Instructions for finding grid cell values within the PEMT

A central role of the tool is to enable users to find sensitivity values for various environmental or socio-economic components and/or geo-economic potential in different parts of the study area.  Essentially this document answers the question, how do I determine what sensitivities or levels of geo-economic potential exist for grid cells in the PEMT?

AREAs and GRIDs

Areas - The initial maps describing sensitivity are entitled Areas (in the PEMT table of contents: PEMT/Sensitivity/Areas).  These layers are created by combining life history elements into a single map layer and ranking areas by the degree of sensitivity (to oil and gas activity).  The maps have smooth lines separating different levels of sensitivity.

Grids – The oil and gas grid is the geographic reference grid for issuance of licences.  To assist in interpreting sensitivity for existing and potential licences, the area maps (above) were converted into grid based maps.  The grid maps show a blocked or gridded appearance.  The resulting grids contain sensitivity rankings for each component in the system.  As the following sections describe, the PEMT allows users to select one or more grids and to query what the sensitivity or potential ranking has been determined to be.

Step 1 Select your parameters
Parameters allow the results generated by the PEMT to be customized according to the information required. Users may select one or more parameters (e.g., polar bear summer, ringed seal winter, etc).

Step 2 Select the grid cell(s)
Next users are directed to choose an option for selecting one or more grid cells. Users can choose to select grids by a single mouse click, by mouse clicking and dragging a rectangle or by drawing a polygon with several mouse clicks.  After choosing one or more cells the system conducts the query and presents the user with a results table.

Step 3 Results table
Users can interact with the table in several ways including:

  • Double mouse clicking on a table row will highlight that grid cell on the map.
  • Selected rows (one or more) can be copied and pasted directly into Excel for further analysis

Interpretation of results is different depending on the parameters chosen.

Environmental and Socio-economic Sensitivity: Selecting any environmental or socio-economic parameter will return a sensitivity ranking based on:

  • sensitivity to development;
  • susceptibility to habitat change (for VECs);
  • life cycle occurrence in the study area: and
  • importance to Inuvialuit (for VSECs)

Each of the environmental or socio-economic sensitivity rankings and map layers use the same rating scale:
1 - Low sensitivity
2 - Low/Moderate sensitivity
3 - Moderate sensitivity
4 - Moderate/High sensitivity
5 - High sensitivity

Geo-Economic Potential: Selecting these parameters will return a value based on geologic or economic uncertainty, or indicate the level of uncertainty as calculated. As with the VEC and VSEC ratings, overall Geo-Economic Potential results are divided into 5 categories:
<6 = Relatively low prospect for exploration and very low for development within 25 years,
6 = Relatively moderate prospect for exploration and low prospect for development within 25 years,
7-8 = Relatively good prospect for exploration and moderate prospect for development within 25 years,
9-10 = Relatively good prospect for exploration and development within 15 years
11-12 - Active or imminent interest in exploration

Information on geo-economic potential is also available.

Instructions pour trouver les valeurs des mailles d’une grille dans l’outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP)

Le rôle central de l'outil consiste à permettre aux utilisateurs de trouver des valeurs de sensibilité pour diverses composantes environnementales ou socioéconomiques et/ou le potentiel géoéconomique dans différentes parties de la zone d'étude. Essentiellement, le document permet de répondre à la question suivante : comment peut-on déterminer les niveaux de sensibilité ou de potentiel géoéconomique pour les mailles de la grille à l'aide de l'outil OGERP?

ZONE (AREA) et GRILLE (GRID)

Zones – Les cartes initiales représentant les niveaux de sensibilité sont intitulées « Zones » (dans la table des matières de l'OGERP : OGERP/Sensibilité/Zones). Ces couches sont créées par la combinaison d'éléments de cycles de vie en une seule couche cartographique et par la classification de zones selon le degré de sensibilité (aux activités pétrolières et gazières). Sur les cartes, des lignes lissées séparent les différents niveaux de sensibilité.

Grilles – La grille sur le pétrole et le gaz est une grille à référence géographique utilisée pour l'émission de permis. Afin de faciliter l'interprétation de la sensibilité pour des permis existants ou éventuels, les cartes des zones (ci-dessus) ont été converties en cartes fondées sur un quadrillage. Ces cartes présentent des divisions en blocs ou une apparence quadrillée. Les grilles obtenues contiennent des niveaux de sensibilité pour chaque composante du système. Comme les sections suivantes l'indiquent, l'OGERP permet aux utilisateurs de choisir une ou plusieurs grilles et d'effectuer une recherche sur le degré de sensibilité ou le niveau de potentiel.

Étape 1 - Choisir des paramètres
Les paramètres permettent à l'OGERP de produire des résultats personnalisés d'après l'information requise. Les utilisateurs peuvent choisir un ou plusieurs paramètres (par ex., ours blanc - été, phoque annelé - hiver, etc.).

Étape 2 – Sélectionner la ou les mailles de la grille
Ensuite, les utilisateurs sont amenés à choisir une option pour sélectionner une ou plusieurs mailles de la grille. Les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des grilles par un simple clic de souris ou en cliquant-glissant pour déterminer un rectangle ou encore en traçant un polygone au moyen de plusieurs clics de souris. Après la sélection d'une ou de plusieurs mailles, le système effectue la recherche et présente à l'utilisateur une table des résultats.

Étape 3 – Table des résultats
Les utilisateurs peuvent interagir avec la table de plusieurs façons, notamment :

  • un double clic sur une rangée de la table mettra en surbrillance la maille correspondante sur la carte.
  • les rangées choisies (une ou plusieurs) peuvent être copiées et collées directement dans Excel pour une analyse plus approfondie.

L'interprétation des résultats diffère selon les paramètres choisis.
Sensibilité environnementale et socioéconomique : Le choix d'un paramètre environnemental ou socioéconomique permettra d'obtenir des niveaux de sensibilité fondés sur :

  • la sensibilité à l'exploitation;
  • la vulnérabilité aux changements des habitats (pour les composantes valorisées de l'écosystème ou CVE);
  • le cycle biologique et l'occurrence dans la zone d'étude;
  • l'importance pour les Inuvialuit (pour les composantes socioéconomiques valorisées ou CSEV)

Chacun des niveaux de sensibilité environnementale ou socioéconomique et chacune des couches cartographiques utilisent la même échelle d'évaluation :
1 – Faible sensibilité
2 – Sensibilité faible à modérée
3 - Sensibilité modérée
4 - Sensibilité modérée à élevée
5 - Sensibilité élevée

Potentiel géoéconomique : Le choix de ces paramètres permettra d'obtenir une valeur fondée sur l'incertitude des facteurs géologiques ou économiques, ou indiquera le niveau d'incertitude tel qu'il a été calculé. Comme pour les classements des CVE et des CSEV, l'ensemble des résultats relatifs au potentiel géoéconomique sont divisés en cinq catégories :
<6 = Relativement faible probabilité de prospection et très faible probabilité de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
6 = Probabilité de prospection relativement modérée et faible probabilité de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
7-8 = Probabilité de prospection relativement bonne et probabilité modérée de mise en valeur au cours des 25 prochaines années,
9-10 = Probabilité relativement bonne de prospection et de mise en valeur au cours des 15 prochaines années,
11-12 = Intérêt manifeste ou imminent pour la prospection

Information sur la raisonnement qui a mené à l'établissement de niveaux de sensibilité environnementale et socioéconomique, ainsi que du potentiel géoéconomique.