10 easy tips for using PEMT

1 – Discover the Legend

Use the Legend (on the right) for displaying map layers of interest. The PEMT includes environmental, socio-economic sensitivity as well as economic potential (under PEMT Maps approximately 30 layers are organised under various subheadings). In addition there are maps on oil and gas rights, places of interest, towns, marine bathymetry, coastline, administrative boundaries, and marine protected areas.

2 -Turn-on layers of interest

Checkboxes next to legend names turn-on or turn-off layers in the map window.  It is important to remember that legend group headings need to be turned-on in order for group contents to be displayed.

Layers in the legend are organised into various groups. Toggle controls expand (clicking the plus sign) or collapse (clicking the negative sign) these groups. Users can expand and turn-on group headings to see further groups or layers. When the map layer itself is expanded the legend is displayed.

As is the case for mapping applications the topmost turned-on map layers will often obscure other layers in the map window.   This point leads us to the next tip.

3 - Reduce clutter on the map

by displaying required layers only. Turn-off layers that are not required by unchecking the check box.

4 – Zoom and Pan

Use these basic navigation tools to position and define the extent of your map. The Zoom (in and out) and Pan (move your view) tools are found on the left hand tool section. In addition, the Pan function is the default tool and is automatically the active tool. As a shortcut, zoom-in also works by double clicking on the map area and by using your scroll wheel.

5 – Discover environmental sensitivity of different areas

Use the Grid Cell Selection wizard by clicking on this button in the left hand tool section. Select environmental components of interest (e.g., Polar Bear –winter) and click next. Select the grid cells of interest. The results shown in a table indicate the sensitivity values (1 low and 5 high) for each selected grid. Double clicking on a table row highlights the specific grid in the map. Select one or more rows from the table (by double clicking with either shift or control keys), click Copy Attributes button to bring data into MS Excel for use of the data.

6 - Discover the economic potential of different areas

Use the Grid Cell Selection wizard by clicking on this button in the left hand tool section. Select economic potential components of interest (e.g., Geology Score) and click next. Select the grid cells of interest. The results shown in a table indicate the potential values (1 low and 5 high) for each selected grid. Double clicking on a table row highlights the specific grid in the map. Select one or more rows from the table (by double clicking with either shift or control keys), click Copy Attributes button to bring data into MS Excel for use of the data.

7 - Printing a Map

Creating a map is easy. Here are the basic steps:

  • Click Print
  • Add a title and description for your map.
  • Turn on “Print map legend “if a legend is required.
  • In the browser menu, select File > Page Setup and specify Landscape orientation.
  • Select Print in the print window dialog.

You can return to your map at any time. Just close the Print window.

8 - Sharing Your Maps

Once you have created a map, you can share it with others. To do this:

  • Click Email Map.
  • Enter email log-in information, add recipient email address, click Send.

You can share this URL with your coworkers by sending it in an email or posting it on your blog or website.

9 – Search for a location

You can search for locations using a set of coordinates or a geographic name. In the Select location type window select Coordinates if you have a set of x y coordinates that you wish to find (e.g., lat 69.00, long 139.00 is a point location on the Mackenzie Delta)
Select Place Name if you have a geographic place name that you want to find (e.g., Inuvik, Babbage Bight). You only need to type the first few letters and the system will return similar location names to choose from.

10 – Investigate your map using the Identify tool

Identify is a powerful tool that can be used to highlight map layers and display attribute values. Select Identify and click on the map. The results show in the window below the map. Any layers that overlay the point selected are listed in the window. Expand the items (click on the plus signs) in the list to discover more detailed information right down to the record attribute values. Items can be highlighted in the map by turning-on (check-on) the box next to the item.

10 astuces pour utiliser l’outil de gestion de l’environnement et des ressources pétrolières (OGERP)

1. Découvrer la légende

Utiliser la légende (à droite de la page) pour afficher les couches cartographiques que vous voulez visualiser. L'OGERP inclut les vulnérabilités environnementales et socio-économiques ainsi que le potentiel économique (sous les cartes de l'OGERP,environ 30 couches sont organisées dans diverses catégories). De plus, l'outil contient des cartes portant sur les droits pétroliers et gaziers, les lieux d'intérêts, les villes, la bathymétrie marine, la ligne de côte, les limites administratives et les aires marines protégées.

2. Activer les indicateurs d'intérêt

Des cases à cocher à droite des éléments de la légende permettent d'activer ou de désactiver les couches dans la fenêtre de la carte. Il faut se rappeler que les titres de chaque groupe de la légende doivent être activés pour que s'affiche le contenu du groupe.

Les couches de la légende sont organisées en divers groupes. Les boutons à bascule permettent de développer (cliquer sur le signe « plus ») ou de réduire (cliquer sur le signe « moins ») ces groupes. Les utilisateurs peuvent développer un groupe et activer le titre pour visualiser d'autres groupes et couches. Lorsque la couche cartographique est développée, la légende s'affiche.

