Projet d'assainissement de l'île Radio

L'île Radio, au large de la côte de l'île Resolution, se trouve à environ 340 kilomètres au sud est d'Iqaluit, à l'embouchure de la baie Frobisher.

Historique du site

Site de l'île Radio

De 1929 à 1961, le ministère canadien des Transports y a exploité une station météorologique et une station d'aide à la navigation. Le site est abandonné depuis 1961.

Contaminant préoccupant

On trouve sur le site deux bâtiments encore debout, les décombres de trois autres bâtiments, deux aires de manouvre d'hélicoptères et une balise. De plus, des débris dangereux et non dangereux sont éparpillés sur le site. Selon les études environnementales du site, réalisées en 1996 et en 2001, le sol contient des métaux lourds et des hydrocarbures.

Activités courantes

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a tenu des consultations publiques à Iqaluit et à Kimmirut en décembre 2005 afin de discuter du plan d'assainissement du site de l'île Radio. En fonction des commentaires recueillis dans les collectivités, on a finalisé le plan d'assainissement et on l'a présenté à la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions et à l'Office des eaux du Nunavut à des fins d'examen. Suivant l'approbation du plan d'assainissement, on devrait commencer l'assainissement du site à l'été 2006.

Date de modification :