Foires aux questions

 

Notre mandat

Où puis-je en apprendre davantage sur Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)?

Pour obtenir de l’information sur le Ministère, accédez à la page Mandat, rôles et responsabilités.

Processus de recrutement

Comment puis-je poser ma candidature?

Accédez à la page Carrières à la fonction publique fédérale  du site Web de la Commission de la fonction publique du Canada pour découvrir les emplois offerts au public, notamment au sein d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Retournez-y régulièrement pour ne rater aucune occasion.

Pour poser votre candidature, il suffit de cliquer sur le lien « Postulez » qui se trouve au bas de chaque offre d’emploi.

Vous serez ensuite invité à créer votre profil personnel. Vous gagnerez ainsi du temps, puisque vous n’aurez pas à répéter ces étapes la prochaine fois que vous poserez votre candidature.

Après avoir rempli votre profil, vous pourrez présenter votre demande d’emploi.

Si vous êtes un étudiant ou un nouveau diplômé, vous pouvez également prendre connaissance des postes offerts aux étudiants  et aux nouveaux diplômés .

Pour rechercher les offres d’emploi des organismes non régis par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique , veuillez accédez au site Web de ces organismes. (Le site de la Commission de la fonction publique présente également ces offres d’emploi, mais vous redirige vers le site Web de l’organisme pour obtenir de plus amples renseignements.)

Langues officielles

Quelles sont les exigences linguistiques des postes offerts dans la fonction publique?

Ces postes présentent diverses exigences linguistiques :

  • Postes bilingues (tâches à accomplir en français ET en anglais)
  • Postes portant la mention « Anglais essentiel »
  • Postes portant la mention « Français essentiel »
  • Postes nécessitant l’exécution des tâches en français OU en anglais

Pour en savoir davantage sur les tests et les exigences linguistiques, accédez à la page Postes bilingues dans la fonction publique fédérale  de la Commission de la fonction publique du Canada.

Comment déterminerez-vous si je satisfais les exigences linguistiques d’un poste? 

Un test de langue seconde pourrait faire partie du processus de sélection. Pour en savoir davantage sur la réalisation des tests linguistiques, accédez à la page Postes bilingues dans la fonction publique fédérale  de la Commission de la fonction publique du Canada.

Équité en emploi

Comment le gouvernement décide-t-il de recruter au sein des groupes visés par l’équité en emploi?

La Loi sur l’équité en matière d’emploi déclare que les employeurs réglementés par le gouvernement fédéral (dont ceux qui font partie de la fonction publique) doivent promouvoir l’équité en emploi dans leur milieu de travail.

La Loi sur l’équité en matière d’emploi désigne quatre groupes visés par l’équité en emploi, soit :

  • les Autochtones;
  • les membres de minorités visibles;
  • les personnes handicapées;
  • les femmes.

En axant leurs efforts de recrutement sur un seul ou plusieurs des groupes désignés, les ministères veillent à les représenter dans leur effectif et à créer un milieu de travail aussi diversifié que la société canadienne.

Pourquoi l’admissibilité à certains postes est-elle restreinte aux groupes visés par l’équité en emploi ou, plus particulièrement, aux Autochtones?

Le gouvernement du Canada est tenu par la loi de s’assurer que son effectif représente les collectivités qu’il dessert. Pour certains postes, les organismes recruteurs peuvent choisir de restreindre l’admissibilité à un seul ou à plusieurs groupes visés par l’équité en emploi lorsqu’ils doivent accroître la diversité de leur effectif.

Si je ne fais pas partie d’un groupe visé par l’équité en emploi, mes chances d’obtenir un poste sont-elles réduites?

Ce n’est habituellement pas le cas. Cependant, l’admissibilité à certains postes peut être réservée aux candidats issus d’un groupe visé par l’équité en emploi.

Pour en savoir davantage sur les groupes visés par l’équité en emploi, veuillez accéder à la page Groupes désignés  de la section « Carrières à la fonction publique fédérale » du site de la Commission de la fonction publique.

Rémunération et avantages sociaux

Quel salaire m’offrira-t-on?

Les salaires offerts varient en fonction du groupe et du niveau auxquels un poste est rattaché. Certains postes prévoient des allocations supplémentaires (par exemple, pour l’accomplissement de tâches additionnelles ou pour un emploi en région éloignée). Pour en savoir davantage sur les taux de rémunération et les allocations, découvrez le salaire, les congés et les avantages sociaux des employés d’AADNC.

Quels avantages sociaux le gouvernement fédéral offre-t-il?

Le gouvernement fédéral offre un large éventail d’avantages sociaux à ses employés, notamment :

  • un régime de pension;
  • une assurance vie;
  • une assurance invalidité qui verse mensuellement une prestation de revenu aux employés qui ne peuvent travailler pendant une longue période en raison d’une maladie ou d’une blessure invalidante;
  • un régime de soins dentaires pour les employés, les retraités et leur famille;
  • un régime de soins de santé pour les employés, les retraités et leur famille;
  • des congés de maladie;
  • des vacances payées.

Veuillez prendre note que certains avantages sociaux diffèrent en fonction des conventions collectives signées par les divers groupes professionnels.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les régimes de pension et d’avantages sociaux dans le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada .