Post-secondary education

The Government of Canada offers financial assistance to eligible First Nation and Inuit students pursuing post-secondary education, funds programs to design and deliver post-secondary programs and courses tailored to First Nation and Inuit students, and funds other career and employment-related activities.

Choose a topic:

About post-secondary education

In 2014-2015, Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) invested $341 million into post-secondary education for about 22,000 First Nation and Inuit students.   This investment included support for the Indigenous-led Indspire and the Purdy Crawford Chair of Aboriginal Business Studies at Cape Breton University.

INAC's post-secondary education funding supports eligible students and helps to offset tuition, travel costs, and other expenses. INAC also provides financial assistance to help post-secondary institutions design and deliver university- and college-level courses tailored for First Nation and Inuit students.

Additional programs under the First Nation and Inuit Youth Employment Strategy provide funding to eligible students to help them gain work experience and learn about different career options

Post-Secondary Student Support Program (PSSSP)

The Post-Secondary Student Support Program (PSSSP) provides financial assistance to First Nation and eligible Inuit students enrolled in eligible post-secondary programs.  The program aims to improve the employability of First Nation and Inuit students by providing them with funding to access education and skills development opportunities at the post-secondary level.

University and College Entrance Preparation Program (UCEPP)

The University and College Entrance Preparation Program (UCEPP) provides financial assistance to First Nation and eligible Inuit students enrolled in university or college entrance programs to help them gain the academic level required to enter a degree or diploma program.

Post-Secondary Partnerships Program

The Post-Secondary Partnerships Program (PSPP) provides funding to eligible Canadian post-secondary institutions to design and deliver university- and college-level courses tailored for First Nations and eligible Inuit students.  These courses help students gain the skills they need to enter and succeed in the labour market.

Indspire

Indspire is an Indigenous-led charity that invests in the education of Indigenous people for the long-term benefit of these individuals, their families and communities and Canada.

INAC provides funds to Indspire to:

For more information, visit Indspire or consult the Indspire – Guidelines 2016-2017.

First Nations and Inuit Youth Employment Strategy

The First Nations and Inuit Youth Employment Strategy (FNIYES) supports initiatives to provide First Nations and Inuit youth with work experience, information about career options, and opportunities to develop skills to help gain employment and develop careers.  This strategy includes two programs: the First Nations and Inuit Summer Work Experience Program and the First Nations and Inuit Skills Link Program.

First Nations and Inuit Summer Work Experience Program

The First Nations and Inuit Summer Work Experience Program provides youth with employment opportunities where they can gain work experience and develop important skills such as communication, problem-solving and teamwork.  Summer work placements allow youth to learn about career options and to earn income that may contribute to university or college education.

First Nations and Inuit Skills Link Program

The First Nations and Inuit Skills Link Program supports initiatives that assist young people in acquiring the essential skills that will help them gain employment, function well in the workplace and learn about job and career options.  The program also promotes the benefits of education to future participation in the labour force.

Aboriginal Bursaries Search Tool

The Aboriginal Bursaries Search Tool is a searchable list of more than 750 bursaries, scholarships and incentives available across Canada.

Additional post-secondary federal assistance for Indigenous students

Date modified:

Études postsecondaires

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière aux étudiants inuits et aux étudiants des Premières Nations admissibles qui suivent des études postsecondaires. Il finance également des programmes ayant pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre des cours et des programmes d'études ainsi que des activités d'orientation de carrière et d'emploi destinés spécialement aux étudiants inuits et aux étudiants des Premières Nations.

Choisir un sujet :

Études postsecondaires

En 2014-2015, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a investi environ 341 millions de dollars pour aider plus de 22 000 étudiants inuits et des Premières Nations à suivre des études postsecondaires. Cet investissement englobait de l'aide au programme Indspire (site Web non disponible en français) dirigé par des Autochtones et à la chaire Purdy Crawford d'études commerciales autochtones (site Web non disponible en français) de l'Université Cape Breton.

Le financement d'AANC soutient les étudiants admissibles à payer leurs frais de scolarité, leurs frais de déplacement et autres dépenses. AANC aide aussi financièrement les établissements postsecondaires à créer et mettre en place des cours de niveau universitaire et collégial à l'intention des étudiants inuits et ceux des Premières Nations.

D'autres programmes proposés dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations accordent une aide financière aux étudiants admissibles qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et découvrir différents choix de carrière.

Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP)

Le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) offre une aide financière aux étudiants inuits admissibles et aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes ciblés d'études postsecondaires. Il a pour but d'améliorer l'employabilité des étudiants inuits et des étudiants des Premières Nations en les aidant financièrement à accéder à des programmes d'études et de perfectionnement des compétences de niveau postsecondaire.

Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU)

Le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU) apporte une aide financière aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits admissibles inscrits à des programmes préparatoires à l'entrée au collège ou à l'université, pour les aider à atteindre le niveau scolaire exigé pour l'inscription à un programme d'études postsecondaires sanctionné par un diplôme.

Programme de partenariats postsecondaires

Le Programme de partenariats postsecondaires offre une aide financière aux établissements postsecondaires admissibles qui souhaitent créer et mettre en place des cours de niveau universitaire et collégial destinés spécialement aux étudiants des Premières Nations et aux étudiants inuits admissibles, pour les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail et réussir.

Indspire

Indspire (site Web non disponible en français) est un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par des Autochtones qui investit dans l'éducation des Autochtones pour le bien-être à long terme des bénéficiaires, de leurs familles, de leurs communautés et du Canada.

Activités organisées par Indspire et financées par AANC :

Pour tout renseignement complémentaire, consulter les sites Web suivants : Indspire (site Web non disponible en français) et Indspire – Lignes directrices 2017-2018. Les lignes directrices nationales  2016-2017 sont également disponibles.

Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations

La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations finance des initiatives destinées à aider les jeunes Inuit et les jeunes des Premières Nations à acquérir de l'expérience professionnelle, à s'informer sur les filières professionnelles et à saisir les occasions d'améliorer leurs compétences pour obtenir des emplois et poursuivre une carrière. Cette stratégie englobe deux programmes : Le Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations et le Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit.

Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations

Le Programme Expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et les étudiants des Premières Nations offre aux jeunes des occasions d'emploi qui leur permettent d'acquérir de l'expérience professionnelle et des compétences cruciales comme la communication, la résolution de problèmes et la capacité de travailler en équipe. Les emplois d'été permettent aux jeunes de découvrir des choix de carrière et d'avoir des revenus qu'ils peuvent utiliser pour faire des études universitaires ou collégiales.

• Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit

Le Programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuit appuie des initiatives destinées à aider les jeunes à acquérir des compétences essentielles qui les aideront à obtenir de l'emploi, à bien fonctionner en milieu de travail et à découvrir des filières professionnelles et des choix de carrière. Il souligne également les avantages que procurent les études pour l'intégration à la population active.

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones

L' Outil de recherche de bourses pour les Autochtones est un répertoire de recherche en ligne renfermant plus de 750 bourses et incitatifs accessibles partout au Canada.

Autres programmes d'aide fédérale pour les étudiants Autochtones

Date de modification :