Frequently Asked Questions - First Nations Commercial And Industrial Development Act

What is the First Nations Commercial and Industrial Development Act?

The reserve lands of many First Nations have the potential to be used in large-scale commercial and industrial projects – be they oil sands, hydro-electrical projects or large real estate developments. Given the amount of money required to get such large-scale projects off the ground, they are usually developed in partnership with private sector investors.

FNCIDA enables a First Nation that has decided to pursue a large-scale commercial or industrial on-reserve project to ask the Government of Canada to develop regulations applying to a specific project on a specific piece of reserve land. FNCIDA works by essentially reproducing the provincial rules and regulations that apply to similar large-scale commercial or industrial projects off reserves and applying them to a specific on-reserve project. This approach, called incorporation by reference, ensures that on- and off-reserve projects are subject to similar regulatory regimes. It increases the certainty for investors, developers and the public while minimizing costs.

This case-by-case approach means that the unique needs and circumstances of each project can be respected, as can the Government of Canada's unique relationship with, and responsibilities toward, First Nations. Agreements between the Government of Canada, individual First Nations and the provincial government will be developed to enable the province to carry out the monitoring and enforcement of FNCIDA regulations for particular projects. In practice, this means that projects regulated under FNCIDA are required to meet similar standards as those that apply in the rest of the province and it gives investors and developers certainty by ensuring that they are dealing with regulations and regulators that they know and understand.

The goal of FNCIDA is to enable First Nations to develop their economies, provide more tools to manage their resources, increase self-sufficiency and enhance their quality of life. FNCIDA was passed into law with all party support in the House of Commons. It received Royal Assent in November of 2005 and came into force on April 1, 2006.

How did FNCIDA come about?

FNCIDA was a legislative initiative led by five First Nations with the potential for large-scale on-reserve commercial or industrial projects. All five partnering First Nations passed Band Council Resolutions in support of FNCIDA. In collaboration with the five partnering First Nations, the Government of Canada worked to develop and pass FNCIDA into law. The five First Nations were the Squamish Nation of British Columbia; Fort McKay First Nation and Tsuu T'ina Nation of Alberta; Carry the Kettle First Nation of Saskatchewan, and Fort William First Nation of Ontario. These five partnering First Nations took a lead role in reaching out and engaging other First Nation communities across Canada, providing information and generating support for FNCIDA. Their efforts included outreach with national and regional First Nations organizations in the fall of 2005.

What is a regulatory gap? What is the impact of a regulatory gap?

A "regulatory gap" is the absence of adequate laws (including regulations and monitoring and enforcement systems) to govern an activity. Regulatory gaps occur on reserve lands where there is an absence of appropriate laws, applicable on reserve, to govern complex commercial or industrial activities. The result is that some proposed on-reserve projects are difficult or impossible to approve, finance or finalize. A regulatory gap creates uncertainty with respect to the process, time and costs associated with a project, and can divert potential investors from First Nation reserve lands to off-reserve jurisdictions where an established and familiar regulatory framework exists. Off-reserve commercial and industrial activities are governed by comprehensive provincial statutes and regulations that the province updates periodically. However, the elements of provincial regulatory regimes that relate to land use do not apply to reserve lands because the Government of Canada has exclusive authority to make laws respecting "Indians, and Lands reserved for the Indians" under S. 91(24) of the Constitution Act, 1867.

Why do First Nations want to be able to fill on-reserve regulatory gaps?

Filling regulatory gaps will help First Nations to realize economic development opportunities on reserves. First Nations across Canada are pursuing economic development initiatives to improve economic and social conditions on their reserves. Increasingly, they are seeking on-reserve development of complex and large-scale commercial and industrial projects. These kinds of projects create employment opportunities for First Nation members and generate significant ongoing revenue for First Nation governments, but they are often not possible because of on-reserve regulatory gaps.

Why is FNCIDA necessary?

