Resolution Island Remediation Project

Resolution Island Site

Resolution Island (BAF-5) is located approximately 320 kilometres southeast of Iqaluit at the mouth of Frobisher Bay. It was part of the Pole Vault Line, used to transmit intercepted northern signals to southern military stations.

Contaminant of Concern

Numerous buildings and a large amount of hazardous and non-hazardous debris remained on the site following closure. Site investigations identified eight dumps of various sizes, scattered throughout the site and large amounts of soil contaminated with elevated levels of heavy metals, hydrocarbons and polychlorinated biphenyls (PCBs).

History of Site

Resolution Island is located about 320 kilometres to the southeast of Iqaluit. Opened in the early 1950's Resolution Island was part of the US government's Pinetree and Pole Vault Lines. The base was vacated in 1973 and turned over to the Canadian government in 1974. It was during site investigations between 1987 and 1990 that the contamination at the site was first discovered. The contamination originated largely from spills from the radar equipment where PCBs were used as insulators. There were also other pollutants such as unused transformer fluids, hydrocarbons, asbestos and heavy metals in the buildings and the site. Resolution Island was identified as having the highest level of PCB contamination of all former military sites that fall under Indian and Northern Affairs Canada's (INAC) responsibility in the North.

In 1993 and 1994 an environmental site assessment of the area was completed. As a result, temporary barriers were placed across drainage paths to stop the migration of PCBs into the water.

Remediation Complete

Working at the Resolution Island Site

In 1997, INAC started remediation work in partnership with the Inuit owned development corporation, Qikiqtaaluk Corporation (QC) and with help from Queen's University, scientific advisors to the project. Remediation was completed in 2007 with:

A project priority was to increase Inuit employment and to provide training. As a result, the project maximized employment opportunities for residents of the closest communities: Iqaluit, Kimmirut and Pangnirtung. Over 85 percent of the workers on this project were Inuit and over 25 percent of the time spent on site was dedicated to training.

Future Plans

INAC continues to implement a 25-year monitoring plan for the Resolution Island site, ensuring remediation objectives are met.

Date modified:

Projet d'assainissement de l'île Resolution

Site de l'île Resolution

L'île Resolution (BAF-5) est située à environ 320 kilomètres au sud-est d'Iqaluit, à l'entrée de la baie Frobisher. L'île servait de station pour la ligne Pole Vault, qui servait à transmettre les signaux interceptés venant du Nord aux stations militaires situées dans le Sud.

Contaminant préoccupant

De nombreux bâtiments et une grande quantité de débris dangereux et non dangereux  sont restés sur place après la fermeture du site. Des études de terrain ont permis de localiser huit dépotoirs de dimensions diverses disséminés sur le site. Elles ont également révélé la présence de fortes concentrations de métaux lourds, d'hydrocarbures et de diphényles polychlorés (BPC) dans le sol.

Histoire du site

L'île Resolution est située à environ 320 kilomètres de la partie sud est d'Iqaluit. Au début des années 1950, l'île Resolution fut utilisée par le gouvernement américain comme base de veille radar (lignes Pinetree et Pole Vault). La base fut abandonnée en 1973 et restituée au gouvernement canadien en 1974. De 1987 à 1990, des études révélèrent que le site était contaminé. La contamination provenait en grande partie des BPC utilisés dans l'isolation du matériel radar, mais aussi du fluide destiné aux transformateurs et de l'amiante et des métaux lourds se trouvant dans les bâtiments et sur le site. Le degré de contamination était tel que l'île Resolution était considérée comme le site le plus touché par les BPC de tous les anciens sites militaires du Nord qui relèvent d'Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC).

En 1993 et en 1994, on procéda à une étude environnementale du site à la suite de laquelle des dispositifs de confinement temporaires furent placés en travers du canal d'écoulement des eaux afin d'empêcher les BPC de s'infiltrer dans le milieu aquatique.

Assainissement terminé

Au travail sur l'île Resolution

En 1997, AINC a entrepris des travaux d'assainissement en partenariat avec une société de développement inuite, la Qikiqtaaluk Corporation (QC) et avec l'aide de l'Université Queen's, qui agissait à titre de conseiller scientifique du projet. Les travaux, qui ont pris fin en 2007, ont comporté les éléments suivants :

L'une des priorités du projet était de créer de l'emploi pour les Inuits et de dispenser de la formation. Par conséquent, le projet a augmenté les possibilités d'emploi pour les résidents des collectivités voisines, soit Iqaluit, Kimmirut et Pangnirtung. Plus de 85 % des travailleurs ayant participé au projet étaient des Inuits et plus de 25 % du temps passé sur le site a été consacré à la formation.

Que projette-t-on?

AINC continuera de mettre en oeuvre un plan de surveillance sur 25 ans pour s'assurer que les objectifs d'assainissement ont été atteints.

Date de modification :