Projet d'assainissement des mines d'argent de la baie Roberts et de la baie Ida

Site abandonné de la baie Ida

La mine d'argent la baie Roberts est située sur des terres domaniales fédérales à environ 115 kilomètres au sud ouest de Cambridge Bay. Le gisement d'argent la baie Idaest situé sur la rive du détroit de Melville à environ sept kilomètres de la baie Roberts.

Contaminant préoccupant

Les ouvertures de mines constituent la principale source de préoccupation sur les deux sites. Il faut également tenir compte des résidus miniers et des détritus présents sur les sites miniers abandonnés, de même que des sols contaminés.

L'entrée de la mine d'argent de la baie Roberts

Historique des sites

La Roberts Mining Company est la première entreprise à jalonner la région en 1964 et on y découvre le gisement d'argent en 1965. L'année suivante, on jalonne des gisements d'or et d'argent à la baie Ida. De 1967 à 1972, la Hope Bay Mining Company (ensuite appelée Hope Bay Mines Limited) explore la région. En 1973, elle fait venir au site du matériel d'exploitation des mines. On construit des rampes àla baie Idaet à la baie Roberts avant de procéder à l'exploitation minière.

En 1974, Hope Bay Mines Limited forme une coentreprise avec Van Silver Explorations et Recko Explorations. Des améliorations sont apportées à la mine la baie Roberts et on y construit une petite usine de concentration.

Lorsque cessent les activités en 1975, on a récupéré 74 500 onces d'argent. L'exploration se poursuit dans les années 1980 et 1990. En 1997, le bail minier est abandonné. La région fait l'objet d'un nouveau jalonnement en 1998.

En 1996 et en 2003, on effectue des évaluations des sites afin d'aborder la question des contaminants sur le site. En 2003, on détermine, dans le Plan d'action accéléré sur les sites contaminés fédéraux, que le site fait partie des priorités en matière de nettoyage.

Activités courantes

Des barils laissés sur la toundra au site de la baie Roberts

En 2005, AINC a achevé un programme d'évaluation environnementale, qui incluait un examen de l'ensemble des évaluations et des opérations de nettoyage antérieures, des études de terrain, des modèles mathématiques, l'établissement de plans techniques pour le nettoyage des sites et l'obtention d'autorisations réglementaires pour la restauration des sites. En septembre 2007, le contrat d'assainissement des mines d'argent de la baie Roberts et de la baie Ida a été accordé au Quantum Murry LP, qui s'est engagé à confier plus de 80 % des emplois à des Inuits et à attribuer 68 % des contrats de sous-traitance à des entreprises inuites. Les travaux débuteront en 2008 et devraient se terminer d'ici la fin de 2010.

Que projette-t-on?

Lorsque le site aura été assaini, un programme de surveillance sur 25 ans sera mis en oeuvre.

Date de modification :