Roles and Responsibilities

The land and resource management regime in the NWT shares decision-making responsibilities among many players, organizations and institutions. Both the federal and territorial governments, as well as Aboriginal people and other residents are stakeholders in this system, which has its origins in part in the settlement of land claims throughout the territory.

Throughout the territory, land and water decisions are meant to protect the environment from any significant adverse impacts of proposed developments. The economic, social and cultural well-being of residents and communities are also factored into decision-making. In all cases, mechanisms are in place to ensure a greater role for Aboriginal people in land use planning, environmental assessment and regulation of land and water use.

Numerous federal resource management acts and regulations, such as the Mackenzie Valley Resource Management Act, the Fisheries Act, the Canadian Environmental Assessment Act and the Northwest Territories Waters Act as well as settled land claims (and interim measures in advance of the settlement of claims), define the regulatory regime.

Acts and regulations

The regulatory system in the Inuvialuit Settlement Region (ISR) was established as part of the Inuvialuit Final Agreement  (signed in 1984) and the Canadian Environmental Assessment Act, and remains distinct from the rest of the territory.

In the rest of the NWT, the regime was established under the Mackenzie Valley Resource Management Act (MVRMA), which came into force in 1998. The MVRMA was originally developed in the context of the first Dene/Métis land claim negotiations in the 1980s. It has since grown out of subsequent regional land claim agreements and is designed to accommodate further agreements as they are set in the remaining regions.

Boards and committees

Much of the regulatory decisions over the land, water and environment are the responsibility of public boards and committees. The boards are responsible for preliminary screening of development proposals, environmental impact assessment and impact reviews, and the issuance of water licenses and land use permits. Boards are made up of representatives nominated by Aboriginal regions, the Government of Canada, and the Government of the Northwest Territories.

Rôles et responsabilités

Dans le cadre du régime de gestion des terres et des ressources des Territoires du Nord-Ouest, la prise de décision est répartie entre plusieurs acteurs, organisations et institutions. Le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial ainsi que les Autochtones et d'autres résidants figurent parmi les intervenants du régime, qui tire en partie ses origines du règlement de revendications territoriales à l'échelle du territoire.

Les décisions prises à l'échelle du territoire concernant les terres et les eaux ont pour but de protéger l'environnement de toute importante répercussion néfaste des projets de mise en valeur proposés. Les décideurs prennent aussi en considération le bien-être économique, social et culturel des résidants et des collectivités. Dans tous les cas, des mécanismes sont en place pour assurer que les Autochtones jouent un rôle accru dans l'aménagement du territoire, l'évaluation environnementale et la réglementation de l'utilisation des terres et des eaux.

Un grand nombre de lois et de règlements fédéraux sur la gestion des ressources, comme la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que des revendications territoriales ayant fait l'objet d'un règlement (et des mesures provisoires préalables au règlement de revendications) définissent le régime de réglementation.

Lois et régulations

Dans la région désignée des Inuvialuit, le régime réglementaire a été établi dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit  (signée en 1984) et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Il est distinct de celui du reste du territoire.

En effet, dans le reste des Territoires du Nord-Ouest, on a institué un autre régime, en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, entrée en vigueur en 1998. La Loi a été créée dans le contexte des premières négociations sur les revendications territoriales des Dénés et des Métis, dans les années 1980. Elle a évolué depuis, par suite de la conclusion d'autres accords sur le règlement de revendications territoriales et elle est conçue de manière à pouvoir s'adapter aux accords qui seront conclus dans les autres régions.

Conseils et comités

La plupart des décisions réglementaires concernant les terres, les eaux et l'environnement relèvent de comités et de conseils et offices publics. Les conseils et offices sont responsables de l'examen préliminaire des projets de mise en valeur, des évaluations environnementales et des examens des répercussions ainsi que de la délivrance de permis d'utilisation des eaux et des terres. Les régions autochtones, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest nomment les membres des conseils et offices.