The experience of the five First Nations that approached and worked with the Government of Canada to develop FNCIDA was that the investors and developers looking to participate in large-scale on-reserve commercial and industrial projects with First Nations are more comfortable with a business environment where they know the rules and have experience working according to those rules. First Nations can always choose to establish their own regulations and create the agencies required to monitor, enforce and update those regulations. However, potential investors may prefer to deal with regulations and regulators with which they are already familiar.

Is FNCIDA the right tool for our project?

Before considering FNCIDA, a First Nation should determine for itself if it wants to proceed with a proposed project. Then, both the First Nation and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada will need to consider whether project regulations under FNCIDA are the best way to govern the project activities. The First Nation, the proponent, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada's regional office, and other stakeholders should engage in initial exploratory discussions to consider the following questions:

  • Does the project involve significant regulatory gaps?
  • If there are regulatory gaps, does the First Nation want to address the gaps in some other way?
  • Is there potential for the province to take on the role of administering and enforcing the FNCIDA regulations?
  • Can all other legal and policy requirements be met to enable Aboriginal Affairs and Northern Development Canada to issue land tenure (leases or permits) for the project?

Does FNCIDA apply to all First Nations and all of their lands?

FNCIDA specifies that the federal government only has the authority to make regulations once it has received a Band Council Resolution from the First Nation requesting the regulations. Only First Nations that request a regulation under FNCIDA, and for whom a regulation is in fact made, are affected. Regulations under FNCIDA can apply only to lands that are "reserve" within the meaning of sub section 2(1) of the Indian Act and only to those portions of reserve land described in the regulation. This is often specific to the project site. This means that regulations will not be made under FNCIDA to apply to First Nations lands that are subject to sectoral or comprehensive governance agreements.

How much does it cost to develop regulations under FNCIDA and who pays?

Costs will largely depend on the scale and complexity of the project and the regulatory gap. All parties are responsible for their own costs in the development of the regulations, including costs for their own technical, financial and legal advice. Examples of activities that may raise First Nation costs include the following:

  • meeting, negotiating and finalizing the deal with investors or commercial/industrial partners;
  • developing the proposal for regulations under FNCIDA;
  • consulting members of the First Nation (and possibly conducting a designation vote); and,
  • meeting and negotiating with other parties regarding the proposed regulations and intergovernmental agreement.

The Government of Canada will incur costs related to analyzing the First Nation proposal for regulations under FNCIDA; meeting with parties; deciding whether to proceed with the development of regulations; negotiating and taking the lead in drafting the regulations and intergovernmental agreement; and moving the regulatory package through the Cabinet approval processes. The provincial government will incur costs related to participating in meetings, providing information about the provincial regulatory regime and negotiating the intergovernmental agreement. The industry partner may incur costs related to participation in meetings; providing information about the project and the provincial regulatory processes; and providing input to the proposed regulations.

Are there other ways for First Nations to advance complex commercial and industrial projects that involve regulatory gaps?

In some cases, yes. Under the First Nations Land Management Act (FNLMA), the First Nations Oil and Gas and Moneys Management Act (FNOGMMA) and other sectoral governance arrangements, some First Nations can develop their own regulatory regimes to address certain kinds of regulatory gaps. However, not all First Nations are subject to FNLMA or FNOGMMA and not all types of regulatory gaps can be addressed under FNLMA or FNOGMMA.

Will regulations be required for projects already operating on reserves?

Regulations will only be made on the request of a First Nation and will not be required for existing or new projects already routinely undertaken on reserve. In certain cases, First Nations or Aboriginal Affairs and Northern Development Canada may become aware of complex or large industrial or commercial projects already operating on a reserve that involve significant regulatory gaps. In such a case, just as they would for a proposed new on-reserve project, the First Nation and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada may consider whether regulation of the project under FNCIDA would be desirable. As with a proposed new on-reserve project, determination as to whether the regulatory gap should be filled would include an assessment of the nature and extent of the regulatory gap (including the existing provincial regulatory regime), risks involved in the project and the costs and benefits of regulating the project under FNCIDA.

Does this initiative affect ownership of reserve lands and resources?

