue. On indiquera au deuxième soumissionnaire les zones inscrites sur sa demande qui ne recoupent aucune zone déjà désignée. La deuxième personne devra dire si elle désire maintenir sa demande de désignation pour les terres qui restent ou la retirer.

5. Conditions spéciales

5.1 Zones visées par des dispositions de protection de l'environnement

Les exploitants qui désirent entreprendre des travaux à la suite de l'appel d'offres seront tenus de respecter toutes les exigences fédérales en matière d'environnement énoncées dans la l'Accord définitif des Inuvialuit, ainsi que dans la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, la Loi sur les terres territoriales, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et toute autre loi applicable.

L'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières (OGERP) classe la région au sud de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie en terme de sensibilité environnementale et socioéconomique. Cette information provient des Inuvialuit et des spécialistes de la faune; et vise à indiquer aux soumissionnaires susceptibles d'être retenus que d'autres modalités et conditions opérationnelles peuvent être imposées au moment des travaux. Pour les régions visées auxquelles l'OGERP ne s'applique pas, veuillez vous référer à la carte complète où les « Régions sujettes à des considérations d'ordre environnemental » sont clairement indiquées.

En Janvier 2008, la population de baleines boréales des mers de Béring, Beaufort et Chukchi fut désignée comme « espèce préoccupante », aux termes de la Loi sur les espèces en péril. La quasi-totalité de la région visée dans la demande de désignations constitue l'habitat des baleines boréales au printemps, à l'été et à l'automne. La baleine grise du Pacifique Est est aussi classée parmi les « espèces préoccupantes » aux termes de la Loi sur les espèces en péril. Ces baleines sont observées dans la partie sud de la mer de Beaufort pendant la saison des eaux libres et ce, de plus en plus régulièrement. Pour obtenir plus de renseignements, les exploitants sont invités à communiquer avec Amanda Joynt, du bureau de Pêches et Océans Canada à Inuvik, par téléphone au (867) 777­7515.

Environnement Canada et le Service Canadien de la Faune gèrent plusieurs refuges d'oiseaux migrateurs. En outre, ils ont définis un certain nombre d'habitats clés pour les oiseaux migrateurs dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces sites sont essentiels au bien-être de diverses espèces d'oiseaux migrateurs du Canada. Pour en savoir plus sur les façons de réduire les répercussions sur les oiseaux migrateurs et leur habitat, les soumissionnaires sont invités à communiquer avec le personnel d'Environnement Canada et du Service Canadien de la Faune de Yellowknife, au (867) 669-4763.

Se fondant sur un recensement photographique effectué en juillet 2006, le ministère de l‘Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest a conclu que les hardes de caribous de Cape Bathurst et de Bluenose-West ont subi un déclin important. Selon les estimations découlant du recensement photographique de 2009, les hardes se sont stabilisées mais demeurent faibles Les soumissionnaires doivent être conscients que les activités pétrolières et gazières dans les secteurs occupés par ces deux hardes pourraient être assujetties à des restrictions durant la saison de migration du caribou.

La totalité de la zone au large des côtes et de la zone côtière de la région visée constituent un habitat potentiel pour l'ours blanc. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que l'ours blanc soit désigné « espèce préoccupante » aux termes de la Loi sur les espèces en péril. Des mesures d'atténuation additionnelles pourraient être requises au début des activités.

En outre, toute la zone côtière de la région visée est l'habitat de l'ours brun. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que l'ours brun soit désigné « espèce préoccupante » aux termes de la Loi sur les espèces en péril. Des mesures d'atténuation additionnelles pourraient être requises au début des activités.  La région abrite également d'autres espèces en péril comme le carcajou et le faucon pèlerin. Des mesures d'atténuation additionnelles pourraient être requises pour ces espèces au début des activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les espèces sauvages présentes dans la région visée et les mesures de surveillance et d'atténuation recommandées, les soumissionnaires sont invités à communiquer avec le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles à Inuvik (Marsha Branigan, Gestionnaire, Gestion de la faune) au (867) 678-6670.

5.2 Zone visée par des décrets d'interdiction

Une partie dans l'ouest de la mer de Beaufort est frappée par des ordonnances d'interdiction de poursuivre les travaux[Note]. Même si des terres peuvent être désignées dans ce secteur général, le Ministre peut choisir de ne pas les inclure dans un appel d'offres ultérieur. En outre, si un permis d'exploration est délivré, il peut être assujetti à une ordonnance d'interdiction de poursuivre les travaux en vertu de l'article 12 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures

Rien dans la présente Demande de désignations ne doit modifier ou menacer d'aucune manière la position du Canada quant à la nature ou à l'étendue de sa compétence ou de ses droits souverains sur les régions maritimes de la mer de Beaufort.

6. Appel d'offres

Tout particulier ou toute société qui demande la désignation de parcelles devrait aussi présenter une ou plusieurs offres en réponse à l'appel d'offres. Le Ministre se réserve le droit d'écarter les demandes de désignations futures de ce particulier ou de cette société si aucune offre n'a été présentée.

Le Ministre considérera toutes les demandes de désignations en vue d'une inclusion dans un appel d'offres mais, afin d'établir une plus grande étendue, il pourra modifier les désignations, suivant sa consultation avec le particulier ou la société ayant fait la demande.

Le Ministre n'est pas tenu de lancer un appel d'offres pour les terres désignées.

Retourner au Mer de Beaufort - delta du Mackenzie demande de désignation 2009-2010


Footnote

Loi fédérale sur les hydrocarbures, art. 12.

  1. Le gouverneur en conseil peut, par décret, interdire à tout titulaire d'entreprendre ou de poursuivre des activités sur tout ou partie des terres domaniales visées par son titre s'il l'estime nécessaire dans les cas suivants :
    1. désaccord avec un gouvernement à l'égard de l'emplacement d'une frontière;
    2. problème grave lié à l'environnement;
    3. conditions climatiques trop rigoureuses ou trop dangereuses pour la santé ou la sécurité des personnes ou la sécurité de l'équipement.
    by order, prohibit any interest owner specified in the order from commencing or continuing any work or activity on the frontier lands or any portion thereof that are subject to the interest of that interest owner.

  2. Est suspendue, tant que le décret est valide, toute obligation liée à un titre et rendue de ce fait inexécutable.

  3. Par dérogation aux autres dispositions de la présente loi, sont prolongées, pour la durée de validité du décret, la durée de tout titre visé et la période d'exécution de toute obligation liée à celui-ci.

  4. Le présent article n'a pas pour effet d'empêcher le Ministre, s'il en a le pouvoir, de libérer quiconque de l'exécution d'obligations liées à un titre ou imposées par la présente loi ou ses règlements.
(retourner au paragraphe source)
Date de modification :