What is Indian status?

Learn more about Indian status and the Indian Register.

On this page

What is Indian status?

Indian status is the legal status of a person who is registered as an Indian under the Indian Act.

Under the Indian Act, Status Indians, also known as registered Indians, may be eligible for a range of benefits, rights, programs and services offered by the federal and provincial or territorial governments.

If you think you might be eligible for Indian status and are ready to apply, start off by consulting the eligibility requirements under Are you eligible to apply. You may also wish to research your family history to help determine which application form you need to fill out. This will save time in the processing of your application.

If you are registered as a Status Indian under the Indian Act, your name will be added to the Indian Register.

What might you be eligible for as a Status Indian?

What is the Indian Register?

The Indian Register is the official record identifying persons registered as Status Indians under the Indian Act. According to section 5 of the Indian Act, Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) is responsible for maintaining the Register.

Registered Indians, also known as Status Indians, have certain rights and benefits not available to non-status Indians, Métis, Inuit or other Canadians. These rights and benefits include on-reserve housing, education and exemptions from federal, provincial and territorial taxes in specific situations.

There is no federal register within INAC for Inuit or Métis. If you self-identify as Métis, you may register as a member of your local Métis organization. If you are Inuit, you may already be a member of a land claim agreement.

To be included in the Indian Register, you must have successfully applied for Indian status and be eligible under the provisions of the Indian Act, as determined by the Indian Registrar.

Who is the Indian Registrar?

The Indian Registrar is the sole authority under the Indian Act who determines eligibility for Indian status. The Indian Registrar is an INAC employee and is responsible for maintaining the Indian Register and departmentally controlled band lists.

The Indian Registrar makes the following decisions for the Register and band lists maintained by INAC

INAC maintains band lists under section 11 of the Indian Act. Bands also have the option of determining their own membership or leaving the decision to INAC. Find out more by consulting How does a band assume control of its own membership from Indigenous and Northern Affairs Canada.

Have you been denied Indian status by the Indian Registrar?

If you disagree with the denial of your application or the removal, omission or addition of a name to the Indian Register or a band list maintained by INAC, you can protest the Indian Registrar's decision, as set out in section 14 of the Indian Act.

Please consult Has your application been denied to find out how to proceed.

What are the key changes to the Indian Act relating to registration?

In 1985, the Government of Canada passed An Act to amend the Indian Act (Bill C-31), which ended various forms of discrimination that had been present in the Indian Act since the 1860s.

The unfair terms of the Indian Act prior to 1985 caused many people to lose their status. Since the passing of Bill C-31, the names of more than 117,000 persons who lost their status as a result of those terms have been added to the Indian Register.

Before An Act to amend the Indian Act (Bill C-31), there were several ways a person could lose their Indian status under the terms of the Indian Act.

These included:

An Act to amend the Indian Act (Bill C-31) allowed persons in those situations to apply to have their status restored or to be registered for the first time and have their names entered in the Indian Register.

An Act to amend the Indian Act (Bill C-31) also enabled persons in the following categories to apply to be registered:

To continue building on the 1985 changes to the Indian Act, the Government of Canada passed the Gender Equity in Indian Registration Act in 2011.This act amended provisions of the Indian Act that the Court of Appeal for British Columbia found to be unconstitutional in the case of McIvor v. Canada. To learn more about the Gender Equity in Indian Registration Act visit Are you applying as a grandchild of a woman who lost her status through marriage.

In July 2016, the Government of Canada implemented a two-staged approach to eliminate known sex-based inequities in Indian registration.

How do you prove you are a Status Indian?

If you need to prove you are a Status Indian and don’t have a status card, you can:

  1. apply for a status card
  2. call Indigenous and Northern Affairs Canada Public Enquiries and ask for a Temporary Confirmation of Registration Document until your status card arrives

Related links

Date modified:

Qu’est ce que le statut d’Indien?

Apprenez-en davantage sur le statut d’Indien et le Registre des Indiens.

Choisissez un sujet

Qu’est ce que le statut d’Indien?

Le statut d'Indien est le statut juridique d'un Indien selon la définition qu'en donne la Loi sur les Indiens.

En vertu de la Loi sur les Indiens, les Indiens inscrits peuvent avoir droit à un ensemble d'avantages, de droits, de programmes et de services offerts par les gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux.

Si vous pensez être admissible au statut d'Indien et que vous êtes prêt à présenter une demande, commencez par examiner les conditions d'admissibilité à l'adresse Êtes-vous admissible au statut d'Indien. Vous souhaiterez peut-être aussi faire des recherches sur votre histoire familiale, ce qui vous aidera à déterminer le formulaire de demande que vous devez remplir et fera gagner du temps lors du traitement de votre demande.

Si vous êtes un Indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens, votre nom sera ajouté au Registre des Indiens.

