Études postsecondaires

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière aux étudiants inuits et aux étudiants des Premières Nations admissibles qui suivent des études postsecondaires. Il finance également des programmes ayant pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre des cours et des programmes d'études ainsi que des activités d'orientation de carrière et d'emploi destinés spécialement aux étudiants inuits et aux étudiants des Premières Nations.

Choisir un sujet :

Études postsecondaires

En 2014-2015, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a investi environ 341 millions de dollars pour aider plus de 22 000 étudiants inuits et des Premières Nations à suivre des études postsecondaires. Cet investissement englobait de l'aide au programme Indspire (site Web non disponible en français) dirigé par des Autochtones et à la chaire Purdy Crawford d'études commerciales autochtones (site Web non disponible en français) de l'Université Cape Breton.

Le financement d'AANC soutient les étudiants admissibles à payer leurs frais de scolarité, leurs frais de déplacement et autres dépenses. AANC aide aussi financièrement les établissements postsecondaires à créer et mettre en place des cours de niveau universitaire et collégial à l'intention des étudiants inuits et ceux des Premières Nations.

D'autres programmes proposés dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations accordent une aide financière aux étudiants admissibles qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et découvrir différents choix de carrière.

Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)

Le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) offre une aide financière aux étudiants inuits admissibles et aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes ciblés d'études postsecondaires. Il a pour but d'améliorer l'employabilité des étudiants inuits et des étudiants des Premières Nations en les aidant financièrement à accéder à des programmes d'études et de perfectionnement des compétences de niveau postsecondaire.

Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU)

Le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU) apporte une aide financière aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits admissibles inscrits à des programmes préparatoires à l'entrée au collège ou à l'université, pour les aider à atteindre le niveau scolaire exigé pour l'inscription à un programme d'études postsecondaires sanctionné par un diplôme.

Programme de partenariats postsecondaires

Le Programme de partenariats postsecondaires offre une aide financière aux établissements postsecondaires admissibles qui souhaitent créer et mettre en place des cours de niveau universitaire et collégial destinés spécialement aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits admissibles, pour les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et réussir.

Indspire

Indspire (site Web non disponible en français) est un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones qui investit dans l'éducation des Autochtones pour le bien-être à long terme des bénéficiaires, de leurs familles, de leurs communautés et du Canada.

Activités organisées par Indspire et financées par AANC :

Pour tout renseignement complémentaire, consulter les sites Web suivants : Indspire (site Web non disponible en français) et Indspire – Lignes directrices 2017-2018. Les lignes directrices nationales  2016-2017 sont également disponibles.

Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations

La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations finance des initiatives destinées à aider les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations à acquérir de l'expérience professionnelle, à s'informer sur les filières professionnelles et à saisir les occasions d'améliorer leurs compétences pour obtenir des emplois et poursuivre une carrière. Cette stratégie englobe deux programmes : Le Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations et le Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit.

Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations

Le Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations offre aux jeunes des occasions d'emploi qui leur permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle et des compétences cruciales comme la communication, la résolution de problèmes et la capacité de travailler en équipe. Les emplois d'été permettent aux jeunes de découvrir des choix de carrière et d'avoir des revenus qu'ils peuvent utiliser pour faire des études universitaires ou collégiales.

• Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit

Le Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit appuie des initiatives destinées à aider les jeunes à acquérir des compétences essentielles qui les aideront à obtenir de l'emploi, à bien fonctionner en milieu de travail et à découvrir des filières professionnelles et des choix de carrière. Il souligne également les avantages que procurent les études pour l'intégration à la population active.

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones

L' Outil de recherche de bourses pour les Autochtones est un répertoire de recherche en ligne renfermant plus de 750 bourses et incitatifs accessibles partout au Canada.

Autres programmes d'aide fédérale pour les étudiants Autochtones

Date de modification :