Programme expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations

L’appel de propositions 2017-2018 visant à appuyer les activités menées dans le cadre du Programme expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations est maintenant ouvert. La date limite pour la soumission des propositions a été prolongée du 15 mars 2017 au 13 avril 2017, à 23 h 59 (heure de l’Est).

Le Programme expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations offre à des jeunes la possibilité d'obtenir un emploi d'été grâce auquel ils pourront acquérir une expérience de travail et améliorer d'importantes compétences, notamment la communication, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Il fait partie de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations (SEJIPN).

L'information ci-dessous s'adresse aux gouvernements, aux collectivités et aux organisations des Premières Nations et des inuits admissibles, ainsi qu'aux organisations sans but lucratif et aux employeurs qui souhaitent présenter une demande de financement pour embaucher des étudiants.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme expérience emploi d'été pour les étudiants inuits et des Premières Nations offre à des jeunes l'occasion de découvrir différentes options de carrière et de gagner un revenu pouvant servir à payer leurs études postsecondaires.

Les propositions qui sont acceptées :

Les propositions permettront d’offrir une expérience de travail à des étudiants des Premières Nations ou inuits de niveau secondaire ou postsecondaire, entre le 1er mai et le début de la rentrée scolaire d'automne. Les propositions sont acceptées à chaque année financière.

Les bénéficiaires d'un financement détermineront le taux de rémunération des participants. Ce taux doit égaler ou dépasser le salaire minimum applicable de la province ou du territoire.

Qui peut présenter une demande?

Les propositions doivent prévoir des emplois d'été pour les étudiants des Premières Nations ou inuits de niveau secondaire ou postsecondaire âgés, de 15 à 30 ans, qui résident habituellement dans une réserve, une collectivité reconnue ou sur des terres communautaires.

Les étudiants qui résident habituellement dans une réserve sont des jeunes admissibles qui vivent dans une réserve et dont le lieu de résidence principal n'est pas situé à l'extérieur d'une réserve, mais qui pourraient vivre temporairement hors de leur réserve dans le but principal de poursuivre des études.

Les bénéficiaires acceptés peuvent offrir directement des emplois aux jeunes, ou ils peuvent conclure des ententes avec des employeurs du secteur privé et du secteur sans but lucratif, pour permettre aux jeunes d’avoir accès à des possibilités d’emploi.

Date limite

La date limite pour la soumission des propositions a été prolongée du 15 mars 2017 au 13 avril 2017, à 23 h 59 (heure de l’Est).

Comment présenter une demande?

Les demandeurs doivent soumettre des propositions détaillées sur les activités qui seront entreprises dans le cadre de l'entente.

Les propositions doivent :

Le placement proposé doit fournir un minimum de 80 heures de travail par participant.

Un modèle de formulaire de proposition est disponible. Les demandeurs qui ont accès au portail des services d'Affaires Autochtones et du Nord Canada (AANC) devraient utiliser un formulaire électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec votre bureau régional d'AANC pour l’obtenir. Pour plus d'information, communiquez avec nous par courriel à education@aadnc-aandc.gc.ca ou composez le 1-800-567-9604.

Les propositions sont examinées et approuvées par AANC.

Résultats

Liens connexes

Date de modification :