No. There is no change in ownership of reserve lands and resources. If the First Nation, the Government of Canada and the province agree that the province will administer and enforce federal regulations under FNCIDA on the First Nation's reserve lands, the province will do so on behalf of the Government of Canada. This role will be set out in a tripartite agreement.

What is the relationship between this initiative and other federal legislation?

Some federal legislation, such as the First Nations Land Management Act, the First Nations Fiscal Management Act and the First Nations Oil and Gas and Moneys Management Act, provide First Nations covered by the legislation with certain legislative powers. Not all First Nations are presently subject to these Acts. Some will not participate in these Acts in the future either. In some cases, the law-making powers of a First Nation may be adequate to allow it to regulate on-reserve projects in essentially the same way as could be accomplished under FNCIDA. In other cases, a First Nation will not have adequate powers to replicate the relevant provincial regulatory regime.

What would happen if a regulation made under FNCIDA conflicted with other federal regulations that apply to reserve lands, or with a law of the First Nation?

A number of federal regulations, including regulations made under the Indian Act, apply to reserve lands. FNCIDA specifies that regulations made under other federal Acts prevail over FNCIDA regulations to the extent that any conflict or inconsistency arises, unless the FNCIDA regulations provide otherwise. FNCIDA also specifies that FNCIDA regulations prevail over a First Nation's laws (including by-laws) to the extent that any conflict or inconsistency arises, unless the FNCIDA regulations provide otherwise.

Does FNCIDA mean that provinces will have jurisdiction on reserves?

No. There is no expansion of provincial jurisdiction on reserves. FNCIDA regulations are federal, not provincial regulations. The federal regulation can incorporate the provisions of the provincial regulatory regime that, for constitutional reasons, don't apply to projects on reserve lands. This effectively fills the gap in cases where there are rules for large-scale commercial or industrial projects off a reserve but not on a reserve. The result is that the same rules will apply to the project on a reserve as would apply to it if it were off a reserve. This also makes it easier for certain kinds of projects to operate partially on and partially off reserve.

Does FNCIDA change Canada's legal relationship with First Nations?

No. FNCIDA doesn't reduce the Government of Canada's fiduciary duty to First Nations. The Government of Canada has special legal obligations towards First Nation people. These obligations are clearly established in treaties, the Indian Act and the Constitution, as well as in other legislation. FNCIDA in no way changes the legal basis of this relationship. FNCIDA simply allows a First Nation to request the Federal Government to develop, in partnership with the First Nation, regulations that would allow for a large-scale commercial or industrial project on reserve to proceed. In this process, the First Nation would agree to regulations that would be similar to those that apply in the rest of the province off of reserves. This gives investors and developers increased certainty by ensuring that they are dealing with regulations and regulators with which they are already familiar.

What are the objectives of the amendments to FNCIDA?

Bill C-24, the First Nations Certainty of Land Title Act, amended FNCIDA so that interested First Nations could explore new economic development opportunities on reserve land through the development of commercial real estate. To date, such projects have been hindered by lower values for on-reserve properties due to differences in the property rights regime on and off reserve land. Specifically, the bill would enable the creation of a system that would replicate the provincial land titles or registry system.

Where can I find more information on FNCIDA?

If you are interested in FNCIDA and would like further information to see if FNCIDA is the right tool for you, please contact the AANDC regional office closest to you or call 1-800-567-9604.

Foire aux questions - Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations

Qu'est-ce que la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations (LDCIPN )?

Nombreuses sont les Premières nations qui ont des terres de réserve pouvant être visées par des projets commerciaux et industriels de grande envergure, comme des projets relatifs aux sables bitumineux, des projets hydroélectriques ou de grands projets de promotion immobilière. Compte tenu des sommes nécessaires à leur mise en œuvre, les projets d'une telle envergure sont habituellement lancés dans le cadre d'un partenariat avec des investisseurs privés.

