First Nation Student Success Program

The First Nation Student Success Program (FNSSP) supports First Nations educators on reserve (kindergarten to grade 12) in their ongoing efforts to meet students' needs and improve student and school results. Funding is limited to activities intended for students attending First Nation-operated schools.

The call for proposals is now closed. The deadline to submit a proposal for 2018-2019 was December 13, 2017 at 11:59 p.m. Eastern Time (ET).

Budget 2016 is investing $100 million over five years to support First Nations literacy and numeracy.

On this page

About the program

The FNSSP supports activities that increase students' achievement levels in reading and writing (literacy), mathematics (numeracy) and encourage students to remain in school (student retention).

Activities funded through this program are required to include three interrelated components:

In the 2018-2019 call, funding is available to eligible recipients who commit to undertaking all three components of the FNSSP within a two-year period. Funding is provided in the form of a two-year set contribution. A set contribution is a transfer payment that is dependent on performance as outlined in a funding agreement. The program supports costs associated with the development of the plan and costs associated with the implementation of eligible activities identified within the plan.

Early literacy option

In the 2018-2019 call, funding is also available for support of early literacy education activities. Early literacy focuses on activities that support schools' literacy strategies and best meet the needs of students.

Proposals should address improving literacy outcomes of First Nations students between kindergarten and grade 3, and complement the existing literacy strategies included in the school success planning component of an existing proposal.

Activities can include:

  • addressing early literacy needs through one-on-one or group learning
  • implementing targeted or remedial instruction
  • developing problem solving and activity-based learning
  • introducing professional development focused on early year interventions or assessments
  • implementing early years assessments
  • involving communities and families in the design and implementation of early literacy initiatives

Who can apply?

A school may only receive services from one regional First Nations organization.

Some First Nations band councils and federal schools that are not receiving these services, support or funding from any regional First Nations organization may be eligible for funding. Independent First Nations are encouraged to form groups, or join one, in order to facilitate efficient, effective service delivery and economies of scale.

Regional First Nations organizations cannot act only as a flow-through to member or non-member organizations under this program. They cannot issue calls for proposals to member or non-member organizations for activities funded through this program. This must be clear in the proposal.

Deadline

The deadline to submit a proposal for 2018-2019 was December 13, 2017 at 11:59 p.m. Eastern Time (ET).

How to apply?

The template to submit a proposal for the FNSSP is available through Service Portal or your regional office. If you do not have access to the portal, please contact your regional office. Only complete electronic proposals will be considered.

More detailed information about the application process, eligible activities, eligible recipients, selection criteria and the monitoring process can be found in:

Along with the completed proposal application form, applicants must also submit commitment/community support letters.

Only complete proposals will be considered for assessment.

Related links

Date modified:

Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN) est conçu pour aider les éducateurs des Premières Nations dans les réserves (de la maternelle à la 12e année) dans les efforts continus qu’ils déploient pour répondre aux besoins de leurs élèves et améliorer les résultats des élèves et des écoles. Le financement est offert uniquement aux élèves qui fréquentent les écoles gérées par les Premières Nations.

Un appel de propositions est maintenant ouvert. La date limite pour présenter une proposition pour 2018-2019 est le 13 décembre 2017, à 23 h 59, heure de l’Est (HE).

Le budget de 2016 prévoit l'investissement de 100 M$ sur cinq ans pour appuyer la littératie et la numératie chez les Premières Nations.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations appuie les activités qui visent à élever les niveaux de réussite des élèves en lecture et en écriture (littératie), en mathématiques (numératie) et à encourager les élèves à poursuivre leurs études (persévérance scolaire).

Les projets financés par ce programme doivent comporter trois composantes interdépendantes :

Pour l’appel de propositions de 2018-2020, le financement est disponible pour les bénéficiaires qui s’engagent à entreprendre les trois composantes du PRSEPN. Le financement est alloué sous forme d’une contribution préétablie de deux ans. Une contribution préétablie est un paiement de transfert assujetti aux conditions d’exécution énoncées dans une entente de financement. Le Programme contribue aux coûts associés à l’élaboration du plan et à la mise en œuvre des activités admissibles décrites dans le plan.

Activités portant sur la lecture et l’écriture en bas âge

Pour lappel de propositions de 2018-2020, des fonds sont également disponibles pour soutenir les activités de développement de la lecture et de l’écriture en bas âge. Ces activités visent à appuyer les stratégies d’apprentissage de la lecture et de l’écriture adoptées par les écoles et qui répondent le mieux aux besoins des élèves.

Les propositions doivent viser à améliorer les résultats obtenus par les élèves des Premières Nations de la maternelle à la 3e année et servir de complément aux stratégies existantes incluses dans le volet de planification de la réussite scolaire d’une proposition existante.

Activités possibles :

  • combler les besoins par un apprentissage individuel ou collectif
  • mettre en œuvre un enseignement ciblé ou correctif
  • concevoir des stratégies d'apprentissage par l'activité et la résolution de problèmes
  • instaurer un perfectionnement professionnel axé sur les interventions ou les évaluations en bas âge
  • mettre en œuvre un processus d'évaluation des jeunes enfants
  • faire participer les collectivités et les familles à la conception et à la mise en œuvre des activités de développement de la lecture et de l'écriture en bas âge

Qui peut présenter une demande de financement?

Une école ne peut recevoir de services que d'une seule organisation régionale des Premières Nations.

Certains conseils de bandes des Premières Nations et certaines écoles fédérales qui ne reçoivent pas de services, de soutien ou de financement d'une organisation autochtone régionale des Premières Nations peuvent être admissibles à du financement. Les Premières Nations indépendantes sont encouragées à se regrouper ou à se joindre à un groupe afin de permettre une prestation de services efficiente et efficace et des économies d'échelle.

Les organisations régionales des Premières Nations ne peuvent agir comme entités intermédiaires pour des organisations membres ou non membres dans le cadre de ce programme. Elles ne peuvent lancer des appels de propositions à des organisations membres ou non membres pour la réalisation d’activités financées par le programme. Ce point doit être clairement établi dans la proposition.

Date limite

La date limite de soumission d’une proposition pour 2018-2020 est le 13 décembre 2017, à 23 h 59, heure de l’Est (HE).

Comment présenter une demande de financement?

Vous pouvez vous procurer le modèle de proposition pour le Programme des partenariats en éducation au Portail de services ou auprès de votre bureau régional. Ceux qui n’ont pas accès au Portail sont invités à communiquer avec leur bureau régional.

Des informations plus détaillées sur le processus de demande, les activités et les bénéficiaires admissibles, les critères de sélection et le processus de surveillance sont fournies dans :

En plus du formulaire de présentation de la proposition dûment rempli, les demandeurs doivent soumettre des lettres d’appui communautaire.

Seules les propositions complètes seront évaluées.

Liens connexes

Date de modification :