ARCHIVED - 2009-2010 Central Mackenzie Valley Call for Nominations

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Launched on December 22, 2009
Closing at 4 p.m. (E.T.) on January 28, 2010

1. Call for Nominations

The Minister of Indian Affairs and Northern Development hereby calls for the submission of nominations for Frontier Lands, as defined in the Canada Petroleum Resources Act, located in the Central Mackenzie Valley of the Northwest Territories. A map is attached for reference.

Lands currently under licence which revert to Crown reserve status during the course of this call for nominations may also be posted. Please refer to our registry activities. This site will list any changes to licences, such as surrenders and terminations, and is updated frequently.

Posting requests received at the latest on January 28, 2010, by 4 p.m., E.T. will be considered by the Minister for inclusion in a call for bids, tentatively scheduled to be issued early February 2010 pursuant to Section 14 of the Canada Petroleum Resources Act. Proposed terms and conditions of the proposed call for bids are attached for information.

2. Content of Posting Requests

All posting requests must be described in accordance with the attached Guidelines for Posting Parcels North of Latitude 60° N. Each tract posted shall comprise laterally or diagonally contiguous blocks.

The minimum size of any posting is one (1) section; the maximum size is 4 grids (320 sections).

A Posting Request Form should accompany the request.

In the Mackenzie Valley, subsurface selections made by Aboriginal groups pursuant to the land claim settlement agreements are excluded from the lands available for posting. The boundaries of parcels posted for lands that either abut or surround these subsurface selections may be described by simple exclusion. For example, a posting in the Sahtu settlement region could be described as: 66°00'N x 126°00'W, all sections excluding Sahtu subsurface selection areas or 66°00'N x 126°00'W, all sections including those abutting Sahtu subsurface selection areas. The final land descriptions for these parcels will be prepared in consultation with the representative.

Areas identified on the map as "excluded" and "provisionally excluded" areas are not included in the Call for Nominations. These areas have been identified by either the Gwich'in or Sahtu Authorities as areas where oil and gas development is not permitted.

3. Submission of Posting Requests

All requests should be submitted by fax at the latest on January 28, 2010 by 4 p.m. E.T. Each request should be addressed as follows:

Central Mackenzie Valley Request for Posting
Closing January 28, 2010
Attention: Oil and Gas Management
Northern Oil and Gas Branch
FAX: (819) 953-5828

Requesters are advised to give prior notice of their intent to submit a fax by calling (819) 997-0048 or (819) 997-0877 immediately prior to transmission. Telephone confirmation will be provided, if requested, upon receipt of the fax. Only the fax copy is necessary; original copies are not required.

All submissions received will become property of the Crown and will not be returned.

All information concerning nominations will remain confidential.

4. Priority of Posting

Priority of posting will be determined by order of receipt. Time of receipt will be that recorded by the fax machine of the Oil and Gas Management Directorate in Gatineau.

In case of overlapping requests, the first to be received will have priority. The second requester will be informed of the area remaining in the request which does not overlap a prior nomination. The second requester will be required to state whether they would like to maintain their posting on the remaining lands or withdraw the request.

5. Specific Considerations

5.1 Environmental Considerations

Within the Central Mackenzie Valley Call for Nominations, the lands available for nominations cover both Gwich'in and Sahtu Land Claim areas. The Call for Nominations Map provided herein identifies areas provisionally excluded, excluded  and areas subject to specific environmental conditions. These areas have been identified in consideration of discussions with the Gwich'in and Sahtu authorities, the Gwich'in Land Use Plan, the Draft-Sahtu Land Use Plan and the NWT Protected Areas Strategy.

Within the Gwich'in Settlement Region there is a Land Use Plan   in place. The Plan provides for the development and utilization of land, resources and waters within the Gwich'in Settlement area; and illustrates areas where additional or specific environmental terms and conditions may be required at the activity stage. These areas are noted on the Call for Nominations Map.

Anyone proposing to undertake oil and gas activities on these lands will be expected to undertake early and extensive consultations with the Gwich'in authorities. Access to these lands will likely be subject to special conditions, including environmental protection plans developed in consultation and discussion with the Gwich'in Tribal Council ((867) 777-7900). Further information concerning the Gwich'in Land Use Plan may be obtained by contacting the Gwich'in Land Use Planning Board in Inuvik, NWT (telephone: (867) 777-7936 or fax: (867) 777-7970).

