Peace and Friendship Treaties

On the East Coast, Peace and Friendship Treaties were signed with Mi'kmaq, Maliseet and Passamaquoddy First Nations prior to 1779. Treaties are solemn agreements that set out long-standing promises, mutual obligations and benefits for both parties. The British Crown first began entering into treaties to end hostilities and encourage cooperation between the British and First Nations. As the British and French competed for control of North America, treaties were also strategic alliances which could make the difference between success and failure for European powers.

Section 35 of the Canadian Constitution recognizes and affirms existing Aboriginal and treaty rights of the Aboriginal people of Canada, including the Peace and Friendship Treaties. This means that since 1982 treaty rights are protected by Canada's Constitution.

The following two Maritime Peace and Friendship Treaties contain treaty rights that have been recognized by the Supreme Court of Canada.

Other treaties include: 

  • Treaty of 1725 or Dummer's Treaty
  • 1728 Ratification of the Treaty of 1725
  • 1749 Renewal of the Treaty of 1725
  • 1749 Ratification of the Renewal of the Treaty of 1725

Why are Peace and Friendship Treaties different than other historic treaties in Canada?

Starting in 1701, in what was to eventually become Canada, the British Crown entered into treaties to encourage peaceful relations between First Nations and non-Aboriginal people. Some treaties, like the Peace and Friendship treaties in the Maritimes, were to end hostilities and encourage cooperation between the British and First Nations.

Others, like the Upper Canada Treaties (1764 to 1862), Vancouver Island (Douglas) Treaties (1850 to 1854) and Numbered Treaties in Ontario, across the Prairies, as well as parts of the Northwest Territories (1871 to 1921), involved First Nations ceding or surrendering their rights to the land in exchange for a variety of benefits. These benefits included such things as reserve lands, farming equipment and animals, annual payments, ammunition, clothing and certain rights to hunt and fish.

Unlike later treaties signed in other parts of Canada, the Peace and Friendship Treaties did not involve First Nations surrendering rights to the lands and resources they had traditionally used and occupied.

How is the situation today in the Maritimes and Gaspé different from other parts of Canada?

The Supreme Court of Canada confirmed that Mi'kmaq and Maliseet First Nations continue to have treaty rights to hunt, fish and gather towards earning a moderate livelihood. These treaty rights must be implemented. Along with these treaty rights, First Nations maintain that they continue to hold Aboriginal rights and title throughout their traditional territory. This creates a special situation unlike any other found in Canada. There is no model or generic approach to follow on how to proceed in these negotiations. All parties must be prepared to consider how to devise a negotiation process which meets everyone's circumstances, needs and interests.

What happens to the treaties once a new long-term agreement is negotiated?

This will be up to the parties to determine through negotiations. Section 35 of the Canadian Constitution recognizes and affirms existing Aboriginal and treaty rights and this includes the Peace and Friendship Treaties signed in the Maritimes and Gaspé region of Quebec. Negotiations will respect the Peace and Friendship Treaties.

For more information on Maritime Peace and Friendship Treaties, check out:

Traités de paix et d'amitié

Sur la côte Est, des traités de paix et d'amitié ont été signés avant 1779, avec les Premières nations des Mi'kmaq, des Malécites et des Passamaquoddy. Les traités sont des ententes solennelles qui stipulent, pour les deux parties, des promesses, des obligations réciproques et des avantages à long terme. La Couronne britannique a commencé à conclure des traités pour mettre fin aux hostilités et favoriser la coopération entre les Britanniques et les Premières nations. À l'époque oû les Britanniques et les Français se disputaient la domination de l'Amérique du Nord, les traités représentaient aussi des alliances stratégiques qui pouvaient faire la différence entre la victoire ou la défaite pour ces puissances européennes.

L'article 35 de la Constitution canadienne reconnaît et confirme les droits ancestraux et les droits issus des traités existants, y compris les droits stipulés dans les traités de paix et d'amitié. Cela revient à dire que les droits issus des traités sont protégés depuis 1982 par la Constitution canadienne.

Les deux traités de paix et d'amitié suivants conclus dans les Maritimes contiennent des droits issus de traités reconnus par la Cour suprême du Canada.

Mentionnons également les traités suivants :  (site web non disponible en français)

  • Le Traité de 1725 ou le Traité de Dummer
  • La ratification de 1728 du Traité de 1725
  • Renouvellement de 1749 du Traité de 1725
  • Ratification de 1749 du renouvellement du Traité de 1725

Pourquoi les traités de paix et d'amitié diffèrent-ils des autres traités conclus au Canada ?

À compter de 1701, dans ce territoire qui allait devenir le Canada, la Couronne britannique a conclu des traités destinés à entretenir des relations pacifiques entre les Premières nations et la population non autochtone. Certains traités, comme les traités de paix et d'amitié dans les Maritimes, devaient mettre fin aux hostilités et favoriser la coopération entre les Britanniques et les Premières nations.

D'autres, comme les traités du Haut-Canada (de 1764 à 1862), les traités Douglas de l'île de Vancouver (de 1850 à 1854) et les traités numérotés signés en Ontario, dans les Prairies et dans certaines régions des Territoires du Nord-Ouest (de 1871 à 1921), exigeaient des Premières nations qu'elles renoncent à leurs droits sur les terres ou qu'elles cèdent ces droits en échange de divers avantages. Ceux-ci consistaient notamment en des terres de réserve, du matériel agricole, des animaux de ferme, des paiements annuels, des munitions, des vêtements et certains droits de chasse et de pêche.

À la différence de traités ultérieurs signés dans d'autres régions du Canada, les traités de paix et d'amitié n'obligeaient pas les Premières nations à renoncer à leurs droits sur les terres qu'elles avaient traditionnellement occupées et les ressources qu'elles avaient exploitées.

En quoi la situation que l'on trouve aujourd'hui dans les Maritimes et en Gaspésie, au Québec, est-elle différente de celle qui existe dans d'autres régions du Canada ?

La Cour suprême du Canada a confirmé qu'en vertu des traités, les Premières nations des Mi'kmaq et des Malécites jouissaient toujours des droits de pêcher, de chasser et de pratiquer la récolte afin de gagner un revenu raisonnable. Ces droits issus de traités doivent être mis en application. En plus de ces droits issus des traités, les Premières nations maintiennent qu'elles possèdent toujours des droits et des titres ancestraux sur l'ensemble de leur territoire traditionnel. La situation qui en découle est unique au Canada. Il n'existe pas de modèle ni d'approche générique à suivre pour la conduite de telles négociations. Toutes les parties doivent être prêtes à envisager la façon d'établir un processus de négociation qui répond à la situation, aux besoins et aux intérêts de tous.

Qu'advient-il des traités lorsqu'une nouvelle entente à long terme est négociée ?

Il appartient aux parties d'en décider par voie de négociations. L'article 35 de la Constitution canadienne reconnaît et confirme les droits ancestraux et les droits issus des traités existants, et cela comprend les droits prévus dans les traités de paix et d'amitié signés dans les maritimes et dans la région de Gaspé au Québec. Les négociations seront menées dans le respect des traités de paix et d'amitié.

Pour en savoir davantage sur les traités de paix et d'amitié dans les Maritimes, on pourra consulter les ouvrages suivants :