ARCHIVED - 2006 Fort Liard Call for Nominations (Request for Posting)

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Closing at 4 p.m. (E.T.) on September 15, 2006

PDF Version   (270 Kb, 14 Pages)

1. Call for Nominations

The Minister of Indian Affairs and Northern Development hereby calls for posting requests for nine (9) parcels of Crown reserve lands located in the Fort Liard area of the southern Northwest Territories. A map (196 Kb, 1 Page) is enclosed for reference purposes.

Certain areas within the general Call for Nominations area have been excluded from the Call at the request of the Acho Dene Koe First Nation (ADKFN). These are indicated on the map.

The two (2) parcels which receive most posting requests will be considered by the Minister in developing a call for bids tentatively scheduled to open in September 2006, pursuant to Section 14 of the Canada Petroleum Resources Act (CPRA). Two (2) additional blocks may be considered for a second Calls for Bids in 2007.

Posting requests must be received by 4 p.m. E.T. on September 15 , 2006 for consideration.

Terms and conditions of the proposed call for bids are attached for information.

2. Content of Posting Requests

The area included in the Fort Liard Call for Nominations covers approximately 130,023 hectares with 10,036 hectares already included in existing interests (significant discovery and production licences). The area available has been divided into nine (9) parcels which vary in size from 25 to 54 sections. (See Map) (196 Kb, 1 Page)

Companies are invited to nominate any number of the defined parcels using the attached posting form by listing the parcel number.

A Posting Request Form is attached and should accompany the request.

3. Submission of Posting Requests

All requests should be submitted by fax by 4 p.m. (E.T.) on September 15, 2006. Each request should be addressed as follows:

"Fort Liard Request for Posting - 2006"
Closing (September 15, 2006)
Attention: Oil and Gas Management
Northern Oil and Gas Branch
FAX: (819) 953-5828

Requesters are advised to give prior notice of their intent to submit a fax by calling (819) 997-0048 or (819) 997-0221 immediately prior to transmission. Telephone confirmation will be provided, if requested, upon receipt of the fax. Only the fax copy is necessary; original copies are not required.

All submissions received will become property of the Crown and will not be returned.

All information concerning nominations will remain confidential.

4. Priority of Posting

Not applicable

5. Specific Considerations

5.1 Environmental considerations

Seasonal or operating limitations may be established in accordance with provisions of the Canada Oil and Gas Operations Act. For example, the work season may be restricted to those months when the proposed type of activity will not have a significant impact on fish habitats, birds or other species and there may be precise conditions relating to drilling fluids and waste discharges.

Site specific environmental operating terms and conditions may be imposed at the permitting stage pertaining to a variety of matters such as cut-lines, drilling fluids, waste discharges and operating seasons. Various seismic procedures, such as heli-portable seismic operations and the use of existing cut-lines in order to minimize surface disturbance, should be considered. Consultation with the ADKFN regarding such matters as hunting and trapping, fishing and other related activities will be necessary prior to regulatory approvals.

Specific environmental protection plans developed in consultation with the ADKFN may be required of the proponent prior to the commencement of activity. These plans would describe the necessary procedures the operator would take to minimize any environmental impacts to sensitive fish habitats, birds or wildlife habitat of the region, for example moose/caribou. Betalamea Lake and areas similarly shaded on the map have been identified as sites of particular sensitivity by the ADKFN and surface operations may not be permitted.

The implementation of associated activity may require the hiring of a local monitor to observe and provide advice on a number of items including cut-lines/roads, disposal of wastes, fuel storage and other related matters.

5.2 Community Considerations

The proponent may be required to provide community specific harvesting funding plans prior to the commencement of any activities. These funding plans could describe how the proponent will assist harvesters in managing and maintaining their traditional way of life in the area.

The area included in the Call for Nominations is located in the vicinity of the community of Fort Liard. The proponent is expected to engage the community in discussions concerning the operations at the earliest possible opportunity. The proponent may also be required to participate in working groups to discuss operational effects on the community.

5.3 Northern Benefits Requirements

The successful bidder shall adhere to the Northern Benefits Requirements Associated with New Exploration Programs which is available by request or by downloading from our website.

As per the DFN Interim Measures Agreement, the Minister of IAND shall require a benefits plan for any work, activity or development that requires the authorization or approval of the National Energy Board under the Canada Oil and Gas Operations Act in the Dehcho territory.

a) the benefits plan submitted by the operator for the approval of the Minister of IAND shall be commensurate with the nature, scope, magnitude and duration of the proposed work, activity or development. The benefits plan may contain provisions for consultation, maximization of opportunities for employment, training, the supply of goods and services, and compensation for damages relating to resource harvesting.

b) For minor, short duration geological and geophysical activities, the operator's written commitment to work to the Benefits Statement of Principles that appears in Calls for Bids for exploration rights shall be sufficient.

