Votre carte de statut d’Indien est-elle toujours valide?

Apprenez-en plus sur les cartes de statut valides. À noter que votre statut d’Indien n’expire jamais, mais que votre carte de statut a une date d’expiration.

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Quelles cartes de statut sont toujours en circulation?

Il y a présentement quatre types de cartes de statut en circulation.

Certificat sécurisé de statut indien

Version 1 : Carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada

Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - devant
Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - verso

Cette carte est toujours émise.

Version 2 : Carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada

Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - devant
Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - verso

Cette carte n’est plus émise.

Version 3 : Carte de statut sécurisée permettant le passage de la frontière

Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - devant
Nouvelle carte de statut sécurisée pour l’intérieur du Canada - Format régulier - verso

Cette carte n’est plus émise et elle est expirée.

Certificat de statut indien

Cette carte n’est valide qu’en Alberta.

Certificat de statut indien (projet pilote)

Certificat de statut indien plastifié

Les certificats de statut indien plastifiés sans date de renouvellement sont également valides.

Histoire de la carte de statut

En 1956, le gouvernement du Canada a commencé à délivrer le certificat de statut indien (carte de statut) à titre de document d'identité officiel qui confirme que le détenteur est un Indien inscrit selon la Loi sur les Indiens.

Le certificat de statut indien est une carte en papier plastifié ou en plastique qui donne accès aux avantages et aux services offerts aux Indiens inscrits. De nos jours, on utilise normalement des caractéristiques de sécurité pour protéger les documents d'identité fournis par les gouvernements. Comme le certificat de statut indien ne comporte pas toutes ces caractéristiques de protection, la carte est plus vulnérable à la falsification et à la contrefaçon.

En 2009, le certificat sécurisé de statut indien (carte de statut sécurisée) a commencé à remplacer le certificat de statut indien. Depuis mars 2013, la carte de statut sécurisée est la seule carte délivrée par le gouvernement du Canada, par la poste ou dans les bureaux régionaux.

La carte de statut sécurisée comprend de nombreuses améliorations en matière de sécurité qui aident à protéger les membres des Premières Nations contre le vol d’identité.

Toutes les cartes de statut existantes resteront valides jusqu’à leur date de renouvellement.

Quelles cartes délivre-t-on actuellement?

Pour le moment, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ne délivre que la version valide à l’intérieur du Canada de la carte de statut sécurisée.

Environ 500 administrateurs du Registre des Indiens dans les bureaux de bande délivrent encore le certificat de statut indien (carte de statut).

La carte de statut sécurisée protège mieux les membres des Premières Nations contre le vol d'identité, grâce à plusieurs caractéristiques de sécurité :

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