Il est recommandé de visionner ce modèle demande sous forme de PDF. Veillez cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner le modèle de demande en PDF.
Format PDF (116 Ko, 11 pages)
Si vous avez besoin d'aide pour accéder le format PDF, visitez la section d'aide.
Avertissement
Le présent modèle contient de l'information fictive. Il vise à illustrer le niveau de détail que devrait avoir l'information présentée dans une demande.
Nom du projet
Projet hydroélectrique au fil de l'eau communautaire
Promoteur principal
Première nation de Good Lake
Collectivité
Première nation de Good Lake
Région
Province ou territoire
Nature du projet
Centrale hydroélectrique au fil de l'eau
Personne-ressource
Roger Emond
Titre/affiliation
Agent de développement économique
Coordonnées
1, chemin Good Lake, Première nation de Good Lake (Province), Code postal
Téléphone : 444-555-5555
Télécopieur : 444-555-6666
Courriel : rogeremond@goodlakefn.ca
Chef de la collectivité
Chef Norman Good
Téléphone : 444-555-7777
Courriel : chiefgood@goodlakefn.ca
Références
Alfred Newy, vice-président, Développement des marchés
HIGH Hydro
25, chemin Running Water
Watervista (Province) Code postal
Téléphone : 444-333-2222
Courriel : alfrednewy@highhydro.ca
Christopher Waters, ing.
Renewable Developments Inc.
1950, chemin Clear
Lakeview (Province) Code postal
Téléphone : 444-777-8888
Courriel : watersc@rdevelopments.ca
Jimmy Joe, agent de l'énergie
Bureau régional d'AINC
Coburville (Province) Code postal
Téléphone : 444-321-6549
Courriel : jimmy.joe@ainc-inac.gc.ca
Clean Energy Engineering & Consulting
April Winters, ing., vice-président, Énergie communautaire
Grisewville (Province) Code postal
Téléphone : 444-987-6543
Courriel : wintersa@cleanenergyfirm.ca
Résumé du projet
La Première nation de Good Lake est située sur les rives du lac Good, à deux kilomètres au sud de la rivière Good. Après avoir effectué une étude de faisabilité approfondie en 2009, la collectivité a trouvé un site satisfaisant sur la rivière Good, dans le territoire traditionnel de la Première nation, pour construire une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'une puissance de 5 MW. La collectivité termine actuellement une évaluation environnementale du site et cherche des fonds pour achever la conception et l'analyse financière détaillées du projet hydroélectrique. Afin de pouvoir planifier, financer, construire et exploiter le projet prévu, la Première nation a récemment signé un contrat de société en commandite avec Renewable Developments Inc., et la société a été baptisée la Good River Hydro Power Joint Venture. Le site choisi devrait permettre de combler tous les besoins en électricité de la collectivité et de produire de l'électricité supplémentaire qui sera vendue au service public local. Les négociations avec HIGH Hydro pour la signature de l'accord d'achat d'énergie sont en cours et devraient être conclues à l'issue de l'évaluation environnementale. Le projet contribuera à réduire les émissions de 86 340 tonnes d'équivalent CO2 pendant 20 ans.
Possibilités de production d'énergie renouvelable
En 2005, la collectivité a dressé son portrait énergétique, qui a montré qu'une part importante de son budget énergétique annuel était destinée au chauffage et à l'électricité des bâtiments communautaires. L'étude a également révélé qu'en tant que collectivité connectée au réseau et consommatrice d'électricité, la collectivité produisait plus de 1 727 tonnes d'équivalent CO2 par an. La collectivité a approfondi le processus de planification en élaborant un plan énergétique communautaire visant à atténuer les effets de sa consommation sur l'environnement et à réduire ses dépenses. Le plan énergétique terminé en 2007 offre à la communauté une vision claire et à long terme de sa consommation d'énergie et des possibilités en la matière et servira de guide pour les initiatives et les décisions communautaires relatives à l'énergie qui seront prises au cours des dix prochaines années.
Jusqu'à aujourd'hui, la collectivité a mis en œuvre de nombreux projets axés sur l'efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires et encourage ce type d'initiatives dans les résidences. On a également commencé à examiner d'autres solutions pour réduire les effets et les coûts, notamment les possibilités de production locale d'énergie renouvelable. En 2008, la collectivité a effectué une étude de faisabilité préalable et déterminé que la meilleure option consisterait à envisager la construction d'une centrale hydroélectrique compte tenu de la proximité et des qualités de l'eau de la rivière Good.