5.4 Dehcho First Nations Interim Measures Agreement

The DFN, which include the ADKFN, is currently involved in lands and resource negotiations with Canada. An Interim Measures Agreement was signed in May 2001 providing for an increased role for the DFN throughout the entire Dehcho region. The IMA includes provisions for an Interim Land Withdrawal, protected by way of Order in Council in August 2003, and an Interim Resource Development Agreement, signed in April 2003.

5.5 Dehcho Land Use Plan

As of the issuance of this Call for Nominations, the Department of Indian and Northern Affairs is reviewing the Final Draft of "Respect for the Land: The Dehcho Land Use Plan" submitted by the Dehcho Land Use Planning Committee for consideration by the Minister. Should the plan be favourably considered by the Minister, nominators should be aware that the provisions of the Plan may apply to their future operations. The Final Draft of the Plan may be viewed at http://www.dehcholands.org

6. Resulting Call for Bids

The individual or company that requested the posting of a parcel(s) is expected to submit a bid(s) in response to the Call for Bids, should those parcels be selected for bidding.

The Minister is not obliged to proceed with a Call for Bids for any lands posted.

Call for Bid documents and a sample exploration licence are included as examples for information only in this Call for Nominations package. These documents may be subject to minor modification prior to issuance.

Date modified:

ARCHIVÉE - Demande de désignations 2006 - Fort Liard

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Se clôturant le 15 septembre à 16 00h (HNE)

Format PDF   (311 Ko, 17 pages)

1. Demande de désignations

Par la présente, le ministère des Affaires indiennes et du Nord demande que des désignations soient présentées à l'égard des terres de réserve de la Couronne sises dans la région de Fort Liard, dans la partie sud des Territoires du Nord-Ouest. Une carte est jointe à titre de référence. carte (196 Ko, 1 page)

Certaines parcelles de terres à l'intérieur de la région visée par la demande de désignations sont exclues suite à la demande de la première Nation de Acho Dene Koe (PNADK).

Les deux parcelles qui recevront le plus grand nombre de demandes de désignations seront examinées par le ministre pour inclusion dans un appel d'offres qui devrait être lancé au mois de septembre 2006 conformément à l'article 14 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH). Deux parcelles additionnelles pourront être inclues dans un second appel d'offres en 2007.

Les demandes de désignations devront être reçues par 16 h (HNE) le 15 septembre pour être considérées pour l'appel d'offres.

Les modalités et conditions du projet d'appel d'offre proposé sont jointes à titre d'information.

2. Contenu des demandes de désignations

L'appel de désignations dans la Région de Fort Liard couvre environ 130 023 hectares incluant déjà des lots de terres de 10 036 hectares dont des permis de prospection, de découvertes importantes et de production. La partie restante a été divisée en neuf parcelles de terres contenant de 25 à 54 sections. (Voir la carte) (196 Ko, 1 page).

L'industrie pétrolière est invité à désigner ces parcelles de terre définies en inscrivant le numéro de la ou des parcelles sur le formulaire de demande de désignations.

Un formulaire de demande de désignation est joint et devrait accompagner la demande.

3. Présentation des demandes de désignation

Toutes les demandes devraient être présentées par télécopieur avant la clôture de la demande de désignations soit le 15 septembre à 16 h (HNE). Les demandes devraient être adressées comme suit :

«Demande de désignations pour la Région de Fort Liard
se clôturant le 15 septembre, 2006

À l'attention de : Gestion des ressources pétrolières et gazières
Direction générale du pétrole et du gaz du Nord
Télécopieur : (819) 953-5828

Les demandeurs sont avisés de signaler par téléphone aux numéros (819) 997-0048 ou (819) 997-0221 leur intention de présenter une demande par télécopieur immédiatement avant la transmission. Une confirmation par téléphone de la réception de la télécopie sera fournie sur demande. Seule la télécopie est nécessaire; les originaux ne le sont pas.

Toutes les demandes présentées deviennent la propriété de l'État et ne seront pas retournées.

Toute l'information concernant les demandes de désignation restera confidentielle.

4. Ordre prioritaire de traitement des demandes de désignations

Non applicable

5. Considérations particulières

5.1 Considérations environnementales

Des restrictions saisonnières et opérationnelles peuvent être établies conformément aux dispositions de la Loi sur les opérations pétrolières et gazières au Canada. Par exemple, la saison d'exploitation peut être restreinte aux mois durant lesquels les activités prévues n'auront aucune incidence importante sur l'habitat des poissons, les oiseaux et autres espèces. Des conditions précises peuvent être imposées concernant le forage et le rejet des déchets et des fluides de forage.

Des modalités et conditions environnementales d'exploitation particulières à l'emplacement peuvent être imposées à l'étape de la délivrance du permis; elles peuvent viser toute une gamme de sujets depuis les bandes déboisées et les fluides de forage jusqu'aux rejet des déchets et aux saisons d'exploitation. Pour divers modalités de levés sismiques tels que les opérations sismiques heli-portable et l'utilisation de trait de coupe pour pouvoir minimiser la perturbation de surface doit être considérée. Des consultations en matière de chasse, de piégeage, de pêche et d'autres activités connexes avec les autorités responsables des PNADK seront nécessaires avant l'obtention des approbations réglementaires.

