Soutien aux gouvernements indiens

Trois programmes de soutien aux gouvernements indiens (PSGI), offerts aux Premières nations et à leurs organisations, constituent le principal soutien qu'offre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) en matière de gouvernance et d'administration. Le programme Financement du soutien des bandes (FSB) est offert à toutes les Premières nations reconnues en vertu de la Loi sur les Indiens. Les deux autres programmes (Financement des conseils tribaux et Programme des avantages sociaux des employés des bandes) visent à répondre aux besoins précis de personnes et d'organisations et sont conçus comme compléments au Financement du soutien des bandes.

Financement du soutien des bandes

Ce programme aide les conseils de bande à défrayer les frais administratifs liés à l'administration locale et à la prestation de services financés par AADNC. Ce soutien vise à fournir une assise financière stable en vue de faciliter une gouvernance communautaire solide et la prestation efficace des services. Le programme Financement du soutien des bandes confère aux collectivités des Premières nations la souplesse voulue pour affecter les fonds selon leurs priorités et besoins individuels.

Financement des conseils tribaux

Ce programme fournit un financement de base aux conseils tribaux pour la prestation de programmes et de services communs à leurs Premières nations membres. Le programme Financement des conseils tribaux veille à ce que les Premières nations aient un pouvoir décisionnel accru et davantage de contrôle sur la prestation de programmes et de services communs qui étaient auparavant fournis par AADNC.

Le programme Financement des conseils tribaux est offert aux conseils tribaux officiellement constitués et leur permet de fournir aux Premières nations membres les services consultatifs suivants :

  • Gestion financière
  • Appui à l'administration des bandes
  • Développement économique

Programme des avantages sociaux des employés des bandes

Le Programme des avantages sociaux des employés des bandes offre du financement aux employeurs indiens, aux conseils des Premières nations ou aux conseils tribaux admissibles afin de payer la part de l'employeur des contributions aux régimes de retraite et d'avantages sociaux pour les employés admissibles.

Ce financement n'est offert qu'aux employés des Premières nations ou de conseils tribaux financés par AADNC.