Sustainable development

Find out how Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) supports the Federal Sustainable Development Strategy.

On this page

INAC’s role in sustainable development

The Government of Canada committed to sustainable development in 2008 by passing the Federal Sustainable Development Act. As a result of the act, a Federal Sustainable Development Strategy is developed every three years to present the Government of Canada's sustainable development priorities, goals, targets, and government actions.

For INAC, sustainable development means considering how decisions impact the social, economic and environmental long-term well-being of Indigenous and Northern communities.

INAC contributes to the Government of Canada's efforts in sustainable development by working to achieve specific sustainable development goals. This work is outlined in INAC's departmental sustainable development strategies, which are updated annually and reported on through its reports to Parliament. These strategies reflect the government-wide initiatives used to strengthen accountability and show how INAC and other government departments are managing sustainable development and supporting and contributing to the FSDS.

Public statements

In accordance with the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, all proposals submitted to an individual minister or to cabinet for approval must include a preliminary scan and, if required, a Strategic Environmental Assessment (SEA).

According to the cabinet directive, preliminary scans are carried out by INAC officials to determine if environmental effects are likely. If no major environmental impacts are found to be likely, the SEA process is considered complete.

If important environmental effects are likely, whether they are good or bad, INAC must complete a detailed SEA and a public statement of Detailed Strategic Environmental Assessment must be made when the policy, plan or program is announced, outlining the results of the SEA.

Related links

Contact us

If you have any questions, please contact us by:

Date modified:

Développement durable

Découvrez comment Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) appuie la Stratégie fédérale de développement durable.

Sur cette page

Rôle d'AANC à l’égard du développement durable

Le gouvernement du Canada a pris un engagement en matière de développement durable en 2008 en adoptant la Loi fédérale sur le développement durable. Depuis l'adoption de cette loi, une Stratégie fédérale de développement durable est élaborée tous les trois ans afin de présenter les priorités, les objectifs et les mesures du gouvernement du Canada en matière de développement durable.

Pour AANC, le développement durable signifie examiner la mesure dans laquelle les décisions ont des répercussions sur le mieux-être social, économique et environnemental à long terme des collectivités autochtones et du Nord.

AANC contribue aux efforts du gouvernement du Canada en matière de développement durable en travaillant à réaliser des objectifs précis de développement durable. Ces travaux sont énoncés dans les stratégies de développement durable d'AANC, qui sont mises à jour chaque année et qui font l'objet d'une reddition de comptes par l'entremise des rapports présentés au Parlement. Les stratégies ministérielles de développement durable sont le reflet  d'initiatives pangouvernementale visant à renforcer la responsabilisation et à démontrer la façon dont AANC et les autres ministères gèrent le développement durable, et appuient la SFDD et continuent d'y contribuer.

Déclarations publiques

Selon la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, toutes les propositions présentées directement à un ministre ou à son cabinet à des fins d'approbation doivent inclure une analyse préliminaire et, s'il y a lieu, une évaluation environnementale stratégique (EES).

Selon la directive du Cabinet, les fonctionnaires d'AANC doivent effectuer des analyses préliminaires pour déterminer la possibilité d'effets sur l'environnement. Si l'analyse ne révèle aucun impact environnemental important, le processus d'EES est considéré comme terminé.

Par contre, si le projet risque d'avoir des effets environnementaux importants, positifs ou négatifs, AANC doit procéder à une EES détaillée, et une déclaration publique exposant les résultats de l'Évaluation environnementale stratégique approfondie doit être faite lorsque que l'annonce de la politique, du plan ou du programme sera faite.

Liens connexes

Contactez-nous

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à :

Date de modification :