Information on Spousal Rights to the Family Home on Reserves

ISBN: (0-662-68457-5)
QS-(7071-000-BB-A1)

PDF Version   (180 Kb, 1 Page)

Accessibility Notice

Help on accessing documents in PDF format
can be obtained on the help page.




Couples who live on a reserve have fewer rights with respect to the family home when a marriage or common-law relationship ends than people who live off a reserve.

This document explains the issue. The information in this publication should not be considered legal advice. For help with your own situation, you may want to contact a lawyer or go to a legal aid office.




Table of Contents




1. Introduction

This document explains the rights of each spouse, during a marriage/common-law relationship and after it breaks down, to property that belongs to either or both spouses, especially the family home.

This information will help people to understand and be able to discuss the law in this area. It is not legal advice. For advice on your own situation, you may want to see a lawyer or go to a legal aid office.






2. What is matrimonial property?

Matrimonial property can be property owned by one or both spouses. Many belongings can be considered matrimonial property - things like money in a bank account, furniture, boat or car. The family home, which includes the house and the land, is also considered matrimonial property.






3. What is a Certificate of Possession?

This is a document that is issued by the Department of Indian Affairs and Northern Development to show that an individual Band member is entitled to occupy and possess a specific piece of reserve land that was allotted to the member by Band Council.






4. What rights and protections does matrimonial property law provide and who can access those rights?

When a couple decides to separate, questions or disagreements can arise about how to divide the property that the spouses own individually or together.

All provinces and territories have made laws on how to divide the property of spouses when they separate. This kind of law is often called matrimonial property law. Matrimonial property law includes the rights of spouses to certain kinds of property like the family home.

All provinces and territories have laws that recognize the equal rights of each spouse to:

  1. the division of the value of matrimonial property;

  2. the possession of the family home (regardless of whether one or both spouses' names are on the ownership document or on the lease); and

  3. the sale of matrimonial property, including the home.

All provinces and territories extend these rights to married couples. Only some provinces and territories extend the same rights to couples (including same-sex couples) who live together.






5. Does provincial/territorial matrimonial property law apply on reserves?

The short answer is yes and no. In other words, some rights and protections under provincial/territorial matrimonial property law apply on reserves and some do not.






6. What part of provincial/territorial matrimonial property law applies on reserves?

Provincial/territorial law can be used to assist couples living on reserves to determine how to divide the overall value of all matrimonial property (house, cash, cars, etc.). Either spouse can ask a court to decide what his or her share of the couple's matrimonial property will be. Usually, matrimonial property is divided equally. The court can order one spouse to pay the other a sum of money to make an equal division of the couple's total matrimonial property (sometimes called an order of compensation).

However, obtaining the compensation ordered by the court can be difficult on reserves. For couples living off reserves, obtaining compensation is easier because the court can order the sale of the property and a sharing of the money received from the sale to achieve an equal division of matrimonial property between the spouses. There is no law the court can use to force the sale of a home on a reserve.






7. What part of provincial/territorial matrimonial property law does not apply on reserves?

It is important that couples on a reserve know that provincial/territorial laws cannot change the rights of individual Band members to their land. This means that if a Certificate of Possession has been issued to only one spouse for land where the family home is located, the other spouse will not be able to obtain even temporary possession of the home, even if that spouse has custody of the children. If both spouses have their names on the Certificate of Possession, neither spouse can prevent, even temporarily, the other spouse from staying in the family home. Off reserves, courts can decide which spouse gets to stay in the family home, regardless of whose name is on the legal documents.

On a reserve, the spouse that does not have his or her name on the Certificate of Possession cannot prevent the other spouse from selling the family home during a marriage or after a separation. Off reserves, spouses do have some protection in these situations whether or not their name is listed on the legal documents to the family home.

On some reserves, couples do not have a Certificate of Possession for their family home. Instead they are using the land according to traditional Band practices, sometimes called custom allotment. Spouses in this situation may also encounter problems like those mentioned above if they try to use provincial/territorial matrimonial property law to decide issues relating to the family home.






8. What if my spouse and I don't own our home on a reserve?

Many people rent their homes. Provincial/territorial matrimonial laws dealing with rental homes do not apply on a reserve. For example, a spouse cannot get a court order preventing the other spouse from staying in the rental home.






9. What if I am Aboriginal but live off the reserve?

If the home is located off the reserve, provincial/territorial matrimonial property laws will apply.






10. Does the Indian Act provide rules on how to divide property when a marriage breaks down?

No. There is nothing in the Indian Act about the rights of spouses to matrimonial property when a marriage or common-law relationship breaks down.






11. Can the Band Council pass a law on matrimonial property?

The Indian Act allows Band Councils to make by-laws about certain things, however, matrimonial property is not one of them.