La LDCIPN permet aux Premières nations ayant décidé d'entreprendre un projet commercial ou industriel de grande envergure dans la réserve de demander au gouvernement du Canada d'élaborer un règlement relatif à un projet précis visant des terres de réserve en particulier. La LDCIPN reproduit essentiellement les règles et les règlements provinciaux relatifs au même type de projets commerciaux ou industriels de grande envergure entrepris à l'extérieur des réserves et les applique à un projet précis entrepris dans la réserve. Cette méthode, appelée incorporation par renvoi, permet de veiller à ce que les projets entrepris à l'intérieur et à l'extérieur des réserves soient assujettis à des régimes de réglementation similaires. Elle procure plus de certitude aux investisseurs, aux promoteurs et au public, tout en minimisant les frais.

Cette méthode du cas par cas assure le respect des besoins et des situations uniques de chaque projet, tout comme celui de la relation unique du gouvernement du Canada avec les Premières nations et de ses responsabilités envers elles. Des accords seront élaborés entre le gouvernement du Canada, chaque Première nation et le gouvernement provincial concerné pour permettre à la province d'assurer la surveillance et la mise en application des règlements de la LDCIPN dans le cadre de projets précis. Dans la pratique, cela signifie que les projets réglementés en vertu de la LDCIPN doivent répondre à des normes semblables à celles qui s'appliquent au reste de la province, ce qui procure une certitude aux investisseurs et aux promoteurs en leur assurant qu'ils peuvent compter sur des règlements et des autorités de réglementation qu'ils connaissent et qu'ils comprennent.

Le but de la LDCIPN est de permettre aux Premières nations de favoriser leur développement économique, de leur fournir plus d'outils pour gérer leurs ressources, d'accroître leur autonomie et d'améliorer leur qualité de vie. La LDCIPN a été édictée avec l'appui de tous les partis à la Chambre des communes. Elle a reçu la sanction royale en novembre 2005 et est entrée en vigueur le 1er avril 2006.

Comment la LDCIPN a-t-elle été créée?

La LDCIPN était une initiative législative dirigée par cinq Premières nations ayant un potentiel pour les projets commerciaux ou industriels de grande envergure entrepris dans la réserve. Les cinq Premières nations ont adopté des résolutions de conseil de bande à l'appui de la LDCIPN. En collaboration avec ces Premières nations partenaires, le gouvernement du Canada a travaillé à l'élaboration et à l'adoption de la LDCIPN. Les cinq Premières nations étaient les suivantes : la nation des Squamish de la Colombie-Britannique, la Première nation de Fort McKay et la nation des Tsuu T'ina de l'Alberta, la Première nation Carry the Kettle de la Saskatchewan et la Première nation de Fort William de l'Ontario. Ces cinq Premières nations partenaires ont également joué un rôle prépondérant dans la sensibilisation et la participation d'autres collectivités des Premières nations au Canada en leur donnant des renseignements sur la LDCIPN et en les incitant à l'appuyer. Leurs efforts comprenaient la sensibilisation des organisations nationales et régionales des Premières nations à l'automne 2005.

Qu'est-ce qu'une lacune réglementaire? Quelles sont les répercussions d'une lacune réglementaire?

Une « lacune réglementaire » est l'absence de lois appropriées (y compris les règlements et les systèmes de surveillance et de mise en application) pour régir une activité. Il y a des lacunes réglementaires sur les terres de réserve lorsqu'il n'existe pas de lois appropriées applicables dans la réserve pour régir les activités commerciales ou industrielles complexes. Par conséquent, certaines propositions de projets dans la réserve sont difficiles, voire impossibles à approuver, à financer ou à finaliser. Les lacunes réglementaires entraînent de l'incertitude à l'égard du processus, du temps et des frais relatifs au projet, et elles peuvent inciter les investisseurs potentiels à délaisser les terres de réserve des Premières nations au profit des territoires de compétence hors réserve où il existe un cadre réglementaire connu et établi. Les activités commerciales et industrielles hors réserve sont régies par des lois et des règlements provinciaux détaillés mis à jour périodiquement par la province. Cependant, les éléments des régimes de réglementation provinciaux relatifs à l'utilisation des terres ne s'appliquent pas aux terres de réserve parce que le gouvernement du Canada a le pouvoir exclusif de passer des lois concernant les « Indiens et les terres réservées pour les Indiens » en vertu du paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867.

