Changements climatiques

L’appel de propositions lié au Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones pour 2018-2019 est maintenant ouvert. La date limite pour soumettre une proposition est le 16 février 2018.

Les collectivités autochtones et nordiques font face à de nombreux défis. Elles doivent notamment gérer les conséquences des changements climatiques, composer avec les coûts élevés et souvent fluctuants de l'énergie, et promouvoir un développement durable qui tient compte du bien être environnemental, social et économique. Les collectivités autochtones et nordiques du Canada sont particulièrement vulnérables en raison de facteurs comme l'éloignement et l'inaccessibilité, le climat froid, l'infrastructure vieillissante et inefficace, et la dépendance aux systèmes fonctionnant au carburant diesel pour générer de l'électricité et chauffer des logements.

Bien des collectivités autochtones et nordiques surveillent les effets des changements climatiques. Elles prennent des mesures à cet égard afin d'accroître leurs capacités de résilience et d'adaptation aux changements climatiques et elles élaborent et mettent en oeuvre des projets d'énergie renouvelable en vue de réduire leur dépendance au carburant diesel. Depuis 2001, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a travaillé avec les collectivités autochtones et nordiques dans le cadre de ses programmes de changements climatiques afin de s'attaquer aux questions relatives à l'énergie et à l'adaptation aux changements climatiques, tant à court terme qu'à long terme.

Nouveaux programmes de changements climatiques

  1. Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord
  2. Se préparer aux changements climatiques dans le Nord
  3. Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations
  4. Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Programmes de changements climatiques antérieurs

  1. Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations
  2. Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques
Date de modification :