En 2009, la collectivité a engagé Clean Energy Engineering & Consulting pour l'aider à effectuer une étude de faisabilité détaillée du projet hydroélectrique envisagé. L'étude a confirmé et validé les hypothèses sur le débit d'eau et la présence d'un promontoire naturel en trois endroits de la rivière Good et a permis de désigner un site en particulier pour construire la centrale hydroélectrique. L'étude a également permis d'évaluer les possibilités de connexion au réseau et de transmission, l'accès du site, le potentiel énergétique et les contributions du projet à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des autres polluants. Enfin, l'étude a permis d'élaborer une conception préliminaire du projet et d'en évaluer provisoirement les coûts.
Dans le cadre de ce processus, la collectivité a été invitée à discuter avec HIGH Hydro, qui achètera l'électricité excédentaire produite par la centrale pour alimenter le réseau. HIGH Hydro soutient la proposition de projet. Les deux parties devraient signer un accord d'achat d'énergie à l'issue de l'évaluation environnementale en cours.
Nom et affiliation des partenaires et des promoteurs
La Première nation de Good Lake est le principal promoteur du projet, mais s'est associée avec Renewable Developments Inc. aux termes d'un contrat de société en commandite pour planifier, financer, construire et exploiter le projet hydroélectrique proposé. Renewable Developments Inc. possède une grande expérience en énergie renouvelable, ayant notamment participé à la construction de six usines au fil de l'eau aujourd'hui en exploitation dans l'ensemble du Canada. L'entreprise possède également une expérience sans pareil pour nouer de relations d'affaires étroites et durables avec les Premières nations et a travaillé en partenariat avec des collectivités autochtones en Colombie-Britannique et en Ontario. La société créée pour ce projet a été baptisée la Good River Hydro Power Joint Venture.
Avantages et résultats en matière de développement durable (sur le plan environnemental, social et économique)
Le projet hydroélectrique proposé permettra de diminuer l'ensemble des impacts de la collectivité sur l'environnement, notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation d'électricité provenant des sources non renouvelables qui alimentent le réseau. Le projet contribuera à : atténuer les risques de déversement de carburant diesel découlant des transferts (du camion ou de la barge à la cuve de stockage); réduire les risques de fuite (dans les cuves) et améliorer la qualité de l'eau, du sol et de l'air par suite de l'absence de déversement de carburant, de contamination de l'eau potable et des sols ainsi que d'émission de vapeurs de carburant.
À l'échelle locale, le projet devrait également générer jusqu'à 20 postes pendant les deux années de la phase de construction et au moins un poste à temps plein pendant la phase d'exploitation du projet, qui devrait durer au moins 20 ans. Aux termes du contrat signé entre les partenaires, au moins la moitié des employés de la coentreprise créée devront être membres de la Première nation de Good Lake.
Effets du projet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques
Le projet devrait permettre de supprimer toutes les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation d'électricité de la collectivité ainsi que des émissions supplémentaires grâce à la vente de l'électricité excédentaire au réseau.
Le projet devrait également permettre de réduire les principaux contaminants atmosphériques (PCA) à l'origine des problèmes de smog, de pluie acide et d'autres dangers pour la santé. Le groupe des PCA se compose notamment des polluants suivants : oxydes de soufre (SOx), oxydes d'azote (NOx), particules, monoxyde de carbone (CO), plomb et ozone troposphérique (O3). Les PCA proviennent de la production d'électricité par combustion de carburant diesel.
Description des principaux partenaires ou promoteurs du projet
Collectivités autochtones et nordiques participantes
La Première nation de Good Lake est le principal promoteur du projet. Elle comprend 605 membres qui vivent dans la réserve et 208 membres hors réserve. La Première nation détiendra 51 % des parts du projet hydroélectrique proposé et a signé un contrat de société en commandite avec Renewable Developments Inc.
Nature du partenariat (alliance, coentreprise, nouvelle entreprise, etc.)
Sous le régime de la coentreprise, baptisée Good River Hydro Power Joint Venture, la Première nation de Good Lake possédera 51 % des parts du projet et Renewable Developments Inc. 49 %. Une fois que l'accord d'achat d'énergie sera expiré, la Première nation de Good Lake aura la possibilité de racheter ce 49 % pour devenir à long terme l'unique propriétaire de la centrale.
