Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)

Ce programme permet de verser une aide financière aux étudiants inuits et indiens inscrits qui participent à des programmes postsecondaires admissibles, ce qui comprend les programmes d'obtention d'un diplôme ou d'un certificat de collège communautaire et de cégep, les programmes de premier cycle et les programmes menant à un grade professionnel ou d'études supérieures.

Suis-je admissible?

Membres des Premières nations

Les étudiants doivent être des Indiens inscrits (résidant dans une réserve ou hors réserve) qui habitaient au Canada depuis 12 mois consécutifs avant la date de présentation de la demande de financement. Les étudiants doivent être inscrits à un programme menant à un certificat, un diplôme ou un grade dans un établissement d'enseignement postsecondaire admissible et doivent obtenir des résultats scolaires satisfaisants.

Les membres des Premières nations autonomes du Yukon qui n'assument pas encore la responsabilité des études postsecondaires en vertu d'une entente sur le transfert de programmes et de services sont admissibles à un financement dans le cadre de ce programme.

Inuits

Les étudiants inuits qui résident hors des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut depuis 12 mois consécutifs peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire. Les étudiants inuits habitant dans ces territoires sont admissibles à du financement par l'entremise de leur gouvernement territorial respectif.

Quels sont les coûts couverts?

Une aide financière peut être offerte dans les cas suivants :

  • Soutien pour les frais de scolarité offert aux étudiants à temps partiel et à temps plein, qui peut inclure les frais d'inscription et de scolarité et le coût des manuels et des fournitures requis dans les cours.
  • Soutien pour les déplacements offert aux étudiants à temps plein qui doivent quitter leur résidence permanente pour fréquenter un collège ou une université. Les étudiants peuvent être admissibles à un financement leur permettant de retourner chez eux deux fois pendant l'année scolaire.
  • Soutien pour les frais de subsistance offert aux étudiants à temps plein pour assumer les coûts de la nourriture, du logement et du transport.

Comment présenter une demande?

Étudiants indiens inscrits admissibles

Le programme est administré par la Première nation ou par l'organisme désigné de la Première nation, qui établit les critères de financement et de sélection conformément aux lignes directrices nationales.

Les étudiants des Premières nations qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires et avoir accès aux programmes de financement offerts doivent communiquer avec leur bureau de bande.

Les membres des Premières nations autonomes du Yukon qui n'assument pas encore la responsabilité des études postsecondaires en vertu d'une entente sur le transfert de programmes et de services sont admissibles à un financement dans le cadre de ce programme.

Étudiants inuits admissibles

Les étudiants inuits admissibles qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande de financement pour des études postsecondaires doivent communiquer avec les organismes désignés ou avec le bureau régional d'AADNC de la province dans laquelle ils résident depuis les 12 derniers mois consécutifs.

Aide fédérale additionnelle pour les étudiants autochtones

Vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sources d'aide financière potentielles, soit les suivantes :

Ciblétudes
Les prêts et bourses du gouvernement fédéral, combinés aux programmes provinciaux et territoriaux d'aide aux étudiants, peuvent rendent les études plus accessibles aux étudiants issus de familles à revenu faible et moyen.

Apprentissage et éducation postsecondaire
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) aide les Canadiens à faire des études et à parfaire leurs compétences en offrant une aide financière et de l'information aux étudiants et apprentis, en aidant et en encourageant les parents à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants et en offrant un soutien relativement aux échanges étudiants et à la mobilité internationale dans le cadre des études.

Bourses pour étudiants autochtones

Indspire
Indspire est un organisme national enregistré sans but lucratif qui se consacre au financement de programmes offrant aux jeunes Autochtones les outils leur permettant de bâtir un avenir meilleur. Indspire décerne également des prix aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis.

Bourses pour les Autochtones
Des bourses s'élevant à plus de dix millions de dollars sont versées à des étudiants autochtones canadiens en vue de leurs études postsecondaires. De nombreux organismes, établissements et entreprises du secteur privé offrent des bourses aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans un collège ou une université une fois leurs études secondaires terminées.

Renseignements disponibles