Assisted Living Program

The Assisted Living Program is an Income dependent residency-based program that provides funding to assist in non-medical, social support services to seniors, adults with chronic illness, and children and adults with disabilities (mental and physical) so that they can maintain functional independence and achieve greater self-reliance. There are three major components to the program; in-home care, adult foster care and Institutional care. In-home care provides financial assistance for non-medical personal care for all individuals who need assistance with activities of daily living. Adult foster care and institutional care provide funding for eligible individuals in need of personal non-medical care in a supported living environment. The expected outcome for the Assisted Living program is that individuals maintain their independence for as long as possible while maximizing the quality of their daily experience at home and in the community.

The fourth component of the Assisted Living program is the disabilities initiative which funds projects to improve the coordination and accessibility of existing disability programs and community services to persons living on reserve. The Disabilities Initiative provides approximately $1 million annually to fund eligible projects which can include components such as advocacy, public awareness and regional workshops. A call for funding proposals is issued once a year; funding application forms are available from AANDC's regional offices.

Eligibility

The Assisted Living Program is available to all individuals residing on-reserve, or ordinarily resident on-reserve, who have been formally assessed by a health care professional (in a manner aligned with the relevant province or territory) as requiring social support services. Individuals must not have the means to obtain such services themselves, or access to other federal or provincial/territorial sources of support, as confirmed by an assessment covering employability, family composition and age, and financial resources available to the household.

Additional Information:

More Information

For further information on the Assisted Living Program in your community, contact the AANDC regional office nearest you.

Programme d'aide à la vie autonome

Le Programme d'aide à la vie autonome est un programme axé sur le revenu et sur le lieu de résidence qui offre un financement afin d'appuyer les services de soutien social non médicaux aux personnes âgées, aux adultes aux prises avec une maladie chronique et aux enfants et aux adultes ayant un handicap (mental ou physique) afin qu'ils puissent conserver une indépendance fonctionnelle et accroître leur autonomie. Le Programme comprend trois volets principaux : les soins à domicile, le placement familial et les soins en établissement. Le volet des soins à domicile fournit une aide financière pour des soins personnels non médicaux à toutes les personnes ayant besoin d'aide à accomplir certaines activités quotidiennes. Les volets du placement familial et des soins en établissement fournissent du financement pour les personnes admissibles qui ont besoin de soins personnels non médicaux dans un milieu de vie avec services de soutien. Le Programme d'aide à la vie autonome vise à ce que les personnes puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible tout en maximisant la qualité de leur vie quotidienne à la maison et au sein de la collectivité.

Le Programme d'aide à la vie autonome comporte un quatrième volet, soit l'initiative pour les personnes handicapées, qui finance des projets permettant d'améliorer la coordination et l'accessibilité des programmes existants pour les personnes handicapées et des services communautaires aux personnes vivant dans des réserves. L'initiative pour les personnes handicapées fournit environ un million de dollars chaque année pour financer les projets admissibles. Ces projets peuvent comprendre des éléments comme la défense des droits, la sensibilisation du public et des ateliers régionaux. Un appel de propositions de financement est lancé chaque année. Les formulaires de demande de financement sont disponibles dans les bureaux régionaux d'AADNC.

Admissibilité

Le Programme d'aide à la vie autonome est offert à toutes les personnes qui vivent dans une réserve ou qui vivent habituellement dans une réserve et qui ont été évaluées de façon officielle par un professionnel de la santé (conformément aux méthodes utilisées dans la province ou le territoire de résidence) et qui nécessitent les services de soutien social. Les individus ne doivent pas avoir les moyens d'accéder à de tels services par elles-mêmes ou à d'autres sources de soutien fédérales, provinciales ou territoriales, confirmés par une évaluation couvrant l'aptitude au travail, la composition de la famille et l'âge de ses membres ainsi que les ressources financières du ménage.

Information supplémentaire

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Programme d'aide à la vie autonome dans votre collectivité, communiquez avec le bureau régional d'AADNC le plus près.