Rôle des partenaires dans le projet
La coentreprise est gérée par un conseil d'administration composé de représentants de la Première nation de Good Lake et de Renewable Developments Inc. Toutes les questions matérielles liées au projet doivent être approuvées à l'unanimité par le comité de gestion, y compris les accords d'achat d'énergie et les accords de financement.
Portrait du système énergétique, intrants et extrants de la collectivité, bâtiments et activités
La Première nation de Good Lake est connectée au réseau électrique provincial et utilise du carburant diesel transporté par camion pour combler ses besoins en chauffage. Selon le portrait énergétique de la collectivité réalisé en 2005, elle destine une part importante de son budget annuel au chauffage et à l'alimentation en électricité de ses bâtiments communautaires. Le portrait énergétique a également montré que 58 % de la demande d'électricité était destinée aux résidences et 42 % aux autres bâtiments.
Portrait énergétique quantitatif (réel ou estimé) avant l'application d'une approche axée sur l'énergie renouvelable
La collectivité consomme approximativement 7 884 MWh par an et prévoit une augmentation de sa consommation de 3 % annuellement.
Objectifs en matière de production et de consommation
Le projet proposé consiste en une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'une puissance de 5 MW. Le site du projet se trouve à 2,5 km de la réserve de la Première nation de Good Lake. Il est actuellement accessible par un chemin construit dans les années 1980 pour faciliter les activités traditionnelles de chasse et de piégeage.
Le projet au fil de l'eau est conçu pour être exploité avec une capacité de stockage minimale (pas plus de 24 heures). La technologie de l'hydroélectricité a fait ses preuves et présente plusieurs intérêts : fiabilité, souplesse de fonctionnement et durée de vie prolongée. Les projets hydroélectriques offrent d'autres avantages parmi lesquels une source d'énergie renouvelable continue, l'absence d'émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques ou autres polluants, des impacts environnementaux minimes sur la région et une perturbation minimale de la faune locale et de l'utilisation traditionnelle du territoire.
Modes de production et de consommation énergétique plus efficaces
Actuellement, l'électricité consommée par la collectivité provient du réseau provincial, qui affiche un facteur d'émission de 0,219 kg d'équivalent CO2 le kWh. L'électricité du réseau provient de plusieurs sources. Actuellement, seule une petite portion de l'électricité du réseau provincial est produite à partir d'énergie renouvelable. Le présent projet permettra à la collectivité de produire toute l'électricité dont elle a besoin à partir d'une ressource complètement renouvelable et d'offrir au réseau provincial l'électricité produite en surplus.
De plus, la collectivité a mis en place plusieurs mesures pour que les entreprises et les résidants consomment plus efficacement. Ces mesures comprennent l'isolation des greniers, le remplacement des lampes à incandescence par des lampes fluorescentes compactes, l'installation de pommes de douche et d'aérateurs de robinet à moindre débit et le lancement d'une campagne pour encourager la consommation pendant les heures creuses. Selon les estimations, ces initiatives ont contribué à réduire la consommation totale d'électricité de la collectivité de 15 %.
Autres sites de référence où l'approche a été mise en œuvre avec succès par le passé
Des projets hydroélectriques (en particulier des usines au fil de l'eau) ont été construits avec succès dans de nombreuses collectivités environnantes. Dans un rayon de 500 km autour de la Première nation de Good Lake, deux usines hydroélectriques au fil de l'eau ont été construites : une centrale de 2 MW sur la rivière Little Columbus par la Première nation Bear et une centrale de 6 MW sur la rivière Swift dans le cadre d'un partenariat entre la Première nation Elk et la ville de Swift Lake.
Technologies, processus et pratiques qui seront mis en œuvre
Résumé du projet et de ses structures :
L'évaluation environnementale devrait être terminée d'ici deux mois, date à laquelle l'accord d'achat d'énergie avec HIGH Hydro pourra être signé. À l'issue de l'évaluation environnementale, nous pourrons également obtenir les permis nécessaires pour démarrer la construction.
Les activités d'élaboration de la conception définitive du projet et d'évaluation des coûts pour lesquelles nous sollicitons des fonds par la présente devraient durer six mois.
Énergie et réductions des émissions de gaz à effet de serre
Les réductions des émissions de gaz à effet de serre ont été estimées à l'aide des hypothèses suivantes et des calculs effectués avec RETScreen.
