Une eau saine - un don du Créateur

Un vidéo produit pour les Premières nations par Birdsong Communications Ltd. en 1994 et appuyé en partie par l'Assemblée des Premières nations, Santé Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.


Partie 1

Sans parole

Partie 2

Dans la nature, tout nous revient. Pour la santé et la sécurité de notre collectivité, nous devons respecter le fragile cycle de vie. L'eau rend possible tous les genres de vie. Au printemps, quand la neige fond, l'eau ranime le cycle de vie pour une autre année. Bonjour! Mon nom est Gordon Tootoosis de la Première nation Poundmaker au nord-ouest de la Saskatchewan. Je veux vous parler de l'importance de travailler ensemble pour assurer la santé et la sécurité de notre collectivité de Première nation.

Lorsqu'on parle du cycle de vie, on parle du fait que l'environnement naturel s'auto-purifie. La pluie et la neige fondante déversent de l'eau douce dans les lacs et les rivières. Les marécages et la végétation filtrent les polluants naturels qui se trouvent dans l'eau. Ces processus s'effectuent naturellement mais à mesure que les collectivités grandissent, le système naturel est soumis à des contraintes additionnelles.

Des polluants produits par l'homme tels que les eaux usées, les déchets, les produits chimiques utilisés en agriculture et les déchets de construction et industriels sont introduits dans l'environnement. Mais le système naturel n'est pas toujours en mesure de les éliminer assez rapidement.


Partie 3

Autrefois, notre peuple n'avait pas à se préoccuper de pollution des eaux et de possibilité d'engendrer des maladies. No ancêtres étaient des chasseurs et des cueuilleurs nomades qui suivaient les troupeaux et les sources de nourriture de saison en saison. Ils ne séjournaient pas assez longtemps au même endroit pour polluer l'environnement et lorsque venait le temps de retourner, la nature avait déjà fait disparaître leurs déchets.

Ça, c'était hier. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous vivons les uns près des autres dans des collectivités des Premières nations. Au cours des années, nous avons dû recourir à des systèmes artificiels pour traiter les eaux usées, éliminer les polluants nuisibles et produire de l'eau potable. Une réserve d'eau suffisante est essentielle en cas d'incendie. Le matériel de pompage devrait être entretenu et vérifié régulièrement pour qu'il soit en état de servir en cas d'urgence.


Partie 4

Nos collectivités utilisent maintenant des installations complexes pour le traitement des eaux et l'élimination des ordures. Une des meilleures façons d'assurer la santé et la sécurité de notre collectivité est de voir à ce que les installations de traitement des eaux et d'élimination des déchets soient bien gérées et correctement entretenues.

La complexité de ces systèmes exige que les opérateurs reçoivent une formation couvrant tous les aspects du traitement des eaux. Un opérateur qualifié doit porter plusieurs chapeaux. Il doit comprendre l'aspect chimique et biologique du traitement des eaux. Il doit également être un bon mécanicien, plombier et électricien.

Les installations de traitement d'eau d'aujourd'hui utilisent des moyens de contrôle électroniques et informatisés. Les ordinateurs peuvent aider à assurer un haut niveau de fiabilité et de qualité de l'eau mais les opérateurs doivent quand même avoir une connaissance pratique de tous les aspects du système de traitement d'eau.


Partie 5

Quand le soleil brille et qu'il fait chaud, il réchauffe l'eau et de la vapeur se forme. Il en est de même avec les animaux. L'animal transpire, il a chaud et la moiteur qu'il dégage s'élève. C'est aussi le cas pour les arbres, les véhicules et les gens - le tout s'élève sous forme de vapeur d'eau.

L'eau est pompée du puits à l'extérieur de l'édifice, du côté nord et elle entre ici. Ces enfants sont en train d'apprendre l'importance du traitement d'eau. ... Et l'eau est filtrée puis descend dans le réservoir. Une eau qui ne reçoit pas de traitement adéquat peut rendre toute une collectivité très malade.

D'accord. Quels sont les différents types d'eau auxquels vous pouvez penser? Cherish.

Il arrive que des écoles et des dispensaires doivent fermer leurs portes s'ils manquent d'eau. Des avis devront être envoyés à la collectivité pour les avertir de faire bouillir l'eau si le système n'est pas correctement entretenu.


Partie 6

C'est le travail des responsables de l'entretien de la Première nation d'assurer la santé et le bien-être des membres de leur collectivité par une gestion et un entretien adéquats des installations de traitement des eaux et d'élimination des déchets. Nous devrions leur donner notre appui et leur fournir des outils et la formation nécessaire pour qu'ils puissent faire leur travail comme il faut.

Tom connaît l'importance d'une formation continue pour les opérateurs d'installations de traitement d'eau. Il sait qu'il est important que plus d'une personne soit au courant de tous les aspects du traitement d'eau afin qu'il y ait toujours quelqu'un de disponible pour assurer le bon fonctionnement de l'installation.


Partie 7

Le Comité des travaux publics du Conseil se réunit régulièrement afin d'effectuer des examens du matériel et du personnel chargé de l'entretien. Le Comité doit être au courant des activités de l'entretien en tout temps pour pouvoir assurer que le matériel est gardé en bon état et prévenir les problèmes avant qu'ils ne surgissent. De plus, le Comité s'est engagé à voir à ce que le personnel d'entretien reçoive la formation nécessaire pour s'acquitter de ses tâches.

Tom sait que la formation des employés et le bon entretien du matériel contribuera à assurer la santé et le bien-être de la collectivité. Le traitement d'eau et le traitement des eaux usées et les installations d'élimination des déchets solides sont des biens importants pour la collectivité. Un entretien adéquat par des opérateurs compétents et l'appui des chefs, conseillers et employés de l'administration permettront à ces installations d'offrir un service de qualité pendant de nombreuses années.

Partie 8

Sans entretien adéquat ou réseau de soutien solide, ces installations se détérioreront, tomberont en panne. Les plaintes de la collectivité seront plus fréquentes et la santé et le bien-être de la collectivité seront menacés.

Et c'est là la meilleure raison de produire une eau potable en quantité suffisante et d'opérer de bonnes installations de protection de l'environnement. C'est à nous de travailler en collaboration avec notre personnel d'entretien pour assurer la santé et la sécurité de toute la collectivité.

Partie 9

Les chefs et les conseils ont déjà beaucoup de pain sur la planche mais leur priorité numéro 1 est la santé et la sécurité de la collectivité. En travaillant ensemble, nous assurerons le bien-être de la collectivité aujourd'hui et pour les générations à venir.

Générique