In the Sahtu area, a Land Use Plan is being developed by the Sahtu Land Use Planning Board. A draft is available  . It is recommended that prospective bidders make themselves aware of the contents of the draft plan as in the future there may be specific environmental conditions associated with the plan implementation. Further information may be obtained by contacting the Sahtu Land Use Planning Board in Fort Good Hope at (867) 598-2055. In addition to the land use plan, a number of historic sites and heritage places have been recommended, and are outlined in a document titled "Places We Take Care Of", a report prepared by the Sahtu Heritage Places and Sites Joint Working Group. This report is available from the Sahtu Secretariat Incorporated in Deline (telephone: (867) 589-4719 or fax: (867) 589-4908).

In addition, implementation of the NWT Protected Areas Strategy (PAS) continues to be in effect. The PAS Five Year Action Plan and other process documents should be considered prior to nominating lands.

Seasonal or operating limitations may be established in accordance with provisions of the Canada Oil and Gas Operations Act. For example, the work season may be restricted to those months when the proposed type of activity will not have a significant impact on fish habitats, birds or other species and there may be precise conditions relating to drilling fluids and waste discharges.

Site-specific environmental operating terms and conditions may be imposed at the permitting stage pertaining to a variety of matters such as cut-lines, drilling fluids, waste discharges and operating seasons.  Consultation with the appropriate Sahtu or Gwich'in authority and appropriate government departments regarding such matters as hunting and trapping, fishing and other related activities will be necessary prior to regulatory approvals.

5.2 Land Claim Requirements

The lands available for posting are located within the Gwich'in Settlement Region and the Sahtu Settlement Region. Successful bidders shall adhere to the terms of the land claim settlement agreements reached with the Gwich'in and the Sahtu Dene and Metis. Interested parties are advised to obtain a copy of the appropriate land claim settlement agreements

6. Resulting Call for Bids

The individual or company that requested the posting of a parcel(s) is expected to submit a bid(s) in response to the Call for Bids. The Minister reserves the right to refuse future posting requests by that individual or company if a bid is not submitted.

The Minister will take into account all nominations in developing a Call for Bids but may modify nominations to configure a bid block following consultation with the nominee.

The Minister is not obliged to proceed with a Call for Bids for any lands posted.

Date modified:

ARCHIVÉE - Demande de désignation de 2009-2010 pour la partie centrale de la vallée du Mackenzie

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

date du lancement : le 22 décembre 2009
se clôturant le 28 janvier 2010 à 16h00 (HNE)

1. Demande de désignations

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien invite l'industrie à choisir des parcelles de terre à des fins de prospection dans les réserves domaniales de la partie centrale de la vallée du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest. Voir la carte jointe à des fins de référence.

Les terres actuellement visées par des permis et qui reprennent le statut de réserve de la couronne au cours de la période visée par la demande de désignations sont aussi admissibles. Veuillez vous référer aux activités mensuelles du bureau d'enregistrement. Ce site énumère les changements survenus dans une licence; tels que les cessations et abandons de terres. Ce site est mis à jour de façon régulière.

Les demandes de désignations reçues au plus tard le 28 janvier 2010 à 16 h (HNE) seront examinées par le ministre pour inclusion dans un appel d'offres qui devrait être lancé au début de février 2010 conformément à l'article 14 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Les modalités et conditions de l'appel d'offre proposé sont jointes à titre d'information.

2. Contenu des demandes de désignations

Toutes les demandes de désignations doivent être formulées conformément aux Lignes directrices concernant la désignation de parcelles au nord de la latitude 60° nord. Chaque parcelle désignée doit être constituée de blocs latéralement ou diagonalement adjacents. Les dimensions des parcelles désignées peuvent varier selon leur emplacement.

La taille minimale de toute étendue désignée est d'une (1) section et sa taille maximale de 4 étendues quadrillées (320 sections).

Un formulaire de désignation se trouve en annexe et devrait accompagner toute demande.

