Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN) est conçu pour aider les éducateurs des Premières Nations dans les réserves (de la maternelle à la 12e année) dans les efforts continus qu’ils déploient pour répondre aux besoins de leurs élèves et améliorer les résultats des élèves et des écoles. Le financement est offert uniquement aux élèves qui fréquentent les écoles gérées par les Premières Nations.

Un appel de propositions est maintenant ouvert. La date limite pour présenter une proposition pour 2018-2019 est le 13 décembre 2017, à 23 h 59, heure de l’Est (HE).

Le budget de 2016 prévoit l'investissement de 100 M$ sur cinq ans pour appuyer la littératie et la numératie chez les Premières Nations.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations appuie les activités qui visent à élever les niveaux de réussite des élèves en lecture et en écriture (littératie), en mathématiques (numératie) et à encourager les élèves à poursuivre leurs études (persévérance scolaire).

Les projets financés par ce programme doivent comporter trois composantes interdépendantes :

Pour l’appel de propositions de 2018-2020, le financement est disponible pour les bénéficiaires qui s’engagent à entreprendre les trois composantes du PRSEPN. Le financement est alloué sous forme d’une contribution préétablie de deux ans. Une contribution préétablie est un paiement de transfert assujetti aux conditions d’exécution énoncées dans une entente de financement. Le Programme contribue aux coûts associés à l’élaboration du plan et à la mise en œuvre des activités admissibles décrites dans le plan.

Activités portant sur la lecture et l’écriture en bas âge

Pour lappel de propositions de 2018-2020, des fonds sont également disponibles pour soutenir les activités de développement de la lecture et de l’écriture en bas âge. Ces activités visent à appuyer les stratégies d’apprentissage de la lecture et de l’écriture adoptées par les écoles et qui répondent le mieux aux besoins des élèves.

Les propositions doivent viser à améliorer les résultats obtenus par les élèves des Premières Nations de la maternelle à la 3e année et servir de complément aux stratégies existantes incluses dans le volet de planification de la réussite scolaire d’une proposition existante.

Activités possibles :

  • combler les besoins par un apprentissage individuel ou collectif
  • mettre en œuvre un enseignement ciblé ou correctif
  • concevoir des stratégies d'apprentissage par l'activité et la résolution de problèmes
  • instaurer un perfectionnement professionnel axé sur les interventions ou les évaluations en bas âge
  • mettre en œuvre un processus d'évaluation des jeunes enfants
  • faire participer les collectivités et les familles à la conception et à la mise en œuvre des activités de développement de la lecture et de l'écriture en bas âge

Qui peut présenter une demande de financement?

Une école ne peut recevoir de services que d'une seule organisation régionale des Premières Nations.

Certains conseils de bandes des Premières Nations et certaines écoles fédérales qui ne reçoivent pas de services, de soutien ou de financement d'une organisation autochtone régionale des Premières Nations peuvent être admissibles à du financement. Les Premières Nations indépendantes sont encouragées à se regrouper ou à se joindre à un groupe afin de permettre une prestation de services efficiente et efficace et des économies d'échelle.

Les organisations régionales des Premières Nations ne peuvent agir comme entités intermédiaires pour des organisations membres ou non membres dans le cadre de ce programme. Elles ne peuvent lancer des appels de propositions à des organisations membres ou non membres pour la réalisation d’activités financées par le programme. Ce point doit être clairement établi dans la proposition.

Date limite

La date limite de soumission d’une proposition pour 2018-2020 est le 13 décembre 2017, à 23 h 59, heure de l’Est (HE).

Comment présenter une demande de financement?

Vous pouvez vous procurer le modèle de proposition pour le Programme des partenariats en éducation au Portail de services ou auprès de votre bureau régional. Ceux qui n’ont pas accès au Portail sont invités à communiquer avec leur bureau régional.

Des informations plus détaillées sur le processus de demande, les activités et les bénéficiaires admissibles, les critères de sélection et le processus de surveillance sont fournies dans :

En plus du formulaire de présentation de la proposition dûment rempli, les demandeurs doivent soumettre des lettres d’appui communautaire.

Seules les propositions complètes seront évaluées.

Liens connexes

Date de modification :