À quels avantages et services pourriez-vous avoir droit en tant qu’Indien inscrit?

Qu’est ce que le Registre des Indiens?

Le Registre des Indiens est le registre officiel qui identifie des personnes inscrites comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens. Conformément à l'article 5 de la Loi sur les Indiens, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) est chargé de la tenue du registre.

Les Indiens inscrits jouissent de certains droits et avantages qui ne sont pas à la disposition des Indiens non inscrits, des Métis, des Inuit ou des autres Canadiens. Ces droits et avantages comprennent des logements dans les réserves, l'éducation et l'exonération des taxes et impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux dans des situations particulières.

Il n'y a pas de registre pour les Inuit ou les Métis à AANC. Si vous vous auto déclarez comme étant Métis, vous pouvez vous inscrire comme membre de l'organisation métisse de votre localité. Si vous êtes un Inuit, vous êtes peut-être déjà un membre inscrit d'un accord de règlement de revendications territoriales.

Pour que vous soyez inscrit au Registre des Indiens, votre demande de statut d'Indien doit avoir été acceptée et vous devez être admissible en vertu des dispositions de la Loi sur les Indiens, selon ce qu'a déterminé le registraire des Indiens.

Qui est le registraire des Indiens?

Le registraire des Indiens est la seule personne autorisée en vertu de la Loi sur les Indiens à déterminer l’admissibilité au statut d’Indien inscrit. Le registraire des Indiens est un employé d'AANC et est chargé de tenir à jour le Registre des Indiens et les listes de bandes contrôlées par le Ministère.

Le registraire des Indiens prend les décisions suivantes à l'égard du registre et des listes de bandes contrôlées par AANC :

AANC tient à jour les listes de bandes en vertu de l'article 11 de la Loi sur les Indiens. Les bandes ont également le choix de déterminer leur propre liste de membres ou de laisser AANC prendre cette décision. Apprenez en davantage en consultant la page Comment une bande reprend-elle le contrôle de ses propres membres?

Le registraire des Indiens vous a-t-il refusé le statut d’Indien?

Si vous n’êtes pas d’accord avec le rejet de votre demande de statut d’Indien, la radiation, l’omission ou l’ajout d’un nom du Registre des Indiens ou d’une liste de bande tenue par AANC, vous pouvez contester la décision du registraire de la façon établie à l'article 14 de la Loi sur les Indiens.

Pour apprendre comment procéder, veuillez consulter Que faire en cas de rejet de votre demande.

Quelles sont les principales modifications apportées à la Loi sur les Indiens concernant l’inscription?

En 1985, le gouvernement du Canada a adopté la Loi modifiant la Loi sur les Indiens (projet de loi C-31), qui a mis fin à diverses formes de discrimination qui existaient dans la Loi sur les Indiens depuis les années 1860.

Avant 1985, les modalités injustes de la Loi sur les Indiens ont fait perdre leur statut à de nombreuses personnes. Depuis l’adoption du projet de loi C-31, les noms de plus de 117 000 personnes qui ont perdu leur statut à cause de ces modalités ont été ajoutés au Registre des Indiens.

Avant la Loi modifiant la Loi sur les Indiens (projet de loi C-31), une personne pouvait perdre son statut d'Indien de plusieurs façons en vertu des modalités de la Loi sur les Indiens.

Il s'agissait notamment des modalités suivantes :

La Loi modifiant la Loi sur les Indiens (projet de loi C-31) a permis à des personnes qui se trouvaient dans de telles situations de demander le rétablissement de leur statut ou d'être inscrites pour la première fois et de voir leur nom ajouté au Registre des Indiens.

La Loi modifiant la Loi sur les Indiens (projet de loi C-31) a également habilité les personnes appartenant aux catégories suivantes à demander d'être inscrites :

Pour continuer de bâtir sur les changements de 1985 à la Loi sur les Indiens, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au registre des Indiens en 2011. Cette loi modifie les dispositions de la Loi sur les Indiens jugées inconstitutionnelles par la Cour d'appel de la Colombie-Britannique dans l'affaire McIvor c. Canada. Pour en savoir plus long sur la Loi sur l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au Registre des Indiens visitez la page Êtes-vous le petit-enfant d'une femme qui a perdu son statut d'Indien à la suite d'un mariage?

En juillet 2016, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une approche en deux étapes pour éliminer les inégalités connues fondées sur le sexe relativement à l’inscription au Registre des Indiens.

Comment prouver votre statut d’Indien?

Si vous avez besoin de prouver votre statut d’Indien et que vous ne possédez pas de carte de statut, vous pouvez :

  1. présenter une demande de carte de statut d'Indien
  2. appeler le Centre des demandes de renseignements d'AANC et faire une demande de document de confirmation temporaire de l'inscription en attendant de recevoir votre carte de statut.

Liens connexes

Date de modification :