Opérations régionales

Notre rôle

La division des opérations régionales inspecte les baux, les licences et les permis émis par le Ministère au Nunavut et s'assure que les conditions qui y sont associées soient respectées.

Nos activités

Agent de la gestion des ressources

La division compte un agent de la gestion des ressources dans chacune des trois régions (Kugluktuk, Rankin Inlet et Iqaluit) ainsi que trois agents des ressources hydriques.

Nos agents de la gestion des ressources offrent des conseils et de l'information sur place aux titulaires de domaine à bail et aux titulaires de permis d'utilisation des terres en vue de limiter les répercussions négatives sur les terres. Leur principale fonction consiste à inspecter les baux, les licences et les permis émis par le Ministère et à s'assurer que les conditions qui y sont associées soient respectées. La charge de travail des agents s'accroît de façon importante pendant la saison estivale lorsque les activités liées à l'utilisation des terres augmentent et que les répercussions environnementales sur les terres sont plus probables.

Les agents de la gestion des ressources travaillent avec d'autres ministères, des organismes inuits et des organismes de réglementation établis en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Avec le gouvernement du Nunavut, les agents jouent un rôle clé dans le cadre des ententes sur les déversements en faisant des enquêtes sur place. Au cours des dernières années, ils ont apporté leur aide à des associations inuites régionales dans le domaine de l'inspection des terres. En outre, lorsque l'on reçoit une demande d'utilisation des terres, les agents font des recommandations à la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions en ce qui a trait aux conditions.

Les agents des ressources hydriques inspectent les permis d'utilisation des eaux dans les mines et les collectivités du territoire. Dans le cadre de l'inspection, ils prélèvent des échantillons d'eau, vérifient les déversements de carburant et de produits chimiques et signalent les résultats à l'Office des eaux du Nunavut. Dans les collectivités, les agents des ressources hydriques sont accompagnés du contremaître ou de l'agent administratif principal et, dans les mines, ils sont accompagnés d'un représentant de la mine.

Information supplémentaire

Communiquez avec nous

Gestionnaire des opérations régionales
Tél.: 867-975-4295
fieldops@aadnc-aandc.gc.ca

Agents de la gestion des ressources
Qikiqtani (Iqaluit)
Tél.: 867-975-4296

Kivalliq (Rankin Inlet)
Tél.: 867-645-2831

Kitikmeot (Kugluktuk)
Tél.: 867-982-4306

Agents des ressources hydriques
Qikiqtani (Iqaluit)
Tél.: 867-975-4289
Tél.: 867-975-4298

Kitikmeot (Kugluktuk)
Tél.: 867-982-4306

AANC-BRN
Division des opérations régionales

CP 2200
Iqaluit NU X0A 0H0

Date de modification :