Environnement

Notre rôle

La division de l'environnement coordonne les activités environnementales régionales associées aux articles 11 et 12 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui portent respectivement sur l'aménagement du territoire et les répercussions des activités de développement. Nous sommes également responsables de la coordination des activités environnementales liées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, ainsi qu'aux politiques, programmes et initiatives législatives du Ministère.

La division de l'environnement s'acquitte de ses tâches en collaboration avec d'autres organisations, organismes, institutions du gouvernement populaire et administrations locales. Ensemble, nous améliorons la qualité de vie des Nunavummiuts grâce au développement économique et social durable, à la saine gérance de l'environnement et à la gestion efficace des ressources naturelles du Nord du Canada.

Nos activités

Évaluation environnementale

Division de l'environnement

La division de l'environnement coordonne la participation du Ministère aux évaluations environnementales sur les projets en cours au Nunavut. Nous travaillons avec les autres ministères et les organisations inuites pour dispenser des conseils au secteur privé, aux ministères et organismes fédéraux et territoriaux ainsi qu'au public en ce qui concerne le développement des ressources dans le Nord.

Nous encourageons la participation constructive de la population aux évaluations environnementales. La division conserve un registre sur papier de tous les projets d'envergure au Nunavut, comme l'exige la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Aménagement du territoire

La division de l'environnement travaille avec la Commission d'aménagement du territoire du Nunavut à la conception de plans d'aménagement territorial en vue de protéger et de promouvoir le bien-être des Nunavummiuts et de leurs collectivités. Les autres activités liées à l'aménagement du territoire comprennent le suivi et la cueillette de données provenant de l'écosystème et de l'environnement économique. Nous participons également au programme de contrôle général du Nunavut.

Politiques et lois environnementales

La division de l'environnement travaille avec les ministères fédéraux et territoriaux, la Nunavut Tunngavik Incorporated et d'autres organisations pour élaborer de nouvelles politiques et stratégies afin d'améliorer la qualité de vie dans le Nord et de préserver les ressources du Nord du Canada. Les initiatives stratégiques comprennent la mise en oeuvre de nouvelles lois comme la Loi sur les espèces en péril, le cadre d'évaluation des effets cumulatifs, l'utilisation pratique et la consignation de connaissances traditionnelles ainsi que les évaluations environnementales régionales.

Nous sommes en train d'élaborer une nouvelle loi sur la gestion de l'environnement qui porte principalement sur l'évaluation des effets cumulatifs, les rivières patrimoniales, les zones protégées, la gestion du caribou, les connaissances traditionnelles, la participation du public et la consultation.

Information supplémentaire

Communiquez avec nous

Gestionnaire de l'environnement
Tél.: 867-975-4549
nunavutenvironment@aadnc-aandc.gc.ca

AANC-BRN
Division de l'environnement

CP 2200
Iqaluit NU X0A 0H0

Date de modification :