Instructions pour trouver les valeurs des mailles d’une grille dans l’outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP)

Le rôle central de l'outil consiste à permettre aux utilisateurs de trouver des valeurs de sensibilité pour diverses composantes environnementales ou socioéconomiques et/ou le potentiel géoéconomique dans différentes parties de la zone d'étude. Essentiellement, le document permet de répondre à la question suivante : comment peut-on déterminer les niveaux de sensibilité ou de potentiel géoéconomique pour les mailles de la grille à l'aide de l'outil OGERP?

ZONE (AREA) et GRILLE (GRID)

Zones – Les cartes initiales représentant les niveaux de sensibilité sont intitulées « Zones » (dans la table des matières de l'OGERP : OGERP/Sensibilité/Zones). Ces couches sont créées par la combinaison d'éléments de cycles de vie en une seule couche cartographique et par la classification de zones selon le degré de sensibilité (aux activités pétrolières et gazières). Sur les cartes, des lignes lissées séparent les différents niveaux de sensibilité.

Grilles – La grille sur le pétrole et le gaz est une grille à référence géographique utilisée pour l'émission de permis. Afin de faciliter l'interprétation de la sensibilité pour des permis existants ou éventuels, les cartes des zones (ci-dessus) ont été converties en cartes fondées sur un quadrillage. Ces cartes présentent des divisions en blocs ou une apparence quadrillée. Les grilles obtenues contiennent des niveaux de sensibilité pour chaque composante du système. Comme les sections suivantes l'indiquent, l'OGERP permet aux utilisateurs de choisir une ou plusieurs grilles et d'effectuer une recherche sur le degré de sensibilité ou le niveau de potentiel.

Étape 1 - Choisir des paramètres
Les paramètres permettent à l'OGERP de produire des résultats personnalisés d'après l'information requise. Les utilisateurs peuvent choisir un ou plusieurs paramètres (par ex., ours blanc - été, phoque annelé - hiver, etc.).

Étape 2 – Sélectionner la ou les mailles de la grille
Ensuite, les utilisateurs sont amenés à choisir une option pour sélectionner une ou plusieurs mailles de la grille. Les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des grilles par un simple clic de souris ou en cliquant-glissant pour déterminer un rectangle ou encore en traçant un polygone au moyen de plusieurs clics de souris. Après la sélection d'une ou de plusieurs mailles, le système effectue la recherche et présente à l'utilisateur une table des résultats.

Étape 3 – Table des résultats
Les utilisateurs peuvent interagir avec la table de plusieurs façons, notamment :

  • un double clic sur une rangée de la table mettra en surbrillance la maille correspondante sur la carte.
  • les rangées choisies (une ou plusieurs) peuvent être copiées et collées directement dans Excel pour une analyse plus approfondie.

L'interprétation des résultats diffère selon les paramètres choisis.
Sensibilité environnementale et socioéconomique : Le choix d'un paramètre environnemental ou socioéconomique permettra d'obtenir des niveaux de sensibilité fondés sur :

  • la sensibilité à l'exploitation;
  • la vulnérabilité aux changements des habitats (pour les composantes valorisées de l'écosystème ou CVE);
  • le cycle biologique et l'occurrence dans la zone d'étude;
  • l'importance pour les Inuvialuit (pour les composantes socioéconomiques valorisées ou CSEV)

Chacun des niveaux de sensibilité environnementale ou socioéconomique et chacune des couches cartographiques utilisent la même échelle d'évaluation :
1 – Faible sensibilité
2 – Sensibilité faible à modérée
3 - Sensibilité modérée
4 - Sensibilité modérée à élevée
5 - Sensibilité élevée

Potentiel géoéconomique : Le choix de ces paramètres permettra d'obtenir une valeur fondée sur l'incertitude des facteurs géologiques ou économiques, ou indiquera le niveau d'incertitude tel qu'il a été calculé. Comme pour les classements des CVE et des CSEV, l'ensemble des résultats relatifs au potentiel géoéconomique sont divisés en cinq catégories :
<6 = Relativement faible probabilité de prospection et très faible probabilité de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
6 = Probabilité de prospection relativement modérée et faible probabilité de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
7-8 = Probabilité de prospection relativement bonne et probabilité modérée de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
9-10 = Probabilité relativement bonne de prospection et de mise en valeur au cours des 15 prochaines années,
11-12 = Intérêt manifeste ou imminent pour la prospection

Information sur la raisonnement qui a mené à l'établissement de niveaux de sensibilité environnementale et socioéconomique, ainsi que du potentiel géoéconomique.