Dans la vallée du Mackenzie, toutes les sélections autochtones visant des droits d'exploitation du sous-sol, faites conformément aux ententes sur le règlement des revendications territoriales, sont exclues des terres pouvant faire l'objet de désignations. Les limites des parcelles désignées adjacentes à ces sélections visant des droits d'exploitation du sous-sol ou qui les entourent peuvent être décrites par simple exclusion. Par exemple, une demande de désignation à l'intérieur de la région de l'entente avec les Dénés et Métis du Sahtu pourrait être décrite comme suit : 66˚00' nord x 126˚00' ouest, toutes les sections à l'exclusion des régions visées par des sélections de droits d'exploitation du sous-sol par les Dénés et Métis du Sahtu ou 66˚00' nord x 126˚00' ouest, toutes les sections incluant celles qui sont adjacentes aux régions visées par des sélections de droits d'exploitation du sous-sol par les Dénés et Métis du Sahtu. Les descriptions techniques finales de ces parcelles seront préparées en consultation avec le représentant.

Les parcelles de terre identifiées sur la carte comme exclues ou exclues à titre provisoire ne font pas partie de cet appel de désignation.  Ces parcelles ont été identifiées par les autorités Gwich'in ou Sahtu et ne peuvent être considérées pour l'exploration du pétrole et du gaz.

3. Présentation de demandes de désignations

Toutes les demandes doivent être présentées par télécopieur au plus tard le 28 janvier 2010 à 16h00 (HNE). Chaque demande devrait être adressée comme suit :

Demande de désignation pour la mer de Beaufort et le delta du Mackenzie
se clôturant le 28 janvier 2010
 
À l'attention de : Gestion des ressources pétrolières et gazières
Direction générale du pétrole et du gaz du Nord
TÉLÉCOPIEUR : (819) 953-5828

Les intéressés sont priés de composer soit le (819) 997-0048 ou le (819) 997-0877 immédiatement avant de procéder à l'envoi de leur message par télécopieur afin de l'annoncer. Si vous le désirez, la réception du message peut vous être confirmée par téléphone. La copie reçue par télécopieur suffit; aucun original n'est nécessaire.

Les demandes reçues deviennent propriété de la Couronne et ne sont pas retournées à l'expéditeur. Tous les renseignements sur les désignations sont confidentiels.

4. Priorité de désignation

La priorité sera établie suivant l'ordre de réception (moment enregistré par le télécopieur de la gestion des ressources pétrolières et gazières à Gatineau).

Si deux demandes se recoupent, la priorité sera accordée à la première reçue. On indiquera au deuxième soumissionnaire les zones inscrites sur sa demande qui ne recoupent aucune zone déjà désignée. La deuxième personne devra dire si elle désire maintenir sa demande de désignation pour les terres qui restent ou la retirer.

5. Considérations particulières

5.1 Considérations environnementales

Les terres disponibles pour cette Demande de désignations sont situées à l'intérieur des régions visées par les ententes sur les revendications territoriales des Gwich'in et des Dénés et Métis du Sahtu.  La carte ci-jointe démontre les régions qui sont exclues à titre provisoire, les régions exclues et les régions sujettes à des conditions d'ordre environnemental. Ces régions ont été identifiées suite aux discussions avec les autorités Gwich'in et Sahtu, le plan d'aménagement des terres des Gwich'in, et l'ébauche du plan d'aménagement des terres du Sahtu ainsi que de la stratégie des régions protégées des Territoires du Nord-Ouest.

Il y a un plan d'aménagement des terres   pour la région visée par la revendication des Gwich'in. Le plan met en valeur le développement et l'utilisation des terres, des ressources et des eaux à l'intérieur de la région visée par la revendication territoriale des Gwich'in et identifie les régions visées par des conditions environnementales d'exploitation particulière ou additionnelles lors de l'exploitation de ces terres. Ces terres sont indiquées sur la carte de Demande de désignations.

