Entrez-vous aux États-Unis en tant qu’Indien inscrit?

Renseignez-vous sur l’entrée aux États-Unis à titre d’Indien inscrit et sur les cartes de statut qui peuvent être utilisées.

Actuellement, Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ne délivre que la carte de statut sécurisée qui est valide à l’intérieur du Canada. Si vous avez reçu une carte de statut sécurisée permettant le passage de la frontière pendant le projet pilote (décembre 2009 – juillet 2011), cette carte n’est plus émise et est expirée.

Sur cette page

À titre d’Indien inscrit, que devez-vous savoir sur la résidence et le travail aux États-Unis?

Quand vous entrez aux États-Unis pour y résider ou y travailler et que vous n'avez pas de carte verte, le Service de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis (site web non disponible en français) peut vous demander de présenter une lettre de degré de sang indien (pourcentage de sang indien chez une personne) de votre Première Nation ou une lettre d'AANC pour connaître votre ascendance indienne. Pour en savoir plus, communiquez avec le Centre des demandes de renseignements d’AANC.

La loi canadienne est différente de la loi américaine puisque l'inscription à titre d'Indien est prévue dans les dispositions de la Loi sur les Indiens et ne repose pas sur le degré de sang indien d'une personne. AANC ne fournit une lettre d'ascendance que pour confirmer que vous êtes un Indien inscrit ou que vous avez le droit d'être inscrit. La lettre d'ascendance peut également donner plus de renseignements sur votre ascendance, si elle est connue.

Pour en savoir plus sur le degré de sang indien, communiquez avec l'ambassade et les consulats des États-Unis au Canada..

Quelles cartes de statut sont acceptées aux passages frontaliers des États-Unis?

Quand vous entrez aux États-Unis par des points d’entrée terrestre, y compris par traversier ou par embarcation, les agents frontaliers américains peuvent accepter toute version du certificat sécurisé de statut d’Indien (carte sécurisée de statut) et toute version du certificat de statut d’Indien, à condition qu’il soit encore valide.

Le gouvernement du Canada vous signale que l’acceptation de ces documents pour l’entrée aux États-Unis est entièrement à la discrétion du gouvernement de ce pays. Pour une liste des documents approuvés pour l’entrée aux États-Unis, visitez Western Hemisphere Travel Initiative (site Web non disponible en français).

Pour plus d’information sur les autres cartes qui sont actuellement valides, visitez Votre carte de statut est-elle toujours valide.

Si vous entrez aux États-Unis par voie aérienne, vous devez toujours présenter un passeport valide ou, dans certaines circonstances, une carte NEXUS. Pour en savoir plus sur les possibilités qui vous sont offertes si vous devez vous rendre d’urgence aux États-Unis, visitez Obtenir des services de passeport urgents, express, de fin de semaine et de jour férié au Canada.

Qu’est-ce qu’une carte sécurisée de statut permettant le passage de la frontière?

Les certificats sécurisés de statut d’Indien permettant le passage de la frontière (cartes sécurisées de statut permettant le passage de la frontière) ont uniquement été délivrés de décembre 2009 à juillet 2011 à des personnes nées aux États-Unis ou au Canada, quelle que soit leur citoyenneté. Ces cartes, uniquement valides aux points d’entrée terrestres (y compris par traversier ou par embarcation), ne sont plus émises et sont expirées.

Nouveau ertificat de statut indien - formation régulier - devant
Nouveau ertificat de statut indien - formation régulier - arrière

Liens connexes

Date de modification :