La nouvelle conception de carte

AADNC en circulation deux versions du certificat sécurisé de statut indien. Comme vous le savez peut-être, l’appellation du Ministère est maintenant Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), mais la référence sur le certificat demeure « Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) ». Le Ministère intègre graduellement la nouvelle appellation et utilise donc encore les stocks de certificats portant le logo d’AINC. Cela n’affecte aucunement la validité de votre certificat.

1.  Version pour l'intérieur du Canada :

  • Prouve que le titulaire est inscrit à titre d'Indien, un statut qui donne accès à un éventail de services au Canada en vertu de programmes et de la loi.

  • Document temporairement accepté au passage de la frontière vers les États‑Unis par voie terrestre (y compris par traversier ou en passant par un lac).  Pour obtenir davantage de renseignements sur les conditions d’entrée aux États-Unis, visitez la section traitant du passage de la frontière.

  • Seule version qui sera émise à un titulaire qui est né à l'extérieur des États-Unis ou du Canada, peu importe sa citoyenneté;

  • Version émise aux titulaires qui désirent que leurs renseignements personnels ne soient pas communiqués à l'Agence des services frontaliers du Canada et au Customs and Border Protection des États-Unis.

Nouveau certificat sécurisé de statut indien - Version courante

 

Nouveau certificat sécurisé de statut indien - Version courante

 

2.  Version pour le passage de la frontalier :

  • Prouve que le titulaire est inscrit à titre d'Indien, un statut qui donne accès à un éventail de services au Canada en vertu de programmes et de la loi.

  • Document accepté au passage de la frontière vers les États‑Unis par voie terrestre (y compris par traversier ou en passant par un lac). Pour obtenir davantage d’information sur les documents nécessaires pour entrer aux États‑Unis, veuillez consulter la section sur le passage de la frontière.

  • Version émise uniquement aux titulaires nés au Canada ou aux États-Unis, peu importe la citoyenneté;

  • Les titulaires acceptent que des renseignements soient communiqués à l'Agence des services frontaliers du Canada et au Customs and Border Protection des États-Unis, uniquement lorsqu'ils présentent le CSSI, pour entrer aux États‑Unis par voie terrestre (y compris par traversier ou en passant par un lac).

Nouveau certificat sécurisé de statut indien - Version pour le passage frontalier

 

Symbole

Logo des Premières nations

Ce que le symbole représente

Les grands demi-cercles représentent quatre personnes aux bras tendus pour former un cercle continu. Elles désignent les Premières nations du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest.

Le cercle intérieur comporte une image stylisée de la roue médicinale, dont plusieurs Premières nations se servent et que la plupart de leurs membres connaissent.