For First Nations that are operating under the First Nations Land Management Act or have negotiated a self-government agreement on the subject, the Band Council can pass some laws on the division of matrimonial property.






12. What can be done? What changes are needed?

The Government of Canada is working with First Nations to help find a solution. Until then, the courts are limited in resolving conflicts over family homes on reserves. Couples can try to reach an agreement between themselves about a fair division of their property although this is often difficult.

If you would like to share your views on this issue, you may contact Indian and Northern Affairs Canada (INAC) as follows:

In writing to:
Women's Issues and Gender Equality Directorate
Room 5B
10 Wellington Street
Ottawa ON K1A 0H4

By e-mail at: mrp-bim@inac-ainc.gc.ca

Renseignements sur les droits des conjoints concernant la maison familiale dans les réserves

ISSN : (0-662-68457-5)
QS- : (7071-000-BB-A1))

Format PDF   (183 Ko, 1 page)

Avis d'accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour accéder le format PDF,
visitez la section d'aide.




Les couples qui vivent dans une réserve détiennent moins de droits concernant la maison familiale après la rupture d'un mariage ou d'une union de fait que les personnes qui vivent à l'extérieur des réserves.

Ce document explique cette question. Les renseignements fournis dans ce document ne constituent pas des avis juridiques. Pour obtenir de l'aide sur votre propre situation, il serait préférable de consulter un avocat ou de vous rendre à un centre d'aide juridique.


Table des matières


1. Introduction

Ce document explique les droits de chaque conjoint, pendant le mariage ou l'union de fait et après la rupture, concernant les biens situés sur une réserve et qui appartiennent à un des conjoints ou aux deux (en particulier la maison familiale).

L'information aidera les individus à comprendre les droits et protections dans ce domaine et à être en mesure d'en discuter. Il ne s'agit pas d'avis juridiques. Pour obtenir des conseils sur votre propre situation, il serait préférable de consulter un avocat ou de vous rendre à un centre d'aide juridique.






2. En quoi consistent les biens matrimoniaux?

Les biens matrimoniaux peuvent comprendre des biens qui appartiennent à un des conjoints ou aux deux. Bon nombre de biens peuvent être considérés comme étant des biens matrimoniaux. Par exemple, l'argent d'un compte bancaire, les meubles, un bateau ou une automobile. La maison familiale, qui comprend la maison et le terrain, est également considérée comme un bien matrimonial.






3. Qu'est-ce qu'un certificat de possession?

Il s'agit d'un document émis par Affaires indiennes et du Nord Canada pour démontrer qu'un membre d'une bande a le droit de posséder et occuper une partie de la terre de réserve qui lui a été attribuée par le conseil de bande.






4. Quels sont les protections et les droits prévus dans les lois sur les biens matrimoniaux, et qui peut s'en prévaloir?

Lorsque des conjoints décident de se séparer, ils peuvent se poser des questions ou être en désaccord sur la division des biens qu'ils possèdent individuellement ou ensemble.

Toutes les provinces et tous les territoires ont adopté des lois qui régissent la manière de diviser les biens des conjoints lorsqu'ils se séparent. Ce type de lois est généralement appelé lois sur les biens matrimoniaux. Les lois sur les biens matrimoniaux prévoient le droit des conjoints à certains types de biens, comme la maison familiale.

Toutes les provinces et tous les territoires ont adopté des lois qui reconnaissent aux conjoints des droits égaux concernant :

  1. la division de la valeur des biens matrimoniaux;

  2. la possession de la maison familiale (peu importe que le bail ou les documents de propriété indiquent le nom d'un conjoint ou les deux noms);

  3. la vente de biens matrimoniaux, y compris la maison.

Toutes les provinces et tous les territoires accordent ces droits aux couples mariés. Seulement certaines provinces et certains territoires ont accordé ces mêmes droits aux couples qui vivent ensemble (y compris les couples de même sexe).






5. Est-ce que les lois provinciales et territoriales sur les biens matrimoniaux s'appliquent dans les réserves?

La courte réponse est oui et non. Autrement dit, certains droits et certaines protections en vertu des lois provinciales et territoriales sur les biens matrimoniaux s'appliquent dans les réserves et d'autres ne s'appliquent pas.






6. Quelle partie des lois provinciales et territoriales sur les biens matrimoniaux s'applique dans les réserves?

Les lois provinciales et territoriales peuvent servir à aider les couples vivant dans une réserve à déterminer comment diviser la valeur globale des biens matrimoniaux (maison, argent, automobiles, etc.). L'un ou l'autre des conjoints peut demander à un tribunal de décider quelle part des biens matrimoniaux du couple lui reviendra. Habituellement, les biens matrimoniaux sont divisés également. Le tribunal peut ordonner à un conjoint de payer un montant d'argent à l'autre conjoint afin que la division de l'ensemble des biens matrimoniaux du couple soit égale (ce qu'on appelle parfois émettre une ordonnance d'indemnisation).