Une ébauche du plan d'aménagement des terres est en voie de développement, conforme à la revendication des terres de la région du Sahtu.  L'ébauche est disponible  .  Les demandeurs éventuels devraient s'informer du contenu de l'ébauche de ce plan puisque certaines conditions environnementales pourraient être associées à la mise en œuvre du plan final. Pour plus de renseignements, il est possible de communiquer avec le Conseil d'aménagement à Fort Good Hope en téléphonant au (867) 598-2055.  En plus des terres visées dans ce plan d'aménagement, d'autres lieux historiques et sites du patrimoine ont été recommandés et décrits dans le rapport intitulé « Places We Take Care Of » rédigé par le groupe de travail conjoint sur les lieux et sites du patrimoine du Sahtu.  Ce rapport est disponible auprès du Sahtu Secretariat Incorporated, à Deline (téléphone : (867) 589-4719 ou télécopieur : (867) 589-4908).

Aussi, la Stratégie des régions protégées des Territoires du Nord-Ouest   se poursuit. Le plan d'action de cinq ans   ainsi que d'autres documents devraient être examinés avant de demander une désignation.  

Des restrictions saisonnières et opérationnelles peuvent être établies conformément aux dispositions de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada.  Par exemple, la saison d'exploitation peut être restreinte aux mois durant lesquels les activités prévues n'auront aucune incidence importante sur l'habitat des poissons, les oiseaux et autres espèces.  Des conditions précises peuvent être imposées concernant le forage et le rejet des déchets et des fluides de forage.

Des modalités et conditions environnementales d'exploitation particulières à l'emplacement peuvent être imposées à l'étape de la délivrance du permis; elles peuvent viser toute une gamme de sujets depuis les bandes déboisées et les fluides de forage jusqu'aux rejets des déchets et aux saisons d'exploitation. Des consultations en matière de chasse, de piégeage, de pêche et d'autres activités connexes avec les autorités Gwich'in ainsi qu'avec les ministères concernés du gouvernement seront nécessaires avant l'obtention des approbations réglementaires.

Des plans spécifiques de protection de l'environnement élaborés en consultation avec les autorités Gwich'in ou Sahtu peuvent être exigés du demandeur avant le début des activités. Ces plans devraient décrire les procédures mises en oeuvre par l'exploitant pour minimiser les incidences environnementales sur l'habitat des poissons de nature délicat, des oiseaux ou sur l'habitat faunique dans la région, comme celui de l'original et du caribou.

La mise en oeuvre des activités associées peut exiger l'embauche d'un surveillant local pour l'observation et la prestation de conseils concernant plusieurs activités comme le déboisement de bandes, la construction de routes, l'élimination des déchets, l'entreposage du combustible et des questions connexes.

5.2 Zone visée par des décrets d'interdiction

Les terres disponibles sont situées à l'intérieur des régions visées par les ententes sur les revendications territoriales des Gwich'in et des Dénés et Métis du Sahtu. Les soumissionnaires retenus devront respecter les modalités des ententes sur les revendications territoriales conclues avec les Gwich'in et les Dénés et Métis du Sahtu. Il est conseillé aux intéressés de se procurer un exemplaire de l'entente appropriée sur le règlement de la revendication territoriale (Sahtu et Gwich'in).

Quiconque prévoit réaliser des activités pétrolières ou gazières sur ces terres devra entreprendre des consultations approfondies avec les autorités responsables des Gwich'in.  L'accès à ces terres pourrait être assujetti à des conditions spéciales, y compris des plans de protection de l'environnement, élaborés par l'entremise des consultations et des discussions avec le Conseil tribal des Gwich'in (téléphone : (867) 777-7900). On peut obtenir davantage d'information concernant le plan d'utilisation des terres en s'adressant au Conseil de l'aménagement du territoire gwich'in à Inuvik (T. N.-O.) (téléphone : (867) 777-7936 ou par télécopieur : (867) 777-7970).

6. Appel d'offres résultant

Tout particulier ou toute société qui demande la désignation de parcelles devrait aussi présenter une ou plusieurs offres en réponse à l'appel d'offres. Le Ministre se réserve le droit d'écarter les demandes de désignations futures de ce particulier ou de cette société si aucune offre n'a été présentée.

Le Ministre considérera toutes les demandes de désignations en vue d'une inclusion dans un appel d'offres mais, afin d'établir une plus grande étendue, il pourra modifier les désignations, suivant sa consultation avec le particulier ou la société ayant fait la demande.

Le Ministre n'est pas tenu de lancer un appel d'offres pour les terres désignées.

Date de modification :