Implementation

An Evolving Relationship

Have you ever wondered what happens after a land claim or self-government agreement is signed?

It takes years for the parties to negotiate a final agreement and, once it is signed, many more years for some of the key commitments of the agreement to be fulfilled. Fulfilling commitments and putting the agreement to work is called “implementation”. During the negotiations phase, the parties set out a plan that lays out how they will work together to implement the agreement. The plan sets out how the parties will put in place the many actions and changes the agreement calls for in renewing relationships between the federal government, the Aboriginal group and the territorial government.

Historic Treaties and Modern Treaties

In areas of the NWT where “modern” treaties (also known as comprehensive land claims) have not yet been reached, there are original, or “historic” treaties in place signed by the Dene between 1899 and 1922—Treaties 8 and 11. These historic treaties and the rights outlined in them are constitutionally recognized and protected, just as are rights in the modern treaties.

In these areas, the Crown must rely on the original treaties to guide its consultations, actions and relationships with Aboriginal people in the Deh Cho and South Slave areas. Implementation of historic treaties is an ongoing process guided by Canada's Aboriginal policies, the Indian Act and the ongoing balance of Aboriginal and non-Aboriginal interests and rights through legislation, regulation and policy.

Treaty: A negotiated agreement between a First Nation and the Crown, (represented by the federal and provincial or territorial governments) that spells out the rights of the First Nation with respect to lands and resources and may also define rights.

Mise en oeuvre

Une relation en évolution

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait une fois qu'une entente portant sur des revendications territoriales ou sur l'autonomie gouvernementale était signée?

Il faut des années pour que les parties en viennent à une entente définitive, et plusieurs autres années encore avant que certains des engagements clés prévus dans l'entente soient remplis. Le processus de réalisation des engagements et de mise en pratique de l'entente s'appelle la « mise en œuvre ». À l'étape des négociations, les parties dressent un plan qui énonce la façon dont elles travailleront ensemble à la mise en œuvre de l'accord. Le plan précise comment les parties mettront en place les diverses mesures et les divers changements prévus par l'accord en vue du renouvellement des relations entre le gouvernement fédéral, le peuple autochtone et le gouvernement territorial.

Traités historiques et traités modernes

Dans les régions des Territoires du Nord-Ouest où aucun traité « moderne » (aussi appelé entente sur des revendications territoriales globales) n'a encore été signé, des traités originaux, ou « historiques », signés par les Dénés de 1899 à 1922 (les traités nos 8 et 11), s'appliquent. Ces traités historiques, de même que les droits qui y sont énoncés, sont protégés et reconnus par la Constitution au même titre que les droits énoncés dans les traités modernes.

Dans ces régions, la Couronne doit se fonder sur les traités originaux pour orienter ses consultations, ses actions et ses relations avec les Autochtones des secteurs du Deh Cho et de South Slave. La mise en œuvre des traités historiques est un processus continu déterminé par les politiques du Canada à l'égard des Autochtones, la Loi sur les Indiens et le maintien d'un équilibre constant entre les intérêts et les droits autochtones et non autochtones au moyen de la législation, de la réglementation et des politiques.

Traité : Entente négociée entre une Première nation et la Couronne (représentée par les gouvernements fédéral et provincial ou territorial) qui énonce les droits de la Première nation par rapport aux terres et aux ressources et qui peut aussi définir des droits.