Cape Christian Remediation Project

Brief overview

Cape Christian main station

This site is located on the east coast of Baffin Island at the mouth of the Clyde River, facing the Davis Strait. The nearest community, Clyde River, is located approximately 14 kilometres to the southeast of the site and linked via an all-terrain vehicle trail.

The United States Coast Guard (USCG) established a long-range navigation site at Cape Christian in 1954, which included a main station, a residential building, an airstrip and terminal, fuel storage facilities, an antenna, and storage and emergency buildings. The USCG abandoned the site in 1975, and it was returned to the Canadian government with all the existing facilities and materials in place.

Why is this a contaminated site?

Cape Christian Site - solid waste barrels

During the period the site was occupied by the USCG, several areas around the site were used as dumps for solid wastes and barrels. There are several waste barrels at the site and some of the buildings contain asbestos, polychlorinated biphenyls (PCBs) amended and lead paint. The soil at the site is contaminated with hydrocarbons, zinc, lead, cadmium, copper, and chromium.

What's going on at the site?

Between 2002 and 2004 water sampling occurred at the site to ensure no off-site migration of contaminants. In 2006, INAC completed a comprehensive environmental site assessment to determine the full extent of the contamination. In 2007, Qikiqtaaluk Logistics was awarded the Cape Christian remediation contract committing to over 85 per cent Inuit employment and to providing 75 per cent of sub-contract work to Inuit firms. Work will begin in 2008.

Future plans

It is anticipated site remediation will be completed by 2010 followed by a 25-year monitoring program.

Date modified:

Projet d'assainissement du Cap Christian

Bref aperçu

Site du Cap Christian

Le site se trouve sur la côte est de l'île de Baffin, à l'embouchure de la rivière Clyde, face au détroit de Davis. La collectivité la plus proche, Clyde River, se trouve à environ 14 kilomètres au sud-est du site et est reliée à ce dernier par un sentier de véhicule tout-terrain.

En 1954, la garde côtière des États-Unis établissait une station de navigation à longue distance (Long Range Navigation ou LORAN) au cap Christian, qui comprenait une station principale, un immeuble d'habitation, une bande d'atterrissage, un terminal, des installations de stockage de carburant, une antenne, des installations d'entreposage et des bâtiments utilisés à des fins d'urgence. Après son abandon par la garde côtière des États-Unis en 1975, le site a été restitué au gouvernement du Canada avec l'ensemble des installations et des matériaux qui s'y trouvaient.

Pourquoi s'agit-il d'un site contaminé?

Site du Cap Christian - les déchets solides et les barils

Lorsqu'elle occupait le site, la garde côtière des États-Unis utilisait plusieurs emplacements à proximité du site comme dépotoirs pour les déchets solides et les barils. Le site compte plusieurs barils de déchets et des bâtiments qui renferment de l'amiante et de la peinture contenant des diphényles polychlorés (PCB) ou du plomb. Le sol est contaminé par des hydrocarbures, du zinc, du plomb, du cadmium, du cuivre et du chrome.

Que se passe-t-il sur le site?

Entre 2002 et 2004, on a prélevé des échantillons d'eau sur le site pour s'assurer que des contaminants ne migraient pas hors du site. En 2006, AINC a terminé une évaluation environnementale détaillée du site afin de déterminer l'étendue de la contamination. En 2007, le contrat d'assainissement du cap Christian a été accordé à Qikiqtaaluk Logistics, qui s'est engagé à confier 85 % des emplois à des Inuits et à attribuer 75 % des contrats de sous-traitance à des entreprises inuites. Les travaux commenceront en 2008.

Que projette-t-on?

Les travaux d'assainissement devraient être terminés d'ici 2010, puis un programme de surveillance sur 25 ans sera mis en oeuvre.

Date de modification :