Pourquoi les Premières nations veulent-elles combler les lacunes réglementaires dans les réserves?

Le fait de combler les lacunes réglementaires permettra aux Premières nations de réaliser des possibilités de développement économique dans la réserve. Les Premières nations de l'ensemble du Canada entreprennent des activités de développement économique en vue d'améliorer les conditions économiques et sociales de leur réserve. Elles cherchent de plus en plus à mettre en œuvre des projets commerciaux et industriels complexes de grande envergure dans les réserves. Ces types de projets créent des possibilités d'emploi pour les membres des Premières nations et génèrent des revenus continus importants pour les gouvernements des Premières nations, mais ne peuvent souvent pas être entrepris en raison de lacunes réglementaires dans la réserve.

Pourquoi la LDCIPN est-elle nécessaire?

Les cinq Premières nations qui ont consulté le gouvernement du Canada et travaillé avec ce dernier à l'élaboration de la LDCIPN ont noté que les investisseurs et les promoteurs désirant participer à des projets commerciaux et industriels de grande envergure dans les réserves avec les Premières nations sont plus à l'aise dans un contexte d'affaires où ils connaissent les règles et où ils ont de l'expérience de travail avec ces règles. Pour cette raison, ils sont plus enclins à investir dans ces projets. Les Premières nations peuvent toujours choisir d'établir leurs propres règlements et de créer les organismes nécessaires pour les surveiller, les mettre en application et les mettre à jour. Cependant, il se peut que les investisseurs potentiels préfèrent compter sur des règlements et des autorités de réglementation qu'ils connaissent déjà.

La LDCIPN est-elle le bon outil pour notre projet?

Avant de penser à la LDCIPN, une Première nation doit déterminer pour elle-même si elle désire donner suite à un projet proposé. Ensuite, la Première nation et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) doivent déterminer si la réglementation du projet en vertu de la LDCIPN constitue le meilleur moyen de régir les activités. La Première nation, le promoteur, le bureau régional d'AADNC et d'autres intervenants devraient alors entreprendre des discussions préliminaires initiales portant sur les questions suivantes :

  • Le projet comprend-il d'importantes lacunes réglementaires?
  • S'il y a des lacunes réglementaires, la Première nation désire-t-elle les combler d'une autre façon?
  • Y a-t-il une possibilité que la province assume la responsabilité d'exécuter et de mettre en application tout règlement pris en vertu de la LDCIPN?
  • Toutes les autres exigences des lois et des politiques peuvent-elles être respectées pour permettre à AADNC d'assujettir le projet au régime foncier (baux ou permis)?

La LDCIPN s'applique-t-elle à toutes les Premières nations et à toutes leurs terres?

La LDCIPN précise que le gouvernement fédéral n'a le pouvoir de prendre un règlement que lorsqu'il a reçu une résolution du conseil de bande de la Première nation qui a présenté une demande en ce sens. Seules sont touchées les Premières nations qui présentent une demande de règlement en vertu de la LDCIPN et pour qui un règlement est passé. Tout règlement pris en vertu de la LDCIPN ne peut s'appliquer qu'aux terres qui constituent une réserve au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur les Indiens et uniquement aux portions de terres de réserve décrites dans ledit règlement. Cela est souvent propre à l'emplacement du projet. Cela signifie qu'aucun règlement ne sera pris en vertu de la LDCIPN pour s'appliquer aux terres des Premières nations assujetties à un accord sectoriel ou global sur l'autonomie gouvernementale.

À combien s'élèvent les frais relatifs à l'élaboration d'un règlement en vertu de la LDCIPN, et qui doit les prendre en charge?

