Trioxyde d’arsenic et autres problématiques liées au sous-sol

Les 237 000 tonnes de déchets de trioxyde de diarsenic fortement toxiques stockées en milieu souterrain constituent le plus gros problème dans l'assainissement de la mine Giant. L'une des priorités d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, dans le dossier de la mine Giant, est la gestion efficace à long terme de ces matériaux. On compte 15 chambres construites pour le stockage et cavités d'excavation, dont 14 renferment environ 237 000 tonnes de déchets de trioxyde de diarsenic. Des cloisons de ciment, qui servent de barrières, scellent les ouvertures de ces chambres. Les déchets de trioxyde de diarsenic cont complètement entourés de roches. Ils seront séquestrés de manière encore plus efficace à l'aide de la méthode des blocs congelés.

Un mineur examine un bassin d’eau souterrain au site de la mine Giant.

De l'arsenic est présent naturellement dans les roches sur le site de la mine Giant. Lorsque ces roches étaient broyées et extraites, cela libérait davantage d'arsenic dans l'environnement. De vastes portions souterraines de la mine ont été remblayées avec des déblais et des stériles. Même si les concentrations d'arsenic dans ces sources sont des centaines de fois plus faibles que les concentrations dans les déchets de trioxyde de diarsenic contenus dans les chambres de stockage, ces sources représentent un volume important, ce qui les rend donc également susceptibles de contaminer les eaux souterraines environnantes.

Certains secteurs seront congelés à l'aide de la méthode des blocs congelés. Cependant, le traitement des eaux demeurera nécessaire à long terme afin d'assainir l'eau de mine entrant en contact avec les matériaux.

Les accès aux chantiers souterrains posent un risque pour les humains et les espèces sauvages qui pourraient y pénétrer par inadvertance ou de manière volontaire. Ces accès seront scellés lorsqu'ils ne seront plus utilisés pour entrer dans la mine ou à des fins de ventilation. Les accès à la mine toujours utilisés seront munis d'une grille ou d'une porte à verrou.