Acquisition de compétences et formation professionnelle : Programme d'aide au revenu

Donner aux membres des Premières Nations les moyens de participer pleinement à l'économie est une priorité du gouvernement du Canada et des Premières Nations.

Le budget 2013 prévoit des fonds pour le Programme d'aide au revenu dans les réserves afin de garantir que les jeunes des Premières Nations puissent acquérir les compétences et accéder aux formations dont ils ont besoin pour obtenir un emploi.

« En fait, le programme m'a motivé à reprendre mes études, et je veux choisir une carrière. »

Adrian, de la Première Nation de la tribu des Blood signataire du Traité no 7, Alberta

Deux composantes du programme permettent de s'assurer que les jeunes aptes au travail disposent du soutien, des compétences et de la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi :

  1. La prestation améliorée des services permet de soutenir les collectivités des Premières Nations afin qu'elles mettent sur pied la capacité requise en matière de prestation de services pour soutenir efficacement les jeunes admissibles pendant qu'ils participent à une formation et pendant leur transition vers l'emploi.
  2. Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations appuie toute une gamme d'activités, dont jusqu'à une année de formation menant à un emploi.

En date du 14 janvier 2015, des jeunes de 88 Premières Nations de partout au Canada participent à une formation axée sur les compétences et à des activités de préparation à l'emploi.

La vidéo Diriger les jeunes vers des emplois : Réformer l'aide au revenu présente certains des avantages du programme pour les jeunes des Premières Nations.


Tables rondes nationales avec les jeunes participants de la prestation améliorée des services

« Je n'ai même pas encore terminé le programme, et je peux dire qu'il a déjà changé ma vie jusqu'ici. »

Jasmine, de la Première Nation de la tribu des Blood signataire du Traité no 7, Alberta

Tout au long de l'été et de l'automne 2014, AADNC tient une série de tables rondes partout au pays afin de recueillir les commentaires des jeunes des Premières Nations qui participent au programme de la prestation améliorée des services. Les tables rondes suivantes ont déjà eu lieu :

Des histoires de réussite ont été recueillies à chacune.

Le gouvernement du Canada souhaite connaître leur expérience et voir en quoi cette initiative les aide à obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour décrocher un emploi. Les gestionnaires de cas et les fournisseurs de services pourront aussi faire part de leur expérience.

Pour plus de détails sur le Programme d'aide au revenu dans votre collectivité, communiquez avec le bureau régional d'AADNC le plus près.

Renseignements supplémentaires :