Les frais dépendent largement de l'ampleur et de la complexité du projet et des lacunes réglementaires. Toutes les parties sont responsables de leurs propres frais relatifs à l'élaboration des règlements, dont les frais liés à leurs propres conseils techniques, financiers et juridiques. Voici quelques exemples d'activités pouvant augmenter les frais des Premières nations :

  • réunion, négociation et finalisation de l'entente avec les investisseurs ou les partenaires commerciaux ou industriels;
  • élaboration de la proposition de règlement en vertu de la LDCIPN;
  • consultation des membres de la Première nation (et éventuelle exécution d'un vote de désignation);
  • réunion et négociation avec d'autres parties concernant le règlement proposé et l'accord intergouvernemental.

Le gouvernement du Canada engagera des frais pour analyser la proposition de la Première nation visant à prendre un règlement en vertu de la LDCIPN; rencontrer les parties; prendre la décision d'élaborer ou non le règlement; négocier le règlement et l'accord intergouvernemental et diriger la rédaction de leur version provisoire; soumettre l'ensemble des documents de réglementation aux processus d'approbation du Cabinet. Le gouvernement provincial engagera des frais pour participer à des réunions, fournir des renseignements sur le régime de réglementation provincial et négocier l'accord intergouvernemental. Le partenaire de l'industrie peut engager des frais pour participer à des réunions, fournir des renseignements sur le projet et les processus de réglementation provinciaux ainsi que donner des commentaires sur le règlement proposé.

Y a-t-il d'autres façons pour les Premières nations d'entreprendre des projets commerciaux et industriels complexes lorsqu'il existe des lacunes réglementaires?

Dans certains cas, oui. En vertu de la Loi sur la gestion des terres des premières nations (LGTPN), de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations (LGPGFPN) et d'autres accords sectoriels sur l'autonomie gouvernementale, certaines Premières nations peuvent élaborer leurs propres régimes de réglementation pour combler certains types de lacunes réglementaires. Cependant, toutes les Premières nations ne sont pas assujetties à la LGTPN ou à la LGPGFPN, et tous les types de lacunes réglementaires ne peuvent être comblés en vertu de la LGTPN ou de la LGPGFPN.

Des règlements seront-ils exigés pour les projets déjà en cours dans la réserve?

Un règlement ne sera pris qu'à la demande d'une Première nation et ne sera pas exigé pour les projets, nouveaux ou existants, déjà en cours dans une réserve. Parfois, une Première nation ou Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) peut remarquer que des projets commerciaux ou industriels complexes ou de grande envergure déjà en cours dans une réserve présentent d'importantes lacunes réglementaires. Dans ce cas, comme dans le cas d'une proposition d'un nouveau projet dans la réserve, la Première nation et AADNC peuvent déterminer s'il serait souhaitable de réglementer le projet en vertu de la LDCIPN. À l'instar d'une proposition d'un nouveau projet dans la réserve, la décision de combler ou non la lacune réglementaire est fondée sur une évaluation de la nature et de l'étendue de ladite lacune (y compris le régime de réglementation provincial existant), des risques associés au projet ainsi que des frais et des avantages de la réglementation du projet en vertu de la LDCIPN.

Cette initiative a-t-elle une incidence sur la responsabilité des terres et des ressources de réserve?

Non. La responsabilité des terres et des ressources de réserve ne change pas. Si la Première nation, le gouvernement du Canada et la province s'entendent pour que cette dernière exécute et mette en application les règlements fédéraux sur les terres de réserve des Premières nations en vertu de la LDCIPN, la province le fera au nom du gouvernement du Canada. Ce rôle sera énoncé dans un accord tripartite.

Quelle est la relation entre cette initiative et d'autres lois fédérales?

Certaines lois fédérales, comme la Loi sur la gestion des terres des premières nations, la Loi sur la gestion financière des premières nations et la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations, donnent certains pouvoirs législatifs aux Premières nations touchées par ces lois. Ce ne sont pas toutes les Premières nations qui sont actuellement assujetties à ces lois. Certaines choisiront également de ne pas l'être dans l'avenir. Dans certains cas, les pouvoirs réglementaires des Premières nations leur permettent de réglementer des projets entrepris dans la réserve essentiellement de la même façon qu'en vertu de la LDCIPN. Cependant, dans d'autres cas, les Premières nations n'ont pas les pouvoirs leur permettant de reproduire le régime de réglementation provincial pertinent.