Information sur le projet :
Capacité de production : 5 MW
Facteur de capacité : 45 %
Énergie produite annuellement : 19 710 MWh
Émissions de gaz à effet de serre de référence :
Facteur d'émission du réseau provincial : 0,219 tonne d'équivalent CO2 le MWh
Émissions de gaz à effet de serre de référence : 4 317 tonnes d'équivalent CO2 par année
Émissions de gaz à effet de serre du projet :
Facteur d'émission du projet : 0 tonne d'équivalent CO2 le MWh
Émissions de gaz à effet de serre du projet : 0 tonne d'équivalent CO2 par année
Estimations des réductions nettes des émissions de gaz à effet de serre :
Réductions totales des émissions de gaz à effet de serre par année : 4 317 tonnes d'équivalent CO2
Réductions totales des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée de vie du projet (20 ans) : 86 340 tonnes d'équivalent CO2
(Veuillez noter qu'en général, la durée de vie d'un projet hydroélectrique varie de 40 à 50 ans, ce qui signifie que le projet pourrait donner lieu à des réductions d'émissions encore plus importantes.)
Risques pour le projet et mesures d'atténuation
La planification et le soutien d'une communauté élargie ont joué un rôle clé dans l'avancement du projet. Tous les efforts requis ont été déployés pour minimiser et atténuer les risques résiduels, dont les suivants.
Risques pour l'exécution du projet
Risques opérationnels
Risques susceptibles de compromettre les avantages environnementaux et autres
Risques pour l'exécution du projet
Risques opérationnels
Risques susceptibles de compromettre les avantages environnementaux et autres
Budget total du projet proposé
Le budget total pour la construction du projet est estimé à 15 millions de dollars. Le budget requis pour élaborer la conception détaillée du projet et effectuer une analyse financière approfondie est évalué à 210 000 $. Ces activités devraient être terminées d'ici le 31 mars 2011.
Utilisation des fonds éventuels de l'Initiative d'énergie propre du MAINC, Grands projets énergétiques
La Première nation de Good Lake sollicite une contribution de 105 000 $ de la part de l'Initiative d'énergie propre du MAINC, Grands projets énergétiques. Ces fonds seront utilisés pour engager des ingénieurs et des consultants en énergie propre afin de terminer la conception détaillée du projet hydroélectrique au fil de l'eau et de ventiler de manière approfondie les coûts de construction, d'exploitation et d'entretien de l'usine hydroélectrique. Les fonds du MAINC contribueront également à l'apport en capital de la Première nation. Les fonds à l'appui des activités décrites ci-dessous comprennent :
Hypothèses sur lesquelles reposent les estimations budgétaires
Ventilation du budget
Justification du budget
Les tâches requises pour réaliser la conception détaillée et l'analyse financière sont les suivantes :
Les tâches définies ci-dessus devraient être terminées fin février 2011. Voir le tableau budgétaire 1 à l'annexe A.
Explication des autres avantages (sociaux, économiques, communautaires)
Comme nous l'avons précisé précédemment, le projet devrait générer jusqu'à 20 emplois locaux au cours des deux années de la phase de construction et un poste à plein temps pendant la phase d'exploitation du site, qui devrait durer au moins 20 ans. Aux termes du contrat de partenariat signé entre les deux parties, au moins la moitié des employés de la coentreprise créée devront être membres de la Première nation de Good Lake.
La Good River Hydro Power Joint Venture devra signer un accord d'achat d'énergie avec HIGH Hydro à l'issue de l'évaluation environnementale. L'accord devrait générer des revenus annuels de 1 419 120 $ ou d'environ 28,4 millions de dollars sur une période de 20 ans d'après le programme d'offre standard qui préconise le prix de 12 ¢ le kWh.
La collectivité est informée du projet et le soutient depuis ses débuts. Elle ne profitera pas directement d'une diminution des coûts de l'électricité, mais les revenus générés par le projet seront réinvestis dans les infrastructures et les programmes de la collectivité.
Observations, information et contributions supplémentaires susceptibles de valoriser la proposition
Dans le cadre du plan énergétique global de la collectivité et de sa vision en matière de durabilité énergétique, la Première nation de Good Lake souhaite également mettre en œuvre un projet de rénovation de l'école consistant à installer un système géothermique pour chauffer et refroidir le bâtiment. Pour ce projet, nous prévoyons déposer une demande auprès du Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques - Demande de contribution pour l'intégration de technologies d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable dans un projet d'infrastructure.
*Remarque : Toutes les demandes présentées demeureront confidentielles.