Comme c'est le cas pour la plupart des applications de cartographie, les couches principales activées viendront souvent cacher les autres couches dans la fenêtre de la carte. Ce problème nous amène à l'astuce suivante.

3. Limiter le fouillis sur la carte

en affichant les couches nécessaires seulement. Désactiver les couches qui ne sont pas utiles en désactivant les cases à cocher.

4. Zoom et déplacer

Utilisez ces outils de navigation de base pour vous positionner sur la carte et définir son étendue. L'outil permettant de faire un zoom (avant et arrière) et la fonction « Déplacer » (changer le point de vue) se trouvent dans le menu à gauche de l'écran. De plus, la fonction « Déplacer » est implicite et est automatiquement activée. Pour faire un zoom avant, vous pouvez simplement double cliquer sur la carte et utiliser la roulette de défilement.

5. Découvrer les vulnérabilités environnementales de différentes régions

Cliquez sur le bouton Sélection de cellules dans le menu à gauche de l'écran. Sélectionnez des indicateurs d'intérêt dans la section « Vulnérabilité environnementale » (p.ex., ours blanc – hiver) et cliquez sur suivant. Sélectionner les cellules d'intérêt. Les résultats affichés dans le tableau indiquent les valeurs de vulnérabilité (1 pour faible et 5 pour élevée) pour chaque cellule sélectionnée. Double cliquez sur une rangée du tableau pour mettre en évidence une cellule en particulier dans la carte. Sélectionnez une ou plusieurs rangées dans le tableau (en double cliquant et en appuyant sur la touche « SHIFT » ou « CTRL ») et cliquez sur le bouton Copier les attributs pour copier les données dans un fichier Excel.

6. Découvrer le potentiel économique des différentes régions

Cliquez sur le bouton Sélection de cellules dans le menu à gauche de l'écran.  Sélectionnez des indicateurs d'intérêt dans la section (p. ex., résultat géologique) et cliquez sur suivant. Sélectionner les cellules d'intérêt. Les résultats affichés dans le tableau indiquent les valeurs de potentiel (1 pour faible et 5 pour élevée) pour chaque cellule sélectionnée. Double cliquez sur une rangée du tableau pour mettre en évidence une cellule en particulier dans la carte. Sélectionnez une ou plusieurs rangées dans le tableau (en double cliquant et en appuyant sur la touche « SHIFT » ou « CTRL ») et cliquer sur le bouton Copier les attributs pour copier les données dans un fichier.

7. Créer une carte

Créer une carte est simple. Suivez les étapes suivantes :

• Cliquez sur Imprimer.
• Ajouter un titre et une description à votre carte.
• Cochez la case « Imprimer la légende de la carte » si vous voulez ajouter une légende.
• Dans menu du navigateur, sélectionnez Fichier > Mise en page et précisez l'orientation Paysage.
• Sélectionnez Ficher > Imprimer et ensuite cliquez sur le bouton Imprimer dans la boîte de dialogue.
Vous pouvez retourner à votre carte à tout moment. Vous n'avez qu'à fermer la fenêtre Imprimer.

8. Transmettre vos cartes

Lorsque vous avez créé une carte, vous pouvez la transmettre à d'autres personnes. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

• Cliquer sur le bouton Envoyer carte.
• Entrez vos données de connexion au courrier électronique, ajoutez l'adresse courriel d'un destinataire et cliquez sur Envoyer.
• Vous pouvez diffuser ce lien en l'envoyant par courriel à vos amis ou en l'affichant sur votre blogue ou votre site web.

9. Chercher un lieu

Vous pouvez chercher des lieux à l'aide de coordonnées ou de noms géographiques. Dans la fenêtre Sélectionner un type de localisation, sélectionnez Coordonnées si vous désirez effectuer une recherche à partir de coordonnées x y (p.ex., lat 69.00, long. 139.00 est une localisation dans le delta du Mackenzie).
Sélectionnez Nom de lieux si vous désirez effectuer une recherche par le nom géographique d'un lieu (p.ex., Inuvik, Babbage Bight). Vous pouvez entrer seulement les premières lettres, et le système affichera le nom des lieux commençant par les lettres saisies.

10. Examiner votre carte à l'aide de l'outil Identifier

La fonction Identifier est un outil puissant qui permet de mettre en évidence les couches d'une carte et d'afficher les valeurs d'attributs. Cliquez sur Identifier et ensuite sur la carte. Les résultats sont affichés dans une fenêtre en dessous de la carte. Toutes les couches qui recouvrent le point sélectionné sont indiquées dans la fenêtre. Vous devez développer les éléments (cliquer sur le signe « plus ») de la liste pour consulter les informations détaillées, jusqu'aux valeurs d'attributs enregistrés. Les éléments peuvent être mis en évidence dans la carte en activant (cocher) la case à côté de chaque élément.