Qu'arriverait-il si un règlement passé en vertu de la LDCIPN entrait en conflit avec d'autres règlements fédéraux qui s'appliquent aux terres de réserve ou avec une loi de la Première nation?

Certains règlements fédéraux, dont ceux pris en vertu de la Loi sur les Indiens, s'appliquent aux terres de réserve. La LDCIPN précise que les règlements passés en vertu d'autres lois fédérales l'emportent sur les règlements de la LDCIPN dans la mesure où survient un conflit ou une incompatibilité, à moins que les règlements de la LDCIPN indiquent le contraire. En outre, la LDCIPN précise que les règlements de la LDCIPN l'emportent sur les lois d'une Première nation (y compris les règlements administratifs) dans la mesure où survient un conflit ou une incompatibilité, à moins que les règlements de la LDCIPN indiquent le contraire.

La LDCIPN signifie-t-elle que les provinces auront compétence dans notre réserve?

Non. La compétence provinciale ne se rendra pas dans les réserves. Les règlements de la LDCIPN sont des règlements fédéraux, et non provinciaux. La réglementation fédérale peut inclure les dispositions des régimes de réglementation provinciaux qui, pour des raisons constitutionnelles, ne s'appliquent pas aux projets entrepris dans les réserves. Cela permet de combler efficacement les lacunes réglementaires lorsqu'il existe des règles pour un projet commercial ou industriel de grande envergure hors réserve, mais pas pour un projet entrepris dans une réserve. Ainsi, les mêmes règles s'appliqueront au projet entrepris dans une réserve et à celui réalisé hors réserve. Cela facilite également la mise en œuvre de certains projets se déroulant en partie dans les réserves et hors réserve.

La LDCIPN change-t-elle la relation légale entre le Canada et les Premières nations?

Non. La LDCIPN ne réduit pas l'obligation fiduciaire du gouvernement du Canada envers les Premières nations. Le gouvernement du Canada a des obligations légales envers les peuples autochtones. Ces obligations sont clairement établies dans les traités, la Loi sur les Indiens, la Constitution et d'autres lois. La LDCIPN ne change aucunement le fondement juridique de cette relation. Elle permet simplement à la Première nation de demander au gouvernement fédéral d'élaborer, en partenariat avec elle, des règlements qui permettent la mise en œuvre de projets commerciaux ou industriels de grande envergure dans une réserve. Dans ce processus, la Première nation accepte des règlements semblables à ceux qui s'appliquent au reste de la province, à l'extérieur des réserves. Cela procure davantage de certitude aux investisseurs et aux promoteurs en leur assurant qu'ils peuvent compter sur des règlements et des autorités de réglementation qu'ils connaissent déjà bien.

Quels sont les objectifs des modifications apportées à la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations (LDCIPN)?

Le projet de loi C-24, Loi sur la certitude des titres fonciers des premières nations, a modifié la LDCIPN de sorte que les Premières Nations pourront explorer de nouvelles possibilités de développement économique dans les terres de réserve par l'exploitation de l'immobilier commercial. À ce jour, les projets de ce genre sont freinés par la faible valeur des propriétés dans les réserves, laquelle est attribuable aux écarts entre le régime de droits de propriété dans les réserves et celui hors réserve. Plus particulièrement, le projet de loi permettra la création d'un régime reproduisant le régime provincial d'enregistrement des titres fonciers.

Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la LDCIPN?

Si la LDCIPN vous intéresse et que vous souhaitez obtenir plus de renseignements pour vérifier s'il s'agit de l'outil qui vous convient, communiquez avec le bureau régional d'AADNC le plus près de chez vous ou composez le 1-800-567-9604.