Des plans spécifiques de protection de l'environnement élaborés en consultation avec les autorités responsables des PNADK peuvent être exigés du demandeur avant le début des activités. Ces plans devraient décrire les procédures mises en oeuvre par le soumissionnaire pour minimiser les incidences environnementales sur l'habitat des poissons de nature délicat, des oiseaux ou sur l'habitat faunique dans la région, comme celui de l'orignal et du caribou. La région du lac Betalamea est identifiée comme une région d'une sensibilité particulière par la PNADK. Des opérations de surface ne peuvent être autorisées dans cette région.

La mise en oeuvre des activités associées peut exiger l'embauche d'un surveillant local pour l'observation et la prestation de conseils concernant plusieurs activités comme le déboisement de bandes, la construction de routes, l'élimination des déchets, l'entreposage du combustible et des questions connexes.

5.2 Considérations communautaires

En outre, des plans de financement pour la protection de l'environnement visant un endroit précis peuvent être exigés du soumissionnaire avant le début des travaux. Ces plans doivent décrire les procédures de mises en oeuvres par le soumissionnaire pour assister les moissonneures à exploiter et à maintenir leurs habitats traditionnels dans cette zone.

Les zones qui sont inclus dans la demande de désignations sont situées à proximité de la communauté de Fort Liard. Le soumissionnaire est prévu d'impliquer la communauté concernant les discussions des opérations dans les plus bref délai. Le soumissionnaire peut être également demandé à participer à un groupe de travail pour discuter des conséquences opérationnelles dans la communauté.

5.3 Exigences en matière de retombées économiques

L'adjudicataire se conformera aux « Exigences en matière de retombées économiques dans le Nord découlant des nouveaux programmes de prospection ». Ont peut également faire la demande ou télécharger le document à partir du site Web du ministère.

Le Ministre des affaires indiennes et du Nord canadien peut exiger que le plan des avantages visé par l'entente des dispositions transitoires décrit par les Premières Nations de Dehcho, quiconque projette d'exercer des activités ou développement doivent demander l'autorisation ou l'approbation de l'Office National de l'Énergie visé par la Loi sur les opérations pétrolières et gazières au Canada dans le territoire de Dehcho.

a) Le soumissionnaire qui présente un plan des avantages pour l'approbation du Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien doit tenir compte de la nature des activités ou développement et de la durée du travail proposé. Le plan des avantages peut comporter des dispositions de consultation visant à assurer l'accès aux occasions de formation et d'emploi, à la fourniture de biens et services et de dédommagement reliés au ressource de l'exploitation.

b) Pour les activités géologiques et géophysiques mineures ou de courtes durées, le soumissionnaire qui s'engage à faire une d éclaration de principes concernant les retombées économiques à la suite d'un appel d'offres pour les droits de prospection devrait être suffisante.

5.4 L'entente des dispositions transitoires des Premières Nations de Dehcho

Les Premières Nations de Dehcho (PND) qui inclus la Première Nation de Acho Dene Koe sont présentement en négociation avec le Canada en ce qui à trait aux terres et aux ressources. Une entente des dispositions transitoires a été signée en mai 2001 donnant suite à une augmentation du rôle de la part des PND sur tout le territoire de Dehcho. L'entente sur les dispositions transitoires inclus des conditions qui impliquent les mesures sur l'abandon des terres protégé par le décret en conseil en août 2003 ainsi que l'entente sur la gestion des ressources provisoires, signée en avril 2003.

5.5 Plan d'utilisation des terres de Dehcho

Au moment de publier cette demande de désignations, le ministère des affaires indiennes et du Nord est à réviser l'ébauche finale du plan d'utilisation des terres intitulé « Respect for the Land: The Dehcho Land Use Plan» mis au point par le conseil de l'aménagement du territoire Dehcho. Ce plan doit être considéré par le ministre. Si ce plan est considéré favorablement par le ministre, les soumissionnaires sont avertis que les exigences de ce plan pouront affecter les opérations futures. L'ébauche finale du plan peut être revisé au http://www.dehcholands.org .

6. Appel d'offres résultant

Tout particulier out toute société qui demande la désignation d'une ou de plusieurs parcelles devrait aussi présenter une ou plusieurs offres en réponse à l'appel d'offre, si ces parcelles sont inclus dans l'appel d'offres.

Le ministre n'est pas tenu de lancer un appel d'offres pour les terres désignées.

Un exemple d'un appel d'offres et d'un permis de prospection sont inclus avec cette demande de désignations pour à titre d'information seulement. Ces documents pourraient être modifiés avant l'émission de l‘appel d'offres.

Date de modification :