Cependant, il peut être difficile dans la réserve d'obtenir le montant d'indemnisation ordonné par le tribunal. Les couples qui vivent hors des réserves ont moins de difficulté à obtenir ce montant parce que le tribunal peut ordonner la vente des biens et le partage de l'argent provenant de cette vente, pour en arriver à diviser également les biens matrimoniaux entre les conjoints. Or, il n'existe aucune loi dont le tribunal peut se servir pour forcer la vente d'une maison dans une réserve.






7. Quelle partie des lois provinciales et territoriales sur les biens matrimoniaux ne s'applique pas dans les réserves?

Il est important que les couples qui vivent dans une réserve sachent que les lois provinciales et territoriales ne peuvent pas changer le droit d'un membre d'une bande à sa terre. Cela signifie que si un certificat de possession a été délivré à un des conjoints pour le terrain sur lequel la maison familiale est construite, l'autre conjoint ne pourra pas obtenir la possession de la maison, ne serait-ce que temporairement. Si le nom des deux conjoints apparaît sur le certificat de possession, aucun des deux ne peut empêcher l'autre, même temporairement, de rester dans la maison familiale. Hors des réserves, les tribunaux ont le pouvoir de décider qui habitera la maison familiale, peu importe le nom qui figure sur les documents juridiques.

Dans une réserve, le conjoint dont le nom n'apparaît pas sur le certificat de possession ne peut empêcher l'autre conjoint de vendre la maison familiale durant le mariage ou à la suite d'une séparation. Hors des réserves, toutefois, les conjoints bénéficient d'une certaine protection dans de telles circonstances, même si leur nom ne figure pas sur les documents légaux concernant la maison familiale.

Dans certaines réserves, les couples n'ont pas de certificat de possession pour leur maison familiale. Ils occupent plutôt leur terre suivant les pratiques traditionnelles de la bande, ce qu'on appelle parfois l'attribution selon la coutume. Dans de telles circonstances, les conjoints peuvent avoir les mêmes ennuis que ceux mentionnés plus haut s'ils tentent d'utiliser les lois provinciales ou territoriales sur les biens matrimoniaux pour trancher des questions liées à la maison familiale.






8. Qu'en est-il si mon conjoint et moi ne sommes pas propriétaires de notre maison dans la réserve?

Beaucoup de personnes louent leur maison. Les lois provinciales et territoriales sur les biens matrimoniaux qui comprennent des dispositions sur les maisons louées ne s'appliquent pas dans les réserves. Par exemple, un conjoint ne peut obtenir une ordonnance d'un tribunal empêchant l'autre conjoint de rester dans la maison louée.






9. Que se passe-t-il si je suis Autochtone et que j'habite à l'extérieur de la réserve?

Si la maison familiale est située à l'extérieur de la réserve, les lois provinciales ou territoriales sur les biens matrimoniaux vont s'appliquer.






10. Est-ce que la Loi sur les Indiens comprend des règles qui régissent la manière de diviser les biens lorsqu'il y a rupture d'un mariage?

Non. Il n'y a rien dans la Loi sur les Indiens au sujet des droits des conjoints concernant les biens matrimoniaux quand un mariage ou une union de fait prend fin.






11. Le conseil de bande peut-il adopter une loi sur les biens matrimoniaux?

La Loi sur les Indiens permet aux conseils de bande d'établir des règlements sur certaines questions, mais pas sur les biens matrimoniaux.

Dans le cas d'une Première nation qui opère conformément à la Loi sur la gestion des terres des Premières nations, ou qui a négocié une entente sur l'autonomie gouvernementale sur le sujet, le conseil de bande a le pouvoir d'adopter certaines lois sur la division des biens matrimoniaux.






12. Que peut-on faire? Quels changements doivent être effectués?

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les Premières nations pour aider à trouver une solution. Mais d'ici là, les outils dont disposent les tribunaux pour régler les conflits touchant une maison familiale dans une réserve sont limités. Les conjoints peuvent s'entendre sur la division équitable de leurs biens; toutefois ceci est souvent difficile.

Si vous voulez partager votre point de vue sur cette question, vous pouvez communiquer avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) comme suit :

En écrivant à :

Direction des questions féminines et de l'égalité entre les sexes
Pièce 5B
10, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0H4

Par courrier électronique à : mrp-bim@ainc-inac.gc.ca