Fact Sheet - First Nations Oil and Gas and Moneys Management Act (FNOGMMA): Moneys Provisions

The First Nations Oil and Gas and Moneys Management Act (FNOGMMA) came into force on April 1, 2006. There are two parts to the legislation. The first part enables First Nations to manage and regulate on-reserve oil and gas activities. The second part enables First Nations to assume control of their capital and revenue trust moneys held by Canada. First Nations can choose to opt in to one or both of these options. In other words, a First Nation does not have to have oil and gas to take on moneys management.

FNOGMMA is completely optional. First Nations can decide whether they want to use its provisions or remain under the Indian Act. First Nations that decide to opt into FNOGMMA can still participate in, and benefit from, any federal government program. Through FNOGMMA, First Nations can choose to manage their trust moneys without the involvement of the Minister.

First Nations do not need oil and gas to use FNOGMMA

First Nations do not have to be oil-producing to use the moneys portion of this legislation. They only need to have trust moneys held for them in the Consolidated Revenue Fund by Canada. Any First Nation that has trust moneys held by Canada can consider the moneys provisions of FNOGMMA as an option.

How does a First Nation assume control of its moneys under FNOGMMA?

First Nations that wish to control their trust moneys under FNOGMMA must meet certain criteria. These criteria include developing a financial code that meets the requirements of FNOGMMA. The community must also ratify both the First Nation's decision to opt into FNOGMMA as well as the required financial code.

Direct access to Band funds means more opportunities

This legislation places direct and immediate decision-making authority over the management of capital and revenue trust moneys in the hands of First Nations. Since the Indian Act will no longer apply to the administration of capital and revenue trust moneys, First Nations will not have to obtain the Minister's approval to expend their capital and revenue moneys for community projects and expenses.

This alternative approach to the management of First Nations' trust moneys provides more opportunities for First Nations and can help unlock the potential for economic development opportunities. FNOGMMA allows First Nations to be accountable to their members, and provides them the flexibility required to respond more rapidly to community needs.

Fiche d'information - Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations (LGPGFPN) : dispositions relatives aux fonds

La Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations (LGPGFPN) est entrée en vigueur le 1er avril 2006. La Loi se divise en 2 parties, dont la première permet aux Premières Nations de gérer et de réglementer les activités pétrolières et gazières dans leurs réserves tandis que le second volet leur permet de gérer leur capital et leurs revenus détenus en fiducie par le Canada. Les Premières Nations qui fonctionnent sous le régime de cette loi peuvent se prévaloir de tout ou d'une partie de ces deux volets d'application. En d'autres termes, une Première Nation n'a pas besoin d'avoir des ressources pétrolières et gazières sur ses terres pour gérer ses propres fonds.

La LGPGFPN est entièrement facultative. Une Première Nation décide librement si elle souhaite se prévaloir de ses dispositions ou continuer à relever de la Loi sur les Indiens. Les Premières Nations qui décident de fonctionner sous le régime de la LGPGFPN peuvent continuer de se prévaloir et de bénéficier des divers programmes fédéraux auxquels elles ont accès. La LGPGFPN leur donne le choix de gérer leurs fonds en fiducie sans ingérence du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

Les Premières Nations n'ont pas besoin d'avoir des ressources pétrolières et gazières sur leurs terres pour se prévaloir de la LGPGFPN

Il n'est pas nécessaire qu'une Première Nation produise du gaz pour se prévaloir des dispositions sur les fonds de la Loi. Il suffit que le Canada détienne des fonds en fiducie en son nom dans le Trésor. Toute Première Nation peut choisir de se prévaloir de la LGPGFPN si le Canada détient des fonds en fiducie pour elle.

Comment une Première Nation prend-elle le contrôle de ses fonds en vertu de la LGPGFPN?

Les Premières Nations qui souhaitent gérer leurs fonds en vertu de la LGPGFPN doivent répondre à certains critères, notamment élaborer un code financier qui respecte les exigences de la Loi. En outre, la collectivité doit ratifier à la fois la décision de se prévaloir de la LGPGFPN et le code financier exigé.

Un accès direct aux fonds de la bande se traduit par davantage de possibilités

La LGPGFPN remet les pouvoirs décisionnels immédiats concernant les gestions du capital et du revenu détenus en fiducie entre les mains des Premières Nations. Étant donné que l'administration de ces capitaux et fonds de revenu en fiducie cesse de relever de la Loi sur les Indiens, les Premières Nations ne sont plus tenues d'obtenir la permission du ministre pour les consacrer à des projets et dépenses communautaires.

Cette nouvelle approche de la gestion des fonds en fiducie des Premières Nations contribue à créer davantage de possibilités pour les Premières Nations et à débloquer des occasions économiques. La LGPGFPN donne la possibilité aux Premières Nations de rendre des comptes à leurs membres et leur confère aussi la souplesse nécessaire pour réagir plus rapidement aux besoins communautaires, améliorant ainsi la qualité de vie dans les réserves.