Histoire des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale au Yukon

QS-Y347-000-BB-A1

Format PDF  
(962 Ko, 1 page)

 

Les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, au Yukon, sont le résultat du travail soutenu et de la détermination d’un certain nombre d’esprits d’avant-garde. Le processus a commencé en 1902 lorsque le Chef héréditaire des Ta’an Kwach’an, Jim Boss, écrivit d’urgence au surintendant général des Affaires indiennes : « Dites avec force au roi que nous voulons que quelque chose soit fait pour nos Indiens parce qu’on nous prend nos terres et notre gibier ».

En 1973, une délégation de l’organisation appelée la Yukon Native Brotherhood (aujourd’hui le Conseil des Premières nations du Yukon), sous la direction du Chef Elijah Smith, a voyagé jusqu’à Ottawa pour soumettre une proposition appelée Together Today for our Children Tomorrow. Ce document présentait les bases de la négociation des revendications territoriales et de l’autonomie gouvernementale pour les Premières nations du Yukon.

Les négociations entre les Premières nations du Yukon et le gouvernement du Canada, et plus tard le gouvernement du Yukon, se sont poursuivies au cours des 20 années suivantes jusqu’à la signature de l’Accord-cadre définitif en 1993. Ce document servait de fondement aux accords individuels de règlement définitif des revendications et d’autonomie gouvernementale qui ont été conclus par après. Les Ta’an Kwach’an ont signé leurs accords en 2002, 100 ans après la lettre du Chef Boss.

Premières nations Dates d’entrée en vigueur – Accords définitifs et d’autonomie gouvernementale
Première nation Vuntut Gwitchin Le 14 février 1995
Premières nations de Champagne et Aishihik Le 14 février 1995
Première nation de Nacho Nyak Dun Le 14 février 1995
Conseil des Tlingits de Teslin Le 14 février 1995
Première nation de Little Salmon/Carmacks Le 1er octobre 1997
Première nation de Selkirk Le 1er octobre 1997
Tr’ondëk Hwëch’in Le 15 septembre 1998
Conseil des Ta’an Kwach’an Le 1er avril 2002
Première nation de Kluane Le 2 février 2004
Premières nations de Kwanlin Dün Le 1er avril 2005
Première nation de Carcross/Tagish Le 9 janvier 2006

La Première nation de White River, le Conseil Dena de Ross River et la Première nation de Liard sont les dernières Premières nations du Yukon qui n’ont pas encore conclu d’accords.