Terres et développement économique

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) aide les collectivités autochtones à tirer le meilleur parti de leur potentiel de développement économique en investissant dans la préparation des entrepreneurs des collectivités, les entreprises, la gestion des terres et les partenariats stratégiques. Le Ministère élimine également les obstacles législatifs pour assurer la réalisation des projets de grande envergure sur les terres de réserve.

Il s'agit des principaux éléments de l'approche gouvernementale en matière de développement économique des Autochtones, tel que l'indique le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (2009). La mise en œuvre du cadre a entraîné un changement fondamental dans la façon dont le développement économique des Autochtones est maintenant appuyé par le gouvernement fédéral afin de permettre :

  • aux collectivités autochtones d'être prêtes à saisir les possibilités de développement économique et capables de le faire;
  • la viabilité des entreprises autochtones;
  • la formation d'une main-d'œuvre autochtone compétente.

À la suite d'un processus de participation exhaustif mené auprès des communautés Autochtones, le Ministère travaille également à simplifier ses programmes afin qu'ils soient davantage harmonisés avec les objectifs de développement économique du Cadre – ainsi qu'avec les besoins uniques et changeants des collectivités autochtones. Plus particulièrement, AANC donne suite aux demandes de réduire le fardeau administratif et le chevauchement des programmes en :

  • fournissant un accès centralisé aux programmes;
  • simplifiant les procédures de demande;
  • autorisant des méthodes de financement flexibles comportant de nombreux éléments de financement;
  • intégrant les processus d'évaluation et d'approbation;
  • rationalisant les exigences en matière de production de rapports.

Par conséquent, il existe maintenant cinq programmes principaux relatifs aux terres et au développement économique (en vigueur à compter du 1er avril 2014) :

Cet ensemble rationalisé de programmes vise à accroître la participation des collectivités autochtones à l'économie canadienne et à permettre aux Autochtones de saisir de nouvelles possibilités d'emploi, de revenu et de création de la richesse. Plus particulièrement, l'intégration de la gestion des terres au développement économique aidera le Ministère à offrir un plus large soutien aux collectivités autochtones qui établissent leur assise économique.

Le financement de ces programmes n'a pas été modifié. En fait, les fonds des programmes regroupés ont été ajoutés aux nouveaux programmes.

Publications d'intérêt et liens connexes :

Date de modification :