Sites contaminés

Notre rôle

La direction des sites contaminés gère les sites contaminés situés sur les terres de la Couronne au Nunavut qui sont sous le contrôle d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Nous déterminons quels sites contaminés relèvent du Ministère; évaluons les répercussions environnementales, nettoyons et gérons les sites contaminés en ordre de priorité; donnons des conseils aux résidants du Nord, et diffusons de l'information sur les sites contaminés. Au Nunavut, un certain nombre de sites relèvent d'autres ministères fédéraux, comme le ministère de la Défense nationale.

En vue de nous acquitter de ces responsabilités, nous travaillons avec de nombreux partenaires, dont la Commission d'aménagement du Nunavut, la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, l'Office des eaux du Nunavut, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated. Nous travaillons également en partenariat avec des organismes de réglementation, dont Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Santé Canada.

Nos activités

Direction des sites contaminés

La restauration de sites contaminés au Nunavut est notre principale activité. Voici quelques-uns des sites où nous travaillons :

Voici d'autres sites contaminés au Nunavut pour lesquels l'assainissement aura lieu dans l'avenir :

Chaque année, la direction des sites contaminés gère un programme d'évaluation environnementale, comme il est décrit dans la publication Approche fédérale en matière de lieux contaminés. Les évaluations sont menées conformément à CAN/CSA Z768 Évaluation environnementale de site – phase I (CSA) 1994 et, dans les cas où un échantillonnage intrusif est nécessaire, à CAN/CSA Z769 Évaluation environnementale de site – phase II (CSA) 1998.

Information supplémentaire

Communiquez avec nous

Directrice des sites contaminés
Tél. : 867-975-4730
nunavutcsp@aadnc-aandc.gc.ca

AANC-BRN
Direction des sites contaminés

CP 2200
Iqaluit NU X0A 0H0

Date de modification :