Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations

La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) permet de financer des mesures visant à donner aux jeunes Inuits et aux jeunes des Premières nations une expérience professionnelle en plus d'information sur des carrières éventuelles et des occasions d'acquérir des compétences qui se traduiront par un emploi rémunéré, voire une carrière.

Cette stratégie s'inscrit dans l'objectif du gouvernement du Canada de contribuer à l'éducation des Canadiens d'origine autochtone, de leur permettre de s'intégrer au marché du travail et de favoriser leur réussite économique.

La stratégie est assortie d'un budget annuel de 24 millions de dollars. Depuis l'adoption de cette stratégie, il y a près de 150 000 stages qui ont été offerts aux jeunes Inuits et aux jeunes des Premières Nations. Plus de 600 collectivités inuites et des Premières nations conçoivent et exécutent des projets à tous les ans.

Objectifs de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations

Cette stratégie a été formulée pour les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations âgés de 15 à 30 ans qui habitent normalement dans une réserve ou dans des collectivités reconnues.

En voici les objectifs :

  • Favoriser l'acquisition et le développement des compétences essentielles à l'employabilité
  • Faire découvrir différentes possibilités de carrière aux jeunes
  • Faire comprendre aux jeunes le lien essentiel entre le fait d'obtenir une éducation et le fait d'obtenir un emploi
  • Fournir des stages d'alternance travail‑études

Programmes

AADNC offre deux programmes dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations :

Le programme Expérience d'emploi d'été pour les étudiants Inuits et des Premières Nations prévoit des mesures pour aider les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations à acquérir des compétences, à se préparer pour un emploi à temps plein et à obtenir un revenu pour payer leurs études postsecondaires grâce à un travail d'été qui leur donnera de l'expérience.

Le programme Connexion compétences à l'intention des Premières Nations et des Inuits prévoit des mesures pour aider les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations à acquérir des compétences professionnelles essentielles à leur employabilité et à découvrir différentes possibilités de carrière afin de se préparer pour un emploi, voire une carrière.

Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada

La Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations est une composante de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui est administrée sous l'égide de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La Stratégie emploi jeunesse remonte à 1997. Son but est d'améliorer l'employabilité des jeunes et d'augmenter le nombre de jeunes Canadiens qualifiés dans la population active.

Onze ministères fédéraux administrent des mesures relatives à la Stratégie emploi jeunesse.

AADNC est chargé de l'emploi et du développement professionnel des jeunes Inuits et des jeunes des Premières Nations dans la cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Les autres jeunes sont encouragés à visiter le site Stratégie emploi jeunesse  pour obtenir plus d'information sur la Stratégie emploi jeunesse et la façon de présenter une demande pour les différents programmes offerts dans le cadre de cette stratégie.

Pour plus d'information sur les nombreux programmes destinés aux jeunes qu'offre le gouvernement du Canada, consultez le site Jeunesse Canada  ou appelez au numéro 1‑800‑622‑6232.

Information supplémentaire