Programme des services relatifs aux terres et au développement économique

Les terres et les ressources naturelles sont parmi les biens les plus précieux des collectivités inuites et des Premières Nations, et leur utilisation efficace et durable est essentielle au développement économique autochtone. Comme l'indique le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (PDF – 25 pages, 1,43 Mo), le gouvernement du Canada souhaite libérer le plein potentiel économique des peuples autochtones, de leurs collectivités et de leurs entreprises par la promotion de partenariats entre les Autochtones et les provinces, les territoires et le secteur privé.

C'est dans ce but qu'en avril 2014, le gouvernement du Canada a fusionné cinq programmes de soutien communautaire en matière de développement économique et de gestion foncière pour constituer le Programme des services relatifs aux terres et au développement économique. Cette mesure contribuera à promouvoir la participation des Autochtones à l'économie dans le cadre des lois et des programmes et permettra aux collectivités d'exercer un plus grand contrôle en matière de gestion foncière.

Administré par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), le Programme offre différents types d'aide financière aux collectivités inuites et des Premières Nations dans les domaines suivants :

Le Programme des services relatifs aux terres et au développement économique offre les possibilités suivantes aux collectivités inuites et des Premières Nations :

Domaines prioritaires :

Critères de financement :

Pour en savoir plus :

Date de modification :