ARCHIVÉE - Apprentissage et perfectionnement professionnel

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

AADNC, par l'entremise de la Direction de l'apprentissage et du perfectionnement, s'est engagé à bâtir une organisation apprenante à travers d'apprentissage continu et de perfectionnement professionnel. Ainsi, le Ministère offre une variété de programmes et de services pour atteindre cet objectif.

Programme d'orientation

Le programme d'orientation est une première étape importante au moment de commencer à exercer les fonctions d'un nouveau poste, et il peut s'agir d'un facteur important pour obtenir un bon rendement au travail. AADNC reconnaît l'importance d'orienter les nouveaux employés et de fournir un grand nombre d'activités pour aider les employés et les gestionnaires dans le processus.

Perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel de chaque employé au cours de ses fonctions au Ministère repose sur le processus de gestion de rendement de l'employé et du plan d'apprentissage individuel. AADNC a élaboré un processus comprenant des rôles, des responsabilités et des objectifs clairement définis pour veiller à ce que chaque employé ait la possibilité de réaliser son plein potentiel.

La philosophie d'apprentissage d'AADNC soutien l'approche par laquelle 90% de l'apprentissage se produit dans un environnement informel, tandis que seulement 10% de l'apprentissage se produit en classe. Dans le cadre de leur plan d'apprentissage, les employés sont encouragés à prendre avantage de vastes opportunités informelles et formelles. Les employés peuvent aussi avoir accès aux cours d'avant‑garde offerts uniquement aux fonctionnaires par l'entremise École de la fonction publique du Canada  

À l'occasion, les employés peuvent participer à des conférences et à des ateliers orientés vers les résultats attendus au travail.

De plus, les employés admissibles qui poursuivent des études à temps plein dans une université, un collège technique ou tout autre établissement d'enseignement ont droit à un congé d'études à long terme.

Services d'orientation professionnelle

AADNC offre également aux employés des services d'orientation professionnelle pour les aider dans leur planification et leur perfectionnement professionnels au sein de l'organisation et de la fonction publique.

Sensibilisation aux cultures autochtones

Compte tenu du mandat, des rôles et des responsabilités de l'organisation, nos employés disposent d'un grand nombre de ressources visant à accroître leur sensibilisation aux questions autochtones.

 

Date de modification :