Le Nord

Le Nord couvre les 2/5 des terres émergées du Canada. Avec ses importants gisements de minéraux et ses réserves de pétrole et de gaz, le Nord offre des possibilités économiques incroyables. Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les gens du Nord et tous les Canadiens profitent du potentiel des ressources naturelles de la région.

Le Nord est aussi la première région à subir les effets des changements climatiques et à devoir s'adapter. Une solide protection environnementale est un élément essentiel du développement durable et une manière importante, pour le Canada, d'exercer sa souveraineté dans le Nord. Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour protéger et préserver l'environnement et la faune uniques de l'Arctique.

Le rôle d'AADNC

AADNC appuie les efforts que font les Canadiens vivant dans le Nord pour améliorer leur bien-être économique et social, pour bâtir des collectivités plus saines et durables et pour participer davantage au développement politique, social et économique du Canada. Le mandat du ministère dans le Nord est significatif et vaste et comprend des responsabilités liées à la gestion environnementale des ressources et des terres. AADNC guide les efforts que déploie le gouvernement fédéral et coordonne les partenariats dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada, laquelle énumère les priorités clés pour les travaux que le ministère mène dans le